Publicité
Publicité
Equipementiers - 25/06/2021 - #Renault

Fonderies du Poitou Alu : période d'observation prolongée jusqu'en décembre

Par AFP

(AFP) - La période d'observation des Fonderies du Poitou Alu, sous-traitant automobile en grande difficulté dans la Vienne, a été prolongée de septembre à décembre, le temps d'essayer de trouver de nouveaux débouchés et de potentiels repreneurs, a-t-on appris jeudi de source syndicale.

Les modalités de cette prolongation ont été précisées lors d'une table ronde qui réunissait notamment les syndicats, des représentants de l'Etat, de l'administrateur judiciaire et de l'unique client Renault, pour qui l'entreprise fabrique des culasses en aluminium, a expliqué à l'AFP Jean-Philippe Juin, délégué CGT de cette usine de quelque 280 salariés basée à Ingrandes, près de Châtellerault.

Selon lui, le cabinet de consultants Roland Berger a été chargé de trouver d'autres débouchés à l'entreprise, pour la reprise de laquelle un seul candidat se serait manifesté.

Les caisses étant vides, Renault se serait dit prêt, sous réserve d'un chiffrage précis, à financer les trois mois supplémentaires de la période d'observation, soit quelque 3,5 millions d'euros.

Selon M. Juin, Renault aurait aussi assuré être en mesure de passer commande de quelque 300.000 culasses par an jusqu'en 2024, un volume insuffisant pour faire tourner l'usine à plein régime.

Comme plusieurs autres fonderies sous-traitantes automobiles en France, les Fonderies du Poitou Alu sont en grande difficulté, à l'instar de l"usine voisine Fonderies du Poitou Fonte, ayant aussi comme unique client Renault, et qui est au bord du dépôt de bilan.

Les syndicats de ces entreprises accusent les constructeurs automobiles de les abandonner pour pouvoir fabriquer moins cher à l'étranger.

Fonderies du Poitou Alu et Fonte sont toutes deux d'anciennes filiales du groupe Alvance de l'Indo-Britannique Sanjeev Gupta, magnat de l'acier en difficulté depuis la chute de la société financière britannique Greensill, à qui le conglomérat doit des milliards d'euros.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Hyundai renforce sa direction aux Pays-Bas

Hyundai a nommé deux nouveaux directeurs aux Pays-Bas : William van Leeuwen a pris la direction des ventes flottes et Jasper Peddemors rejoint dès ce 1er juillet 2021 le constructeur en tant que directeur du développement réseau.

Analyse

Pourquoi GM poursuit-il ses investissements dans la conduite automatisée ?

La fièvre de la conduite automatisée s’est effacée au profit d’une intensification de l’électrification au sein des stratégies CASE (Connected, Automated, Shared, Electrified), mais cela n’empêche pas GM d’augmenter ses investissements de 20 à 35 milliards de dollars conjointement dans les solutions de véhicules électriques et de conduite automatisée. Le constructeur américain a-t-il compris quelque chose que nous ignorons ou bien poursuit-il un autre objectif caché derrière la vitrine de la conduite automatisée ?

Nominations

Eric Wepierre quitte Mitsubishi Motors Europe

(AFP) - Le président et CEO de Mitsubishi Motors Europe, Eric Wepierre, va quitter son poste 18 mois mois à peine après son arrivée, au moment où le constructeur japonais traverse une période difficile sur le continent.