Publicité
Publicité
Services - 25/06/2021

Volkswagen confirme son intérêt pour un rachat d'Europcar

(AFP) - Le groupe automobile Volkswagen a confirmé jeudi sa volonté de racheter une "majorité de parts" du loueur de voiture Europcar, qui avait annoncé la veille avoir refusé une offre attribuée au constructeur allemand.

Auteur : AFP

Partager cet article

"Volkswagen (...) examine actuellement une potentielle transaction impliquant l'acquisition d'une majorité de parts d'Europcar", a indiqué dans un communiqué le groupe, en précisant qu'une première offre avait "été rejetée par Europcar".

Il n'y a "aucune certitude qu'une transaction se concrétisera", a cependant ajouté l'entreprise allemande. "Ces considérations sont à un stade précoce, et aucune décision n'a pour le moment été prise", a-elle assuré.

Europcar avait déjà affirmé la veille s'être vu proposer une offre valorisant l'entreprise à 2,2 milliards d'euros, avec un prix de 0,44 euro par action, des sommes confirmées par Volkswagen jeudi.

En vue de cette transaction, le constructeur indique collaborer avec le fonds d'investissement britannique Attestor, et le spécialiste nééerlandais de la mobilité Pon.

Jusqu'en 2006, Europcar appartenait à Volkswagen, qui l'a vendu pour 3,32 milliards d'euros, à la société française d'investissements Eurazeo.

Malgré ce rachat, l'entreprise était restée proche de Volkswagen, lui commandant chaque année un tiers de sa flotte.

Cette offre intervient dans un contexte difficile pour Europcar, qui traverse une lourde crise, en raison de la chute du tourisme causée par la pandémie de coronavirus.

Un plan d'économies, prévu avant la pandémie, a été poussé à un milliard d'euros sur l'année 2020, pour éviter le sort de son concurrent Hertz, qui a fait faillite aux Etats-Unis.

Europcar a coupé dans sa flotte, descendant fin mars 2021 à 187.000 véhicules, soit -36% sur un an.

Cette crise a conduit Eurazeo à se retirer du capital, au profit des créanciers du groupe, cinq fonds anglo-saxons, dont les New-Yorkais Anchorage (propriétaire des studios MGM) et Marathon.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Va t'il y avoir de l'électricité dans l'air chez Europcar ?
;-)

Clerion , Le 25/06/2021 à 09:09

Attention aux court-circuits, aux pétages de plombs plus les délestages de courant !!
Il n'y aura que certains qui vont voir la lumière et beaucoup vont rester dans le noir !!
Il faut absolument que VW place sa camelote électrique...Europcar est le parking idéal !
Une des solutions d'avenir pour imposer toute cette saleté électrique serait que chaque place de parking dans les grandes villes soit équipée d'une prise électrique simple alternatif pour charger deux ou trois heures le temps d'un shopping (et c'était l'idée anglaise de faire une prise sur chaque poteau d'éclairage).
La grande distribution et les pétroliers sont en train de s'en occuper !
Il y a du pognon à se faire ou à perdre gros pour certains !! Voyez Bolloré mais ce ne fut pas mortel pour lui !
Pour les débrouillards et ceux qui sont malins, des façons de s'adapter existent !
Le comportement attentiste et imprévisible de l'automobiliste vont donner des aigreurs d'estomac à beaucoup dans le business... !!
Les distraits et les idiots feignants aux manettes de cette industrie auto n'ont pas vu venir les hybrides rechargeables...mais même dans les super sportives, Ferrari (qui est toujours en avance sur ses copains) sors un nouveau V6 PHEV qui va lui laisser de très belles marges au vu du prix de 265000 euros !!
Les cousins teutons sont toujours à la traine...au vu d'une Porsche Taycan au même prix toute options mais dans un pur VE ....sauf chez BMW et Mercedes pour les classes moyennes !!
Chez VW ils se gourent dans le tout électrique...l'Europe n'est pas prête !!
J'étais à Paris au Salon de l'Auto quand on a présenté la première Nissan Leaf...mais dans un coin Toyota présentait déjà la première Prius PHEV...et Mitsubishi pareil !!
Le grand arnaque de la filière VE est en route...ce sera un grand feu d'artifice...du jamais vu !!

Durand Pierre, Le 25/06/2021 à 13:33

C'est le WE mais la lecture est prise de tête pour vous...zappez !!
Pour les autres voici:

