Publicité
Equipementiers - 12/05/2022

Pirelli arrête les exportations vers l'UE de pneus fabriqués en Russie

(AFP) - Le géant italien des pneumatiques Pirelli a annoncé mardi arrêter ses exportations vers l'Europe des pneus fabriqués dans ses deux usines en Russie et limiter leur production aux seuls besoins du marché intérieur.

Pirelli arrête les exportations vers l'UE de pneus fabriqués en Russie

Pirelli a enregistré au premier trimestre un bond de 160,2% à 109,8 millions d'euros de son bénéfice net et une hausse de 22,2% à 1,52 milliard d'euros de son chiffre d'affaires.

Auteur : AFP

Partager cet article

"En Russie, nous continuons à ralentir notre activité et réduisons à zéro nos exportations vers l'Europe, mais nous restons dans le pays", a déclaré son PDG Marco Tronchetti Provera lors d'une conférence avec des analystes.

"C'est ce que nous avons fait dans d'autres pays par exemple au Venezuela" en temps de crise, "seulement pour payer les salaires à nos employés et garantir leur protection sociale", a-t-il fait valoir en marge de la présentation des résultats financiers.

La moitié de la production des deux usines de Pirelli en Russie était en 2021 destinée à l'exportation. La Russie représentait 3% du chiffre d'affaires du groupe et environ 11% de sa capacité de production de pneus automobiles.

Pirelli a indiqué avoir pris un certain nombre de mesures pour se conformer aux sanctions internationales imposées par Bruxelles, "qui prévoient l'interdiction d'importer des produits finis russes dans l'UE et l'interdiction d'exporter certaines matières premières vers la Russie à partir du second semestre".

Outre l'arrêt des exportations russes vers l'UE, Pirelli aura désormais "recours à des fournisseurs de matières premières principalement locaux pour remplacer les fournisseurs européens", indique le groupe dans un communiqué.

Pirelli compte également faire produire en Turquie et Roumanie des pneus destinés à l'exportation vers l'Union européenne et fabriqués jusqu'ici en Russie.

A la mi-mars, Pirelli avait déjà annoncé suspendre les investissements dans ses usines en Russie, à l'exception de ceux consacrés à la sécurité.

Le groupe a enregistré au premier trimestre un bond de 160,2% à 109,8 millions d'euros de son bénéfice net et une hausse de 22,2% à 1,52 milliard d'euros de son chiffre d'affaires.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 12/05/2022

Le "zéro Covid" fait plonger les ventes en Chine de 47,6% en avril

(Reuters) - Les ventes de voitures en Chine ont chuté de 47,6% sur un an en avril sur fond de fermetures d'usines, de limitations de circulation et de réduction marquée de la consommation, autant de conséquences de la politique "zéro Covid" appliquée très rigoureusement par les autorités.

Marchés

VBER : le texte définitif adopté par la Commission européenne autorise le "double prix" mais pas les plateformes hybrides

La Commission a publié mardi 10 mai le texte définitif du règlement d’exemption des accords verticaux (VBER) et les lignes directrices qui en précisent l’interprétation. Principales nouveautés par rapport à la situation actuelle : un prix de gros différent entre la vente en magasin et sur Internet, une limitation des échanges d’informations en cas de ventes directes (distribution duale), l’interdiction pour le fournisseur de gérer une plateforme internet pour le compte de son réseau. Détails de ces changements et commentaires de Joseph Vogel et Christian Bourgeon.

Réseaux

Le monde d’hier

Aujourd’hui, je vous parle de mon monde d’hier. Et de ce qu’il nous dit sur celui de demain…

CHRONIQUE

Catégorie Equipementiers

Mastics et joints : un plan social annulé par la justice

(AFP) - Un plan social qui avait conduit au licenciement de quelque 200 salariés de l'usine de mastics PPG Sealants Europe, en région parisienne, a été annulé récemment par la cour administrative d'appel de Versailles, a-t-on appris de sources concordantes.

24/05/2022

Le pneu sans air, la révolution est en route

(AFP) - Increvables, sans entretien, les pneus sans air pourraient bientôt équiper des utilitaires avant de révolutionner les voitures, selon les promesses de Goodyear, Michelin ou Bridgestone.

19/05/2022

Michelin perturbé par les hoquets de l'industrie mondiale

(AFP) - Michelin a indiqué vendredi que sa production était perturbée depuis le début de l'année 2022 par les effets de la guerre en Ukraine, qui est venue s'ajouter à pandémie de Covid, à la hausse des coûts de matières premières et de l'énergie, et aux problèmes logistiques.

16/05/2022

Thyssenkrupp relève ses prévisions annuelles pour 2022

(Reuters) - Thyssenkrupp a relevé mercredi ses perspectives de chiffre d'affaires et de bénéfice d'exploitation pour 2022, mais a revu à la baisse ses prévisions de flux de trésorerie disponible, en raison d'une hausse des prix de vente et du coûts des matières premières.

13/05/2022

Le Royaume-Uni impose de nouvelles sanctions commerciales contre la Russie

(AFP) - Le gouvernement britannique a annoncé dimanche un nouveau train de sanctions commerciales contre la Russie et le Bélarus en raison de l'invasion de l'Ukraine, avec des interdictions d'exportation visant l'industrie russe et la hausse de tarifs douaniers, notamment sur le palladium.

10/05/2022

Infineon relève de nouveau ses perspectives pour 2022

(Reuters) - Infineon, le principal fournisseur de puces électroniques de l'industrie automobile, a relevé lundi ses perspectives annuelles après un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 22%, dans un contexte de pénurie de semi-conducteurs.

10/05/2022