Publicité
Publicité
Equipementiers - 25/06/2021

Fonderies du Poitou Alu : période d'observation prolongée jusqu'en décembre

(AFP) - La période d'observation des Fonderies du Poitou Alu, sous-traitant automobile en grande difficulté dans la Vienne, a été prolongée de septembre à décembre, le temps d'essayer de trouver de nouveaux débouchés et de potentiels repreneurs, a-t-on appris jeudi de source syndicale.

Auteur : AFP

Partager cet article

Les modalités de cette prolongation ont été précisées lors d'une table ronde qui réunissait notamment les syndicats, des représentants de l'Etat, de l'administrateur judiciaire et de l'unique client Renault, pour qui l'entreprise fabrique des culasses en aluminium, a expliqué à l'AFP Jean-Philippe Juin, délégué CGT de cette usine de quelque 280 salariés basée à Ingrandes, près de Châtellerault.

Selon lui, le cabinet de consultants Roland Berger a été chargé de trouver d'autres débouchés à l'entreprise, pour la reprise de laquelle un seul candidat se serait manifesté.

Les caisses étant vides, Renault se serait dit prêt, sous réserve d'un chiffrage précis, à financer les trois mois supplémentaires de la période d'observation, soit quelque 3,5 millions d'euros.

Selon M. Juin, Renault aurait aussi assuré être en mesure de passer commande de quelque 300.000 culasses par an jusqu'en 2024, un volume insuffisant pour faire tourner l'usine à plein régime.

Comme plusieurs autres fonderies sous-traitantes automobiles en France, les Fonderies du Poitou Alu sont en grande difficulté, à l'instar de l"usine voisine Fonderies du Poitou Fonte, ayant aussi comme unique client Renault, et qui est au bord du dépôt de bilan.

Les syndicats de ces entreprises accusent les constructeurs automobiles de les abandonner pour pouvoir fabriquer moins cher à l'étranger.

Fonderies du Poitou Alu et Fonte sont toutes deux d'anciennes filiales du groupe Alvance de l'Indo-Britannique Sanjeev Gupta, magnat de l'acier en difficulté depuis la chute de la société financière britannique Greensill, à qui le conglomérat doit des milliards d'euros.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 25/06/2021

Hyundai renforce sa direction aux Pays-Bas

Hyundai a nommé deux nouveaux directeurs aux Pays-Bas : William van Leeuwen a pris la direction des ventes flottes et Jasper Peddemors rejoint dès ce 1er juillet 2021 le constructeur en tant que directeur du développement réseau.

Mouvements

Pourquoi GM poursuit-il ses investissements dans la conduite automatisée ?

La fièvre de la conduite automatisée s’est effacée au profit d’une intensification de l’électrification au sein des stratégies CASE (Connected, Automated, Shared, Electrified), mais cela n’empêche pas GM d’augmenter ses investissements de 20 à 35 milliards de dollars conjointement dans les solutions de véhicules électriques et de conduite automatisée. Le constructeur américain a-t-il compris quelque chose que nous ignorons ou bien poursuit-il un autre objectif caché derrière la vitrine de la conduite automatisée ?

Analyse

Eric Wepierre quitte Mitsubishi Motors Europe

(AFP) - Le président et CEO de Mitsubishi Motors Europe, Eric Wepierre, va quitter son poste 18 mois mois à peine après son arrivée, au moment où le constructeur japonais traverse une période difficile sur le continent.

Mouvements

Catégorie Equipementiers

Faurecia révise à la baisse ses objectifs 2021

(AFP) - L'équipementier automobile Faurecia a annoncé jeudi revoir nettement à la baisse ses objectifs financiers pour 2021, le cabinet spécialisé IHS Markit ayant en effet dit s'attendre à une production automobile mondiale inférieure à ses précédentes prévisions au second semestre, en raison de la pénurie de semi-conducteurs.

24/09/2021

Michelin inaugure son siège rénové à Clermont-Ferrand

(AFP) - Le groupe de pneumatiques Michelin inaugure lundi son siège rénové, place des Carmes à Clermont-Ferrand, symbole du maintien de son "ancrage" dans sa ville d'origine, selon son Président Florent Menegaux.

13/09/2021

Au salon de Munich, les voitures se garent toutes seules

(AFP) - Fini la recherche de place dans le labyrinthe du parking : la voiture, une fois déposée, va se garer toute seule, grâce à un système présenté au salon de l'auto de Munich et "prêt" à être déployé, selon ses concepteurs.

09/09/2021

Salon de Munich : Valeo et Bosch se lancent dans les bornes et les câbles de recharge

Fournisseurs des constructeurs, Valeo et Bosch élargissent leur clientèle en se lançant sur le marché des bornes de recharge pour le premier et sur celui des câbles des recharge pour le second. Tous deux s'adressent aussi aux gestionnaires de parcs de stationnement, en les équipant de caméras pour pouvoir proposer des services de voiturier automatique.

07/09/2021

Thyssenkrupp : la reprise se poursuit au troisième trimestre

(AFP) - Le conglomérat allemand Thyssenkrupp a fait état mardi de résultats en hausse au troisième trimestre de son exercice décalé 2020/2021, grâce aux effets de sa restructuration, et à la reprise économique de ses activités, après le choc de la pandémie.

12/08/2021

Voestalpine confirme son redressement au premier trimestre

(AFP) - Le sidérurgiste autrichien Voestalpine, spécialiste des aciers nobles, a démarré son exercice décalé 2021/22 sur une note positive, sur fond de reprise après la crise provoquée par la pandémie de Covid-19, et a relevé ses prévisions annuelles.

05/08/2021

Autonomie de niveau 3 et électrification au menu du stand Valeo à Munich

A l'occasion du salon de Munich, Valeo fera circuler dans les rues de la ville son prototype de véhicule autonome de niveau 3. Il présentera également un système autonome pour garer son véhicule dans un parking, un nouveau moteur électrique de grande puissance et de nouvelles stations de charge.

27/07/2021