Mouvements - 16/09/2020

Arnaud Belloni rejoint la direction ventes et marketing du groupe Renault

Après Gilles Le Borgne et Gilles Vidal, c'est un nouveau transfuge du groupe PSA, Arnaud Belloni, qui intégrera le groupe Renault au sein de l'équipe ventes et marketing à compter du 15 novembre prochain.

Auteur : Farida Sacha
Chef de rubrique

Partagez cet article     

Le groupe Renault a annoncé l'arrivée d'Arnaud Belloni à la direction des ventes et du marketing. Concernant ses fonctions, le groupe ne les a pas précisés. Le communiqué indique seulement : “Arnaud Belloni viendra renforcer les équipes ventes et marketing du groupe, auprès de Luca de Meo, directeur général du groupe Renault“. Comme pour l'organisation du design, le constructeur recrute les dirigeants qui défendront les couleurs des marques et annoncera leur position quand l'équipe sera au complet.

Agé de 53 ans, Arnaud Belloni est diplômé de l’ESC Toulouse. En 1991, Il débute sa carrière en tant que responsable marketing et développement chez JDG Design. En 1993, il entre chez Renault où il a été successivement chef de projet, chef de produit après-vente (1995) et responsable de service après-vente (1997). En 1999, il rejoint Volkswagen Group France en qualité de responsable gamme du modèle Octavia de Skoda France, avant de devenir directeur du département marketing en 2000. En 2004, il intègre Fiat Auto (France) où il a occupé les fonctions de directeur marketing des marques Fiat VP et Lancia. En 2006, il est nommé directeur de la marque Lancia. En 2009, il élargit le périmètre de ses fonctions avec celle de directeur marketing et communication des marques (Alfa Romeo, Fiat et Lancia) de Fiat en France. En 2011, il est nommé directeur marketing de la région Asie-Pacifique pour les 7 marques du groupe Fiat Chrysler Automobiles à Shanghai. Depuis 2015, il occupe les fonctions de directeur marketing communication et sport au niveau monde de Citroën.

Directeur marketing, communication et sport au niveau monde de Citroën, Arnaud Belloni rejoindra la direction ventes et marketing du groupe Renault le 15 novembre prochain.

Partagez cet article     

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Grand BRAVO Arno

Delangle Delangle, Le 16/09/2020 à 08:09

… Cà commence à ressembler un peu au début d’un épisode de « Mission Impossible » ou d’ « Agence tous risques » où le « gars caste » les membres de l’équipe commando … (?).

Ok … Luca de Meo dispose de quelques friandises pour attirer des talents …
Ok … le mercato fait partie de l’exercice du métier ; suffit de lire à cet égard le beau CV d’Arnaud Belloni, si il y a le moindre doute …
Ok … Il y a le goût du « challenge » … C’est très « romantique » mais çà existe !

Mais après les départs constatés chez Renault, ces dernières années, la tendance n’est-elle pas en train de s’inverser, ce qui n’est pas forcément bon signe pour PSA en dépit des déclarations martiales d’en haut … ? … Changement de « dynamique » ?
Pour modérer cet argument, Il est vrai que les registre du personnel de Seat et Toyota ont connu aussi quelques départs …

Pour autant, si pour le départ de Gilles Le Borgne, le contexte de son arrivée chez les « compagnons du losange » est connu de tous (ou presque)… Pour Arnaud Belloni, on peut « imaginer » quelques déceptions récentes comme fait générateur de cette nouvelle prise de « l’envoûteur milanais » … Mais pas seulement ?

«On» est pas encore dans le « sauve qui peut » mais manifestement le risque est devenu une opportunité pour une certain nombre de talents chez PSA … Et çà commence à signifier en « clair » ou en « creux », le niveau d’engouement en interne pour la « galaxie étoilée » en tous cas, pour certains … Sans compter des profils qui ne souhaitent pas attendre de savoir si ils vont faire partie des doublons ou pas ( ?).
Ce n’est pas fini… après le top management, le middle devrait connaître, probablement, quelques mouvements dans les mois qui viennent … De quoi alimenter la rubrique d’Autoactu …
;0)

Ade Airix, Le 16/09/2020 à 09:50

Si c'est pour refaire le "coup Citroen > DS" avec Alpine, c'est intéressant. A suivre

Chris Mont, Le 16/09/2020 à 14:55

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 16/09/2020

Le Garac a le vent en poupe

Entre des jeunes toujours attirés par les véhicules à moteur et des entreprises du secteur automobile en recherche continue de jeunes talents, le Garac affiche une rentrée record et de nouvelles formations.

Ressources Humaines

Les dernières évolutions dans les réseaux automobiles

Eden Auto a repris la distribution d'Opel à Mont-de-Marsan ; le groupe Hess a repris le panneau Opel à Nancy ; le groupe Car Avenue a réuni ses deux concessions Peugeot et Citroën de Metz sur un nouveau site ; Nissan a confié le secteur de Dunkerque au groupe Emil Frey ; et de nombreux déménagements de concessions ont été opéré en cette rentrée.

Réseaux

Catégorie Mouvements