Par péché d’orgueil (et contre coup du Dieselgate) nous voyons aujourd'hui que VW est tombé dans le piège diabolique de Tesla et ce n'est pas le cas du seul VW, il y en a d'autres...
et pas que des constructeurs auto et au fait des politiques et des administrations aussi.
Pour aller au plus pressé...et puisque VW et d'autres ne savent faire que des bagnoles...par orgueil encore la direction (vertical prussienne) de VW fait encore l'erreur crasse de mettre de côté (d'ignorer même) le développement nécessaire des infrastructures de recharge sur son marché européen et non seulement.
Pire...l'aspect psychologique (de peur) de l'acheteur automobiliste qui ne veut se trouver en panne de courant au volant d'un pur VE lui est tout simplement nié par la direction de VW. Ils vont lui imposer au besoin, mais ce n'est pas sur, et même pas en Europe. Les autres marchés à l'international c'est mort. Pas d’enthousiasme aux US pour leur gamme ID.
Le patron de Tesla jubile, lui il n'a pas de problème, il a pensé depuis de début à la nécessité absolue d'un réseau mondial de recharge pour ses VE (c'est du génie) et surtout hors des US les infrastructures de base sont là et très bien maitrisés (étatisées même et donc bien gérées) ce qui n'est pas le cas aux US où il ne peut pas compter sur les États Fédéraux et leur décentralisation de l'énergie. Mais son réseau de bornes exclusives est là quand même.
La machine infernale est en route chez les concurrents de Tesla...qui ne regardent que la bourse (qui ne s'écroule même pas en 2008), et est même regardé sur trois continents ou l'amnésie et l'aveuglement est totale concernant la nécessité de charger un VE régulièrement.
Des théories fumeuses veulent faire croire que l'automobiliste roulera très peu dans un VE et ne sortira pas des villes !
La transition climatique vient révéler que deux véhicules par foyer pour tout le monde est une illusion et au fait politiquement incorrect.
Les concurrents de Tesla vivent dans un déni qui consiste à oublier ce qu'ils fabriquent aux US et les dimensions du continent américain ! Tesla ne veut pas au départ de petites voitures...car le propos de son patron est de finir par traverser avec ses voitures tous les US avec sans encombre !
L'aveuglement du groupe VW (et d'autres) est tel qu'une publicité est faite ou nous voyons des essais de gros VE Audi dans le désert ou tout le monde sait qu'il n'y a pas une borne de recharge sur 500 km à la ronde..ou alors sous une attente de 40 heures pour recharger dans un bled de cow-boys !!
La galère de la recharge, revient comme une énorme claque sur la tronche des constructeurs auto, et le grand publique (qui a fait l'analyse essentiel) est maintenant parfaitement au courant du fait.
La théorie fumeuse qu'on roule peu en VE tombe en ridicule...et ce qui est mis en production hélas en matière de petit VE est parfaitement obsolète et pire très couteuse.
Les classe moyennes pauvres ne vont pas adhérer...et au fait seul Toyota n'est pas tombé dans le piège de Tesla. Ce n'est pas une seule gamme de VE chez Lexus qui va les ruiner !!
Nul besoin impératif aujourd'hui pour eux de vendre des purs VE.
Pire pour les teutons...Tesla à Berlin c'est le loup dans la bergerie...et bientôt en Angleterre chez BoJo le brexiteur.
Tous les segments seront pris par le fantasque Musk...et aussi les rentes en vente d'électricité sans compter le métier d'opérateur telecom avec ses satellites. Il rentrera bientôt dans le GAFA de la voiture vraiment connecté avec le gadget payant de l'aide à la conduite automatisés !
Sur ma Prius PHEV il fut gratuit et pas en option payante plus une garantie totale de 6 ans, mon bon monsieur ! Bon WE à tous.

Durand Pierre, Le 25/06/2021 à 15:32

Deuxième couche pas drôle:
Sous l’excuse de pénurie de composants, voilà que Taïwan, comme la Chine fait travailler des ouvriers étrangers comme des esclaves !!!!
Achetez chinois et Taïwanais !!!

Source:
Libération du 25/06/21 page 6

Durand Pierre, Le 25/06/2021 à 16:51

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 25/06/2021

Hyundai renforce sa direction aux Pays-Bas

Hyundai a nommé deux nouveaux directeurs aux Pays-Bas : William van Leeuwen a pris la direction des ventes flottes et Jasper Peddemors rejoint dès ce 1er juillet 2021 le constructeur en tant que directeur du développement réseau.

Mouvements

Pourquoi GM poursuit-il ses investissements dans la conduite automatisée ?

La fièvre de la conduite automatisée s’est effacée au profit d’une intensification de l’électrification au sein des stratégies CASE (Connected, Automated, Shared, Electrified), mais cela n’empêche pas GM d’augmenter ses investissements de 20 à 35 milliards de dollars conjointement dans les solutions de véhicules électriques et de conduite automatisée. Le constructeur américain a-t-il compris quelque chose que nous ignorons ou bien poursuit-il un autre objectif caché derrière la vitrine de la conduite automatisée ?

Analyse

Eric Wepierre quitte Mitsubishi Motors Europe

(AFP) - Le président et CEO de Mitsubishi Motors Europe, Eric Wepierre, va quitter son poste 18 mois mois à peine après son arrivée, au moment où le constructeur japonais traverse une période difficile sur le continent.

Mouvements

Catégorie Services

Leasys rachète le loueur Easirent au Royaume-Uni

Leasys, filiale de location de FCA Bank, annonce le rachat de l’enseigne de location courte durée Easirent au Royaume-Uni et de ses 20 agences qui seront rebadgées aux couleurs de Leasys.

27/07/2021

Financement automobile : un retard de 11% en mai

Le financement automobile a subi la baisse du marché automobile en mai (vs 2019), perdant 11%, à 1,033 milliard d'euros. Pour l’activité VN, il recule de 12,6% sur un marché VN à -27,3%. Pour le VO, il baisse de près de 9% sur un marché à -2,1%.

20/07/2021

Thibault Sarrazin, startupeur au service des distributeurs

Après avoir créé en 2016 Convoicar.fr, une plateforme de jockeys pour les concessionnaires, Thibault Sarrazin a lancé l’année dernière kitts.io, un outil pour proposer son parc de courtoisie à la location de loisirs.

13/07/2021

LeasePlan cède sa filiale Carnext.com

LeasePlan se sépare de Carnext.com, sa filiale de remarketing VO, qui lève à cette occasion 400 millions d’euros auprès d’un consortium d'investisseurs.

07/07/2021