Edition du Vendredi 10 avril 2020

10/04/2020

Normes CO2 aux Etats-Unis : l’EPA quitte le CAFE pour le SAFE

Analyse

Le gouvernement Américain a finalement tranché pour les nouveaux standards de consommation des véhicules avec un objectif de réduction des émissions de 1,5% par an de 2020 à 2025 (véhicules année modèle 2021 à 2026). Ces nouvelles normes sont contestées par plusieurs Etats puisqu'elles sont accompagnées par l'annulation de l'exception Californienne qui vise à adopter des normes plus dures. Cette évolution des standards américains se déroule sur fond de Covid-19 qui semble nous révéler qu'il y a peut-être plus efficace pour l'environnement que des mesures focalisées sur l'automobile.

Covid-19 : l’Europe a déjà perdu 8,5% de sa production automobile annuelle, selon l’ACEA

Constructeurs

Depuis la mise à l’arrêt des usines des constructeurs en Europe, l’ACEA a calculé que ce sont près de 1,5 million de véhicules (VP, VUL, VI, bus et car) qui n’ont pas été produits avec une durée moyenne des arrêts à l'échelle de l'UE à 18 jours ouvrables au 6 avril.

Renault : pas de dividende et baisse de rémunérations pour les administrateurs et dirigeants

Constructeurs

Le groupe Renault a annoncé ce jeudi 9 avril à l’issue d’un conseil d’administration qu’il ne paierait pas de dividendes en 2020. Les administrateurs, Jean-Dominique Senard et Clotilde Delbos renoncent à une partie de leur rémunération.

Philippe Dugardin : "La bonne gestion de la trésorerie et de notre BFR est cruciale"

Réseaux

Distributeur Ford - entre autres - dans les Hauts-de-France, Philippe Dugardin est en première ligne dans son entreprise, répondant aux appels d’urgence et dépannant ses clients. Il gère sa trésorerie et les sorties de chômage partiel avec un grand soin pour tenir longtemps.