Publicité
Publicité
Marchés - 03/05/2022

Japon : les ventes de véhicules neufs ont encore chuté en avril

(AFP) - La baisse à deux chiffres des ventes de véhicules neufs au Japon s'est poursuivie en avril pour le huitième mois d'affilée (-15% sur un an), selon des chiffres de l'association japonaise des concessionnaires automobiles Jada publiés lundi.

Auteur : AFP

Partager cet article

Cette spirale négative depuis septembre dernier reflète notamment les perturbations des chaînes d'approvisionnement dans l'industrie automobile nippone, du fait de la pénurie mondiale de semi-conducteurs et de la pandémie de Covid-19.

La faiblesse persistante de la consommation des ménages nippons pèse aussi.

Un total de 178.761 camions, bus et voitures ont été vendus le mois dernier dans l'archipel, selon la Jada.

Presque aucun constructeur n'a été épargné par la débâcle, à part notamment Nissan, dont les ventes nationales ont rebondi de 10,6% en avril sur un an.

Les ventes du leader Toyota (incluant sa marque haut de gamme Lexus) ont elles plongé de 16,4% le mois dernier.

La morosité du marché automobile japonais continue aussi de frapper les "kei cars", mini-voitures dotées d'une cylindrée ne dépassant pas les 660 cm3 mais très répandues au Japon.

En avril 120.859 unités de ce type ont été écoulées en dans le pays, soit une baisse de 13,4% sur un an, selon l'association japonaise de ce segment distinct.

En ajoutant les kei cars, les ventes automobiles au Japon ont reculé de 14,2% à environ 300.000 unités en avril sur un an.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Un nouveau tremblement de terre au Japon ?
;-(

Clerion , Le 03/05/2022 à 11:23

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 03/05/2022

En avril, les VO de plus de 15 ans font mieux que le marché VN

En avril, le recul du marché VO a été plus marqué (-15,8%) que les mois précédents, avec des VO récents (jusqu’à deux ans) qui baissent toujours fortement pour cumuler une perte de 44% par rapport à avril 2019. Les VO les plus anciens, au-delà de 15 ans, résistent mieux pour peser un quart du marché VO et davantage que le marché VN.

Marchés

Xavier Chardon, Président de VW Group France : "Nous souffrons sur les véhicules électriques et hybrides rechargeables où nous sommes loin de notre performance naturelle"

Le groupe Volkswagen a vu ses productions fortement impactées par la guerre en Ukraine, ce qui a pour conséquence un recul de 30% de ses immatriculations sur le marché français VP en avril. Cupra est la seule marque du groupe qui y échappe alors que Seat est durement affectée. Les explications de Xavier Chardon.

Marchés

Catégorie Marchés

Coronavirus : Shanghaï espère entamer bientôt la levée des restrictions

(Reuters) - Les autorités municipales de la mégalopole chinoise de Shanghaï visent une situation "zéro Covid" à l'échelle communautaire dans les prochains jours et commenceront ensuite à progressivement lever les restrictions de déplacement et à rouvrir les magasins, a déclaré vendredi Wu Qing, maire-adjoint de la ville.

16/05/2022

Marc Bruschet (Mobilians) : "Nous devons nous préparer à un marché VP à 1,4 million d’unités"

Fin connaisseur du marché automobile français, Marc Bruschet patron d’un groupe de distribution installé dans le sud-est de la France et président de la branche concessionnaire de Mobilians (ex-CNPA) estime que les chiffres du premier quadrimestre mettent les immatriculations sur une tendance à 1,4 million de VP pour l’année 2022. Sans mesures de soutien, cette situation risque de conduire à "des ajustements d’effectifs" conséquents dans la filière aval.

13/05/2022

Pénalisé par la pénurie de produits, le marché moto résiste bien

Certes, les immatriculations sont en baisse de 3% à la fin du mois d’avril. Mais le volume reste fort (64 000 unités sur 4 mois) et toutes les nouveautés n’ont pas encore été commercialisées. Pas mal pour un marché pénalisé par la pénurie et des prix en hausse.

13/05/2022

L'Opep abaisse de nouveau ses prévisions pour le marché pétrolier

(Reuters) - L'Opep a revu à la baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole pour cette année, comme elle l'avait déjà fait le mois dernier, pour intégrer l'impact de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, de l'inflation et de la résurgence de l'épidémie de COVID-19 en Chine.

13/05/2022

Le "zéro Covid" fait plonger les ventes en Chine de 47,6% en avril

(Reuters) - Les ventes de voitures en Chine ont chuté de 47,6% sur un an en avril sur fond de fermetures d'usines, de limitations de circulation et de réduction marquée de la consommation, autant de conséquences de la politique "zéro Covid" appliquée très rigoureusement par les autorités.

12/05/2022