Publicité
Publicité
Constructeurs - 03/05/2022

Daimler veut tourner la page des bus urbains au diesel d'ici à 2030

(AFP) - Daimler Truck, leader européen de la production d'autobus et autocars, compte tourner d'ici à 2030 la page des bus urbains au diesel, visant une offre 100% électrique qui s'appuiera, en partie, sur l'hydrogène.

Auteur : AFP

Partager cet article

"Il y a un positionnement politique clair" en faveur des transports en communs électriques, a expliqué Till Oberwörder, patron de l'activité autobus du constructeur allemand, lundi lors d'une table ronde.

Le groupe, qui a vendu quelque 600 bus électriques sur un total de 18.700 unités en 2021, ne veut que des modèles urbains rechargeables sur le vieux continent "au plus tard en 2030" et souhaite "ne plus investir" dans le développement de moteurs diesel, a-t-il indiqué dans un communiqué.

"Nous concentrons notre force d'innovation entièrement sur le modèle électrique et sans émissions", a précisé M. Oberwörder.

Commercialisé depuis 2015, le Mercedes-Benz eCitaro, version électrique du modèle le plus populaire de la gamme, recevra l'année prochaine l'option d'une pile à hydrogène supplémentaire fournie par Toyota, portant son autonomie à 400 km contre 280 km aujourd'hui.

Les bus Mercedes-Benz font partie du groupe Daimler Truck, lui-même introduit en Bourse en mars au terme d'une scission historique du groupe Daimler entre camions et bus d'un côté et voitures Mercedes-Benz de l'autre.

Daimler Truck compte proposer d'ici à 2025 un bus interurbain électrique, puis, dès 2030, une version hydrogène d'un autocar longue distance.

Il prévoit de tripler cette année ses ventes de modèles électriques de bus et camions, après la vente de 700 unités en 2021, soit trois fois plus qu'en 2020, a annoncé le patron du groupe, Martin Daum.

L'infrastructure de recharge représente cependant "le plus grand goulot d'étranglement" qui freine l'expansion à grande échelle, selon M. Daum.

Actuellement, un modèle eCitaro coûte deux fois plus cher qu'un Citaro diesel comparable.

De plus en plus populaires, les bus électriques ont récemment suscité des inquiétudes après deux incendies de modèles de la marque Bolloré à Paris, conduisant la RATP à retirer de la circulation près d'un tiers de sa flotte électrique.

"Ce n'est pas un sujet bus électrique, c'est un sujet bus Bolloré sur cette série", a assuré la régie des transports publics parisiens.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

On a échappé au dieselgate dans l'article.
Et un bus électrique qui brûle, ça ne pollue pas ? (acide fluorhydrique par exemple). D’autres gaz toxiques (oxydes de carbones notamment) sont aussi formés lors de la combustion de l’électrolyte (combustion des carbonates d’éthylène et de propylène).
Je suis un peu (beaucoup ?) cynique ce matin...

Clerion , Le 03/05/2022 à 08:40

J'aime bien quand on met un "D" majuscule à Diesel, en hommage à Rudolf...
;0)

Lucos , Le 03/05/2022 à 09:36

Diesel s'écrit plus maintenant avec une minuscule et un apostrophe c'est à dire d' comme déprime...
;-(

Clerion , Le 03/05/2022 à 09:56

... En attendant l'hydrogène à gégêne ... chez Mercedes Bus, ils pourraient proposer des véhicules qui "tournent" au " raisonor "(déchets de la vigne)...ce serait déjà pas mal pour le developpement durable ... avec modération bien sûr, au regard des "emanations" ... Pour l'instant c'est Scania qui occupe ce créneau franco français, me semble-t-il. ..
Comme quoi, Coluche avait raison :
"Le pinaaaard ... Çà devrait être obligatoire"!
;0)

Ade Airix, Le 03/05/2022 à 11:10

Ouais n'empêche qu'en tant que motoriste de formation je me dois de vous rappeler que la saint Rudolf tombe le 21 juin, jour de la fête de la musique.
Donc j'organise en sa mémoire un Dies'hell fest sur le circuit de la Ferté Vidame à partir de 21H.
Au programme :
Johnny Jector et les Fap boys
Annie les Nox
Adie Blue
Ricardo comets
Ash Péhi
Et Madie Zellgate en clôture.
Gratuit pour ceux qui sentent le mazout..
;0))

Lucos , Le 03/05/2022 à 23:33

... y manquent les Zz taupes ...surtout à la Ferté Vidame
Et que dire des Runs N'Roses ... sans oublier Jamierocade
Pour des Petrolheads çà s'impose ?
;0))

Ade Airix, Le 04/05/2022 à 00:02

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 03/05/2022

En avril, les VO de plus de 15 ans font mieux que le marché VN

En avril, le recul du marché VO a été plus marqué (-15,8%) que les mois précédents, avec des VO récents (jusqu’à deux ans) qui baissent toujours fortement pour cumuler une perte de 44% par rapport à avril 2019. Les VO les plus anciens, au-delà de 15 ans, résistent mieux pour peser un quart du marché VO et davantage que le marché VN.

Marchés

Xavier Chardon, Président de VW Group France : "Nous souffrons sur les véhicules électriques et hybrides rechargeables où nous sommes loin de notre performance naturelle"

Le groupe Volkswagen a vu ses productions fortement impactées par la guerre en Ukraine, ce qui a pour conséquence un recul de 30% de ses immatriculations sur le marché français VP en avril. Cupra est la seule marque du groupe qui y échappe alors que Seat est durement affectée. Les explications de Xavier Chardon.

Marchés

Catégorie Constructeurs

Nissan renoue avec un bénéfice net annuel, après deux exercices de disette

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Nissan, allié au français Renault, est redevenu rentable lors de son exercice 2021/22 achevé fin mars, une première depuis 2018/19, mais son nouvel exercice s'annonce semé d'embûches, entre flambée des coûts des matières premières et problèmes d'approvisionnement.

13/05/2022

Mobilize s’appuiera sur une gamme dédiée pour "extraire plus de valeur" par véhicule

Renault a présenté ce mardi 10 mai sa stratégie de développement sur le créneau convoité du "vehicle as a service". Ces offres vont combiner des services de RCI Bank, de plusieurs filiales de l’univers des offres de mobilité et surtout une gamme de véhicules spécifiquement conçus pour ces usages. C’est ce qui doit permettre de maximiser le chiffre d’affaires par véhicule tout en baissant le coût d’usage pour les clients.

11/05/2022