Publicité
Publicité
Equipementiers - 25/06/2021 - #Renault , #Stellantis

Liquidation de MBF : une enquête ouverte après des "mouvements de fonds suspects"

Par AFP

(AFP) - Une enquête pour "abus de biens sociaux" a été ouverte dans le cadre de la liquidation judiciaire de la fonderie automobile MBF Aluminium, en raison notamment "de mouvements de fonds suspects", a annoncé jeudi le procureur de la République de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal.

"A l'occasion de la procédure devant le tribunal de commerce, il était fait état de mouvements de fonds suspects de la société MBF vers d'autres entités économiques ainsi que de rémunérations non proportionnées aux résultats de l'entreprise et bénéficiant au dirigeant ou à ses proches", a précisé le procureur de la République de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal, dans un communiqué.

Le tribunal de commerce de Dijon a prononcé mardi la liquidation de l'entreprise jurassienne, qui employait 270 salariés.

Le parquet de Lons-le-Saunier avait ouvert cette enquête dès le mois d'avril, a encore indiqué le procureur à l'AFP. "Nous en sommes au niveau des vérifications".

Par rapport aux mouvements de fonds suspects, il faut notamment voir "d'où ils viennent, où ils vont et s'ils ont une raison d'y aller", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, "une des parties à la procédure a fait état de niveaux de rémunération du dirigeant et de ses proches non proportionnés au résultat de l'entreprise, nous vérifions également", a-t-il poursuivi. "Il faut voir si les éléments sont corroborés matériellement et conforme ou non aux intérêts de la société".

Créée dans l'immédiat après-guerre, la fonderie MBF Aluminium, qui fabrique carters de moteurs et pièces de boîte de vitesse, avait été placée en redressement judiciaire début novembre, faute de pouvoir rembourser ses dettes.

Sa direction, représentant les actionnaires - le britannique CMV et un entrepreneur italien -, avait été écartée par le tribunal de commerce durant le redressement, avec nomination d'un administrateur judiciaire.

Mardi, le tribunal n'a pas retenu l'unique offre de reprise, portée par l'entrepreneur français Michaël Azoulay. Selon un observateur du dossier, ce projet qui prévoyait la reprise d'un peu plus de 200 salariés a été jugé insuffisant en termes de garanties financières et il a été fragilisé par l'absence d'engagements de commandes des principaux clients de l'entreprise, Renault et PSA (Stellantis).

Les syndicats ont dénoncé la "passivité" de Renault et PSA (Stellantis), qui étaient les plus gros clients de l'entreprise, et de l'Etat, dont ils espéraient une aide au sauvetage de plusieurs millions d'euros.

Réactions

- "Dugommier !"
- "Oui chef !"
- "On avait dit transfert de fonderie, pas de fond !"
- "Je sais bien Chef, mais c'est Dugenou qu'à voulu faire un copier-coller et c'est parti comme ça !"
- "Qu'est-ce que je dis au juge maintenant ?"
- "Plaidez les sbires incompétents !"
- "Il va me croire tiens ! Voulez pas que j'aille au tribunal avec ma Ferrari en plus tant que vous y êtes...."
- "Bon ! Chef, pour ce midi, caviar ou homard ?"
- "Homard, on a eu du caviar toute la semaine..."
;0)

Pendant que l'entreprise touchait le fond, d'autres touchaient les fonds ?
;-(

Vite un César de l'humour en fonds sonnants et trébuchants !!

Si ce n'est pas à fonds perdus, tant mieux !
;-)

Un bon fond ... au fond !
En revanche, pour les fonds d'investissement, à St Claude, c'est too late ...!

Au fait, une question de fond (et de fonds), la titulaire ( "Marie Madeleine" Dufay) sauvera t elle son job à la tête de la région Bourgogne Franche Comté, dimanche prochain ...sans doute ...
;0)

"niveaux de rémunération du dirigeant et de ses proches non proportionnés"
Ou disproportionnés ?

J'avais compris : non proportionnés = tout va mal mais je touche mon bonus max quand même ?
Mais peut-être me trompje ?
Avec tout cela ils se sont tirés à Font-Romeu ?
;0))

Ils sont tous bons ce vendredi… et cela sent déjà les vacances à font …

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Hyundai renforce sa direction aux Pays-Bas

Hyundai a nommé deux nouveaux directeurs aux Pays-Bas : William van Leeuwen a pris la direction des ventes flottes et Jasper Peddemors rejoint dès ce 1er juillet 2021 le constructeur en tant que directeur du développement réseau.

Analyse

Pourquoi GM poursuit-il ses investissements dans la conduite automatisée ?

La fièvre de la conduite automatisée s’est effacée au profit d’une intensification de l’électrification au sein des stratégies CASE (Connected, Automated, Shared, Electrified), mais cela n’empêche pas GM d’augmenter ses investissements de 20 à 35 milliards de dollars conjointement dans les solutions de véhicules électriques et de conduite automatisée. Le constructeur américain a-t-il compris quelque chose que nous ignorons ou bien poursuit-il un autre objectif caché derrière la vitrine de la conduite automatisée ?

Nominations

Eric Wepierre quitte Mitsubishi Motors Europe

(AFP) - Le président et CEO de Mitsubishi Motors Europe, Eric Wepierre, va quitter son poste 18 mois mois à peine après son arrivée, au moment où le constructeur japonais traverse une période difficile sur le continent.