Publicité
Publicité
Constructeurs - 02/12/2021 - #Renault , #Volkswagen

Dieselgate : une enquête vise Stellantis en Allemagne

(AFP) - La justice allemande a ouvert une enquête visant le constructeur automobile PSA, devenu Stellantis depuis la fusion avec Fiat Chrysler, dans le cadre du "dieselgate" lié à des moteurs diesel utilisés par Mitsubishi, Peugeot et Citroën, a-t-on appris mercredi.

Auteur : AFP

Partager cet article

"Une enquête est en cours, visant des personnes non identifiées de l'ancien groupe PSA", a indiqué une porte-parole du parquet de Francfort à l'AFP.

"L'enquête est liée à des moteurs utilisés dans des voitures SUV" de ces trois marques, a-t-elle ajouté, sans davantage de détails.

Le tentaculaire scandale du "dieselgate" a éclaté en 2015, quand Volkswagen a admis avoir trafiqué 11 millions de ses voitures diesel pour masquer le niveau réel de leurs émissions les plus toxiques.

Les révélations des autorités environnementales américaines sont rapidement devenues une vaste affaire de fraude qui a éclaboussé tout le secteur automobile.

Plusieurs constructeurs et équipementiers sont depuis dans le viseur de la justice au delà des frontières de l'Allemagne, où de premiers procès contre d'anciens responsables du groupe Volkswagen sont en cours.

En France, des informations judiciaires ont été ouvertes à Paris à partir de 2016. Peugeot et Citroën y ont été mis en examen en juin, au même titre que Renault et Fiat-Chrysler, par des juges du pôle santé publique du tribunal de Paris.

La Répression des fraudes française (DGCCRF) évoquait dans un rapport en 2017 une "stratégie globale visant à fabriquer des moteurs frauduleux, puis à les commercialiser".

En Allemagne, des perquisitions ont notamment visé en 2020 Mitsubishi, qui a payé cette année une amende de 25 millions d'euros et affirme n'avoir commis "aucune fraude".

Le dossier a déjà coûté plus de 30 milliards d'euros à Volkswagen, en grande partie aux Etats-Unis où le groupe allemand a plaidé coupable de fraude en 2017.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Dans ce monde administratif qu'est devenue l'Automobile, où les ingénieurs sont maintenant des juristes réglementaires et les commerciaux des auxiliaires des banques, je me demande bien souvent où est passé le plaisir et la passion à distribuer du Suve Patatoïde sur lesquels l'élément le plus important est la connexion avec son smartphone.
Point de nostalgie ici, mais ça manque gravement de fun !
Bon !
Quand le Dieselgate sera fini, le dernier ferme la porte en sortant !
;0)

Lucos , Le 02/12/2021 à 04:53

Clairement pas fun du tout.
Néanmoins en ce qui concerne PSA, Gilles Le Borgne qui était chez PSA à l'époque, avait assumé clairement la stratégie prise. A partir du moment où un moteur ne peut pas être réglé optimal partout, un choix a dû être fait.
Ce choix consistait, si je me rappelle bien de la déclaration de l'époque, à privilégier le traitement des NOx en ville au détriment du CO² et inversement à la campagne / sur route. Ce qui, personnellement, me semble tout à fait raisonnable.

Fred Et Rick, Le 02/12/2021 à 09:18

Que de progrès effectués par les firmes depuis 20 ans ……balayés d’un revers de main,combien de vies sauvées grâce à nos ingénieurs ?

Alain Boise, Le 02/12/2021 à 10:23

Fred,
je crois que pour certaines marques il fallait aussi préserver les moteurs Diesel de la casse dans les fortes charges et à basses températures. Faire un compromis pouvait se comprendre, mais il y avait un règlement et des tests sur banc, mais les émissions en conditions réelles étaient parfois trop délirantes, même en l'absence de texte sur cette partie à l'époque, pour qu'il ne se passe rien. Le VWgate a induit des reproches faits aux divers pays de trop faire confiance aux constructeurs et de ne pas faire de contrôles, inexistants auparavant, et contrôles successifs qui ont installé de fait un Dieselgate chez plusieurs constructeurs.
La question qui restera est de savoir s'il était possible de réaliser un Diesel qui respecte parfaitement tout cela en conditions réelle. De mémoire il me semble que seuls les moteurs de BMW étaient OK et que PSA (ancienne marque française) était pas loin d'être dans les clous.
;0)

Lucos , Le 02/12/2021 à 11:27

@Lucos : Oui bien d'accord avec vous.
Je ne relatais que les propos du communiqué de presse de l'époque.
Il est toujours possible de faire plus / mieux mais on se heurte ensuite à une composante majeur : le coût.
Pour rester en France, Renault à délibérément choisi de ne pas utiliser de SCR même s'il apportait clairement de meilleurs résultats. Un simple "NOx Trap" a été mis au départ considérant qu'il était juste suffisant pour passer les tests.
C'est tout le problème des tests quel qu'ils soient d'ailleurs : l'objectif étant de passer à la juste limite en en mettant pour le moins cher possible. Et ce n'est pas uniquement valable pour l'industrie automobile.

