Publicité
Publicité
Equipementiers - 04/11/2022

Forvia réduit les coûts pour se désendetter, sans dividende en 2023

Par AFP

(AFP) - Le groupe Forvia, qui rassemble les équipementiers Faurecia et Hella, a détaillé jeudi des mesures d'économie à horizon 2025 pour se désendetter.

Après le rachat d'Hella début 2022, le 7e équipementier automobile mondial compte réduire sa dette nette à environ 6 milliards d'euros fin 2025, contre 8,4 milliards d'euros au 30 juin 2022, a précisé le groupe français dans un communiqué en ouverture d'une journée consacrée aux investisseurs.

Le groupe a souligné que son programme de cession d'un milliard d'euros d'ici fin 2023 était "bien engagé", et qu'au moins "une transaction additionnelle" serait annoncée d'ici la fin de l'année.

Le conseil d'administration de Faurecia proposera à la prochaine assemblée générale des actionnaires de ne pas verser de dividende en 2023.

Le groupe a également annoncé un objectif de chiffre d'affaires de 30 milliards d'euros pour 2025, avec notamment une forte progression dans l'électronique, et un flux de trésorerie net libre cumulé (cash-flow) de plus de 2,5 milliards d'euros entre le second semestre 2022 et 2025, pour atteindre 4% du chiffre d'affaires fin 2025, contre 1,5% en 2023.

Le groupe "réduira activement ses coûts" afin d'abaisser son seuil de rentabilité d'une production mondiale de 65 millions de véhicules en 2022 à 61 millions.

Face à un marché automobile toujours ralenti par les pénuries de puces électroniques, et les premiers effets de l'inflation, le groupe a revu sa prévision de production mondiale de 94 à 88 millions d'unités pour 2025.

Pour réduire ses coûts, le groupe va travailler sur les synergies entre Faurecia et Hella, sur un renforcement de l'efficacité des dépenses de R&D, et une réduction des dépenses d'investissement, notamment.

Le groupe compte également limiter la croissance de sa facture énergétique en 2023, en s'appuyant sur les "clauses contractuelles existantes de répercussion des prix" et "la poursuite des négociations avec les constructeurs automobiles".

Avec ce plan appelé "Power25", Forvia vise "une croissance des ventes tirée par l'innovation et le développement durable, une baisse du seuil de rentabilité et une amélioration de la rentabilité, ainsi qