Publicité
Publicité
Marchés - 03/05/2022 - #Lexus , #Nissan , #Toyota

Japon : les ventes de véhicules neufs ont encore chuté en avril

Par AFP

(AFP) - La baisse à deux chiffres des ventes de véhicules neufs au Japon s'est poursuivie en avril pour le huitième mois d'affilée (-15% sur un an), selon des chiffres de l'association japonaise des concessionnaires automobiles Jada publiés lundi.

Cette spirale négative depuis septembre dernier reflète notamment les perturbations des chaînes d'approvisionnement dans l'industrie automobile nippone, du fait de la pénurie mondiale de semi-conducteurs et de la pandémie de Covid-19.

La faiblesse persistante de la consommation des ménages nippons pèse aussi.

Un total de 178.761 camions, bus et voitures ont été vendus le mois dernier dans l'archipel, selon la Jada.

Presque aucun constructeur n'a été épargné par la débâcle, à part notamment Nissan, dont les ventes nationales ont rebondi de 10,6% en avril sur un an.

Les ventes du leader Toyota (incluant sa marque haut de gamme Lexus) ont elles plongé de 16,4% le mois dernier.

La morosité du marché automobile japonais continue aussi de frapper les "kei cars", mini-voitures dotées d'une cylindrée ne dépassant pas les 660 cm3 mais très répandues au Japon.

En avril 120.859 unités de ce type ont été écoulées en dans le pays, soit une baisse de 13,4% sur un an, selon l'association japonaise de ce segment distinct.

En ajoutant les kei cars, les ventes automobiles au Japon ont reculé de 14,2% à environ 300.000 unités en avril sur un an.

Publicité

Réactions

Un nouveau tremblement de terre au Japon ?
;-(

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

En avril, les VO de plus de 15 ans font mieux que le marché VN

En avril, le recul du marché VO a été plus marqué (-15,8%) que les mois précédents, avec des VO récents (jusqu’à deux ans) qui baissent toujours fortement pour cumuler une perte de 44% par rapport à avril 2019. Les VO les plus anciens, au-delà de 15 ans, résistent mieux pour peser un quart du marché VO et davantage que le marché VN.

Marchés

Xavier Chardon, Président de VW Group France : "Nous souffrons sur les véhicules électriques et hybrides rechargeables où nous sommes loin de notre performance naturelle"

Le groupe Volkswagen a vu ses productions fortement impactées par la guerre en Ukraine, ce qui a pour conséquence un recul de 30% de ses immatriculations sur le marché français VP en avril. Cupra est la seule marque du groupe qui y échappe alors que Seat est durement affectée. Les explications de Xavier Chardon.

Marchés - 24/03/2023

Les électrocarburants, mirage ou miracle pour les voitures à essence ?

(AFP) - Plusieurs constructeurs automobiles croient aux électrocarburants, produits à partir de CO2 et d'hydrogène, pour remplacer une partie de l'essence dans leurs réservoirs. Mais ils sont encore très rares, énergivores, polluants, chers à produire et seraient d'abord accaparés par d'autres secteurs comme l'aviation, selon des experts.

Marchés - 24/03/2023

Avec le Moove Lab, Mobilians et Via ID orientent l’avenir de la mobilité en Europe

Créé il y a 5 ans par Mobilians (CNPA à l’époque) et Via ID (fonds d’investissement de Mobivia), le Moove Lab est une initiative originale qui a su saisir au bond l’opportunité de s’installer à Station F pour peser sur la fabrication des nouvelles solutions de mobilités. Le succès du programme lui vaut une reconnaissance européenne et un élargissement progressif à d’autres pays.

Marchés - 16/03/2023

Le Parlement adopte sa position sur le "Data Act"

Ce mardi 14 mars, le Parlement européen a adopté en plénière le règlement européen sur l’accès aux données, dit « Data Act ». Ce texte poussé par le Commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, énonce clairement que c’est le client qui donne le consentement à l’utilisation des données. La prochaine étape est la négociation d’une version commune avec les Etats membres et la Commission dans le cadre du trilogue.

Marchés - 17/03/2023

Qui sont les intervenants du "Freedom of Mobility Forum" de Stellantis

Le cabinet conseil Wavestone organise pour le compte du "Freedom of Mobility Forum" de Stellantis deux heures de débat en format digital, le 29 mars, sur la question de la liberté de mouvement dans le contexte de la décarbonation du secteur automobile. La diversité d'origine des six intervenants montre l'ambition de Stellantis d'ouvrir le débat. Carlos Tavares représentera le monde de l'entreprise.