Fred Et Rick, Le 02/12/2021 à 11:33

Vite un gros diplôme de complaisance à notre cher Alain !!
"...combien de vies sauvées grâce à nos ingénieurs ?" Mais il arrive à m'arracher de très grosses larmes ce matin !!
La saloperie qu'est la plupart des moteurs thermiques...essence et diesel et voir qu'en 2021 une revue (L'Argus) sors encore une fois par an un numéro spécial sur la fiabilité des carrosses qui crachent des poisons et des fumées noirs et puantes sans compter les constructeurs auto margoulins et maquignons qui se permettent d'escroquer leurs clients avec des pannes récurrentes encore de nos jours tout en faisant payer un prix de dingue leur saloperie avec une garantie minable de deux ans...c'est vraiment indigne !!
Les millions de vies qui n'ont pas été sauvées, ne mérite à ceux là que la potence !!
Le deuxième pollueur du monde (les ricains) pour des raisons de fric et de concurrence a voulu mettre un demi terme à cette situation car ils ont des shériffs...et chez nous ils sont absents !! Peine perdue la première dictature pollueuse du monde est là: la Chine !!
Par contre la concurrence et le fric (utilisé avec modération) n'est pas chic chez nous !!
Paix aux âmes qui n'ont pas été sauvées ! Une race d’hypocrites sévit beaucoup ici !
La planète Terre sera là encore, que notre espèce animale décadente ce sera trucidée mutuellement et asphyxiée avec les poisons qu'elle aura crée elle même !!
Je travail 30 heures par semaine pour planifier mes prochaines vacances...tout en voyant vous agiter de manière barbare inutilement !! Pour moi le verre est déjà à 99% vide !!
Les nouvelles générations auront raison de nous mépriser jusqu'à la triste fin de leurs jours dans la guerre et dans la pénurie !!
Saint Jancovici priez tous les dieux qui n'existent pas, mais il a raison de nous dire que le mur est proche !!

Durand Pierre, Le 02/12/2021 à 11:33

Un conseil Jo faites vous offrir un monde sans fin de Jancovici,vous dormirez mieux )))))

Alain Boise, Le 02/12/2021 à 11:49

Pour répondre au spécialiste de la spécialité...seule un combustible diesel comme fabriquent les finlandais aurait pu rendre les moteurs diesels beaucoup moins polluants !
Un moteur essence en fin d'essais (encore chez les ricains) à un très fort taux de compression (avec des protections spéciales de certaines pièces) EXISTE (renseignez-vous au lieu de faire les feignants) a fin de rendre les mêmes moteurs très peut polluants et sans la nécessité de faire des pots catalytiques, mais cela n'intéresse pas les margoulins officiels auto assoiffés de pognon rapide et immédiat !!
Du fait que certains constructeurs annoncent qu'ils veulent moins produire de saloperies, mais gagner tout autant, pourrait changer la donne...quoique nous ne seront plus là pour voir cela !!
De toute manière la chaleur excessive et l’asphyxie viendront pour nous d'ailleurs et faire marcher l'air conditionné avec des éoliennes et des panneaux solaires...cela va être encore un autre défi !! Attendez vous à un super marché noir du pétrole !!
Comme dit Saint Jancovici...combien d'esclaves qui pédalent faut-il pour remplacer un litre de pétrole ??? Combien d'esclaves contre quelques fissions d'atomes...mais là ont peut crever plus vite qu'avec le pétrole !!
Combien de cancres ici qui n'ont pas encore vu une seule conférence de Jancovici sur l'énergie ???
Salut les cocus dupes du climat ! Que des couleuvres à avaler !!

Durand Pierre, Le 02/12/2021 à 11:57

Arrêtez les conseils à coté de la plaque (de batterie) ! Il a toujours quelques neurones en court circuit !!

Durand Pierre, Le 02/12/2021 à 12:01

Que de logorrhées inutiles ici.
;0)

Lucos , Le 02/12/2021 à 12:09

De la logorrhée de beaucoup qui savent ce qui passe dans votre arrière cuisine !!
Eh le cher spécialiste de la spécialité ...qu'est-ce que vous attendez pour zapper ?? Mangez des carottes !! Souriez vous êtes filmé !!
Fini les contes de fée carabistouille en automobile !! Beaucoup vont faire plus de fric en vendant moins...pas de panique !!
Voyez Renault et Stellantis avec le nouvel âge d'or du reconditionnement auto.
Une mine d'or. Plus rentable que vendre du neuf. C'est la surprise du chef. Cout moyen de 800 euros pour retaper une caisse comme neuve !! Soyez du bon coté du manche !!

