Publicité
Equipementiers - 12/05/2022

Bridgestone en croissance au 1er trimestre, objectifs annuels inchangés

(AFP) - Le géant japonais du pneu Bridgestone a publié mercredi des résultats en progression sur son premier trimestre, mais n'a pas modifié ses objectifs annuels face à un environnement mondial demeurant très incertain.

Bridgestone en croissance au 1er trimestre, objectifs annuels inchangés

Bridgestone a publié mercredi des résultats en progression sur son premier trimestre, mais n'a pas modifié ses objectifs annuels face à un environnement mondial demeurant très incertain.

Auteur : AFP

Partager cet article

Son bénéfice net de janvier à fin mars s'est établi à 53,8 milliards de yens (392 millions d'euros), ou 65,4 milliards de yens (+3,4% sur un an) hors actifs déconsolidés.

Son bénéfice opérationnel trimestriel a grimpé de 5,1% à 87,6 milliards de yens et ses ventes ont bondi de 22,5% à 891 milliards de yens (6,5 milliards d'euros), une performance supérieure aux attentes des analystes.

Malgré de nombreux facteurs négatifs comme le conflit en Ukraine, la résurgence du Covid-19 en Chine et une cyberattaque qui a perturbé ses opérations en Amérique du Nord entre fin février et début mars, le groupe a nettement profité de la reprise économique mondiale.

Et il a pu "largement absorber" la hausse de ses coûts liés aux matières premières et à l'inflation en augmentant ses prix de vente, a-t-il expliqué dans une présentation.

Mais pour l'ensemble de 2022, Brigestone table toujours sur une chute de 29% de son bénéfice net à 280 milliards de yens (2 milliards d'euros).

Ce plongeon est lié en grande partie au profit exceptionnel qu'il avait dégagé l'an dernier grâce à la cession de Firestone Building Products, société de produits de toiture et d'étanchéité vendue au groupe suisse Holcim pour 3,4 milliards de dollars.

Bridgestone mise toujours également sur un bénéfice opérationnel annuel ajusté de 425 milliards de yens (+7,8% sur un an) et sur des ventes à hauteur de 3.650 milliards de yens (26,6 milliards d'euros au cours actuel).

La chute brutale du yen depuis mars est un phénomène à double tranchant pour le groupe : cela devrait mécaniquement gonfler ses recettes réalisées à l'étranger, mais de l'autre cela renchérit notamment ses coûts de production au Japon.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 12/05/2022

Le "zéro Covid" fait plonger les ventes en Chine de 47,6% en avril

(Reuters) - Les ventes de voitures en Chine ont chuté de 47,6% sur un an en avril sur fond de fermetures d'usines, de limitations de circulation et de réduction marquée de la consommation, autant de conséquences de la politique "zéro Covid" appliquée très rigoureusement par les autorités.

Marchés

VBER : le texte définitif adopté par la Commission européenne autorise le "double prix" mais pas les plateformes hybrides

La Commission a publié mardi 10 mai le texte définitif du règlement d’exemption des accords verticaux (VBER) et les lignes directrices qui en précisent l’interprétation. Principales nouveautés par rapport à la situation actuelle : un prix de gros différent entre la vente en magasin et sur Internet, une limitation des échanges d’informations en cas de ventes directes (distribution duale), l’interdiction pour le fournisseur de gérer une plateforme internet pour le compte de son réseau. Détails de ces changements et commentaires de Joseph Vogel et Christian Bourgeon.

Réseaux

Le monde d’hier

Aujourd’hui, je vous parle de mon monde d’hier. Et de ce qu’il nous dit sur celui de demain…

CHRONIQUE

Catégorie Equipementiers

Mastics et joints : un plan social annulé par la justice

(AFP) - Un plan social qui avait conduit au licenciement de quelque 200 salariés de l'usine de mastics PPG Sealants Europe, en région parisienne, a été annulé récemment par la cour administrative d'appel de Versailles, a-t-on appris de sources concordantes.

24/05/2022

Le pneu sans air, la révolution est en route

(AFP) - Increvables, sans entretien, les pneus sans air pourraient bientôt équiper des utilitaires avant de révolutionner les voitures, selon les promesses de Goodyear, Michelin ou Bridgestone.

19/05/2022

Michelin perturbé par les hoquets de l'industrie mondiale

(AFP) - Michelin a indiqué vendredi que sa production était perturbée depuis le début de l'année 2022 par les effets de la guerre en Ukraine, qui est venue s'ajouter à pandémie de Covid, à la hausse des coûts de matières premières et de l'énergie, et aux problèmes logistiques.

16/05/2022

Thyssenkrupp relève ses prévisions annuelles pour 2022

(Reuters) - Thyssenkrupp a relevé mercredi ses perspectives de chiffre d'affaires et de bénéfice d'exploitation pour 2022, mais a revu à la baisse ses prévisions de flux de trésorerie disponible, en raison d'une hausse des prix de vente et du coûts des matières premières.

13/05/2022

Le Royaume-Uni impose de nouvelles sanctions commerciales contre la Russie

(AFP) - Le gouvernement britannique a annoncé dimanche un nouveau train de sanctions commerciales contre la Russie et le Bélarus en raison de l'invasion de l'Ukraine, avec des interdictions d'exportation visant l'industrie russe et la hausse de tarifs douaniers, notamment sur le palladium.

10/05/2022

Infineon relève de nouveau ses perspectives pour 2022

(Reuters) - Infineon, le principal fournisseur de puces électroniques de l'industrie automobile, a relevé lundi ses perspectives annuelles après un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 22%, dans un contexte de pénurie de semi-conducteurs.

10/05/2022