Publicité
Publicité
12/05/2022 - #Renault , #Volkswagen Vp , #Audi , #Avtovaz , #Bmw , #Hyundai , #Honda , #Jaguar , #Nissan , #Porsche , #Ford

Sanctions : les ventes de voitures en Russie s'écroulent en avril

Par AFP

(AFP) - Les ventes de voitures neuves ont continué de s'écrouler en Russie en avril, fondant de 78,5% sur un an, sous l'effet d'une forte inflation et des lourdes sanctions occidentales contre Moscou pour son offensive en Ukraine.

Au mois d'avril, 32.706 véhicules légers neufs ont été vendus, selon les chiffres publiés par l'Association of European Businesses (AEB), qui regroupe les industriels du secteur.

Par rapport à mars, premier mois de l'effondrement, il s'agit d'une baisse de 40%.

Face à cette situation sans précédent, l'AEB a cessé de commenter les chiffres publiés tous les mois.

Les pays occidentaux ont imposé de lourdes sanctions à ce secteur, bannissant notamment les exportations de pièces détachées vers la Russie.

De nombreux producteurs ont annoncé en outre l'arrêt de la vente de composants ou de voitures à la Russie, à l'instar d'Audi, Honda, Jaguar ou Porsche. D'autres ont annoncé l'arrêt de la production, comme Renault, BMW, Ford, Hyundai, Mercedes, Volkswagen ou Volvo.

L'inflation et l'instabilité du rouble ont également réduit les possibilités pour les Russes d'acheter des produits importés, à fortiori des voitures.

Le premier producteur de voitures en Russie, Avtovaz (groupe Renault-Nissan), a envoyé ses employés en congés payés pour trois semaines an avril, arrêtant la majeure partie de sa production.

Les sanctions annoncées sonnent le glas des investissements massifs effectués par les grands constructeurs automobiles mondiaux en Russie en période de croissance, dans les années 2000.

En mai, la Russie a publié une liste d'une centaine de catégories de marchandises dont l'importation sans l'accord des détenteurs de la propriété intellectuelle est autorisée afin de contourner les restrictions.

Parmi ces produits, l'on trouve notamment les grandes marques automobiles et les pièces détachées.

Réactions

Mine de rien les Ukrainiens leurs ont déjà détruit 3623 tanks et autres engins militaires divers zet variés à ce matin (Info site Oryx - Ukraine - Russian losses), à tel point qu'il n'y en avait plus assez pour frimer au défilé !
Va y avoir aussi bientôt pénurie de ce côté-là..
C'est plutôt Slava Bayraktar et Slava Javelin en ce moment !
;0)

Avtovaz va donc devoir produire des tanks (sans Renault) ? :=)

Javelin ça me rappelle irrésistiblement le très beau coupé AMC de la fin des années 60 et du début des années 70 qui concurrençait les Ford Mustang et Chevrolet Camaro. Un bel engin qui ne connut pas une carrière époustouflante. Dommage... Je la préférais aux Mustang et Camaro.

Et encore trois ce matin ….sacré Putine!
Slava

On aurait du dire à Poutine : Arrête ton char !

Mais si ses usines ne peuvent pas fournir à temps, on peut toujours lui proposer de les acheter aux Américains qui en ont à vendre...

Et allez encore un bateau en feu à l’île du doigt d’honneur et le Bobrov en plus,z’en ont que deux des comme ça
Slava

Alors c'est bientôt la fin...

Ils peuvent plus passer le Bosphore,déjà 9 Bateaux dont…..l’Amiral !incroyable les Beefs et les Ricains doivent bien renseigner !

Eh oui, les Beefs et les Ricains bossent fort.... :o)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Le "zéro Covid" fait plonger les ventes en Chine de 47,6% en avril

(Reuters) - Les ventes de voitures en Chine ont chuté de 47,6% sur un an en avril sur fond de fermetures d'usines, de limitations de circulation et de réduction marquée de la consommation, autant de conséquences de la politique "zéro Covid" appliquée très rigoureusement par les autorités.

Réseaux

VBER : le texte définitif adopté par la Commission européenne autorise le "double prix" mais pas les plateformes hybrides

La Commission a publié mardi 10 mai le texte définitif du règlement d’exemption des accords verticaux (VBER) et les lignes directrices qui en précisent l’interprétation. Principales nouveautés par rapport à la situation actuelle : un prix de gros différent entre la vente en magasin et sur Internet, une limitation des échanges d’informations en cas de ventes directes (distribution duale), l’interdiction pour le fournisseur de gérer une plateforme internet pour le compte de son réseau. Détails de ces changements et commentaires de Joseph Vogel et Christian Bourgeon.

Chronique

Le monde d’hier

Aujourd’hui, je vous parle de mon monde d’hier. Et de ce qu’il nous dit sur celui de demain…