Durand Pierre, Le 02/12/2021 à 13:24

C'est assez incroyable la quantité de conneries journalières que vous pouvez nous raconter ici.
La vulgarité de vous propos est débordante d'un orgueil quasi maladif !
Moi je sais tout, moi je suis riche, moi je suis en vacances tout le temps, moi j'ai une opinion sur tout, moi je, moi je, moi je...
Fait aller consulter mon vieux, Autoactu n'est pas le bon endroit pour soigner vos névroses et votre paranoïa.
;0(

Lucos , Le 02/12/2021 à 22:23

Notre spécialiste de la spécialité est ridicule et prend tout ce que je dis pour argent comptant sans savoir faire le tri, par fatigue ou autre chose ! Lire entre les lignes n'est pas son style.
Dommage pour l'aveugle à l'insu de son plein gré....car au milieu de mes "conneries journalières" tout ce que je dis à un fond de vérité (sinon il pourrait s'inscrire en faux) et est fort bien documenté !
Si le boulot du spécialiste (qu'il exerce avec joie) ne lui permets pas de se documenter, ce n'est pas ma faute !! Inscrivez vous encore une fois en faux ou zappez !!
Je vous donne encore un exemple de ce qu'il est possible (en industrie auto) de regarder sur des opinions très documentés et pédagogiques de la part d'un gars qui est vu sur le net par des centaines de milliers de gens depuis des années (The choucroute garage) et parle de l'industrie auto mondiale et beaucoup américaine (zappez si vous n'êtes pas intéressé) et encore le 30 novembre dernier avec le titre "Biden ignore Tesla mais la réalité va bien vite le rattraper !" Il parle de Stellantis-Chrysler !!
Le spécialiste devrait savoir que son petit pré carré national de business auto fatigue pour le moins et même les Big Three se cassent régulièrement de cette Europe fauché, qui a de moins en moins à vendre en Amérique, et Stellantis va y aller pour ne pas couler en s'adossant à FCA-Chrysler un des Big Three.
Attention aussi le spécialiste vos blagues ne sont pas toutes bonnes et des fois un peu trop franchouillardes !! Cela fait vieux !!

Durand Pierre, Le 02/12/2021 à 23:11

Et croyez moi en matière d’orgueil Lucos a un doctorat ,un champ de Melon ,et un agrandisseur de bottes pour y loger ses chevilles((((

Alain Boise, Le 02/12/2021 à 23:22

Pour info l'Ami Luca de chez Renault a fait une énorme fête à ceux qui vont lui faire gagner un pognon de dingue dans le reconditionnement maison !!
Par ici votre pognon les petits on vous donne des occase mieux que le neuf et avec 3 ans de garantie et trois ans d'entretien !! Rien de tout cela chez les cousins teutons grippe sous !!

Durand Pierre, Le 02/12/2021 à 23:23

Pastèque je vous ai dit !!
;0))

Lucos , Le 03/12/2021 à 09:38

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 02/12/2021

L'Annuaire des groupes 2022 est sorti ! Découvrez l'identité des 290 premiers groupes de distribution français

La 13e édition de l’Annuaire des groupes vient de sortir. Malgré la concentration qui se poursuit (10 rachats en 2020, et 8 à fin septembre 2021), notre annuaire s’est enrichi de 16 nouveaux opérateurs pour en compter 290 au total que nous présentons sous forme de fiche d’identité individuelle et sous forme de classement (par chiffre d'affaires, par volume VN et par département)

Publi-rédactionnel

Citroën, Dacia et Kia en forme sur un marché automobile qui souffre encore en novembre

Comparé à un mois "normal", le marché VP de novembre a perdu près de 30%. Les modèles électriques et PHEV poursuivent en revanche leur progression pour peser 23,5% du mix, un record. Certains marques s'en sortent bien ce mois-ci, comme Citroën qui rebondit sur le marché BtoB, Dacia qui caracole en tête du marché des particuliers et Kia qui a gagné 4 places en un an, devançant notamment Ford en grande difficulté ce mois-ci.

Marchés

La Factory VO de Flins, un projet exemplaire du "nouveau Renault" rondement mené

Le groupe Renault a ouvert à la presse ce mardi 30 novembre le centre de reconditionnement VO de Flins en présence de Jean-Dominique Senard (Président), Luca de Meo (DG) et Ivan Segal (DCF). Ce projet a été mené de A à Z par une équipe engagée et qui a bénéficié du soutien de l’ensemble du comité exécutif. Le site concentre les meilleures pratiques du genre. Les précisions de Gilles Mériadec, pilote de ce projet pour la direction commerciale France.

Constructeurs

La plateforme de VO en ligne Cazoo arrive en France

(AFP) - Le vendeur britannique de voitures d'occasion en ligne Cazoo, qui connaît une croissance fulgurante depuis sa création en 2018, a annoncé mercredi lancer son activité en France et en Allemagne et dit vouloir poursuivre son expansion en Europe.

Internet

Catégorie Constructeurs

Au Texas, des poids lourds roulent sans chauffeur

(AFP) - D'imposants camions qui filent sur les routes, sans personne au volant. L'idée a beau paraître surréaliste, elle est en phase de test au Texas, nouvel eldorado des véhicules autonomes.

24/01/2022

Volkswagen et Bosch vont lancer une co-entreprise dans les batteries

(AFP) - Le constructeur automobile Volkswagen va s'allier à l'équipementier Bosch, via une coentreprise, afin de fournir des équipements et processus de production à ses futures usines européennes de batteries électriques, ont annoncé les deux groupes allemands mardi.

19/01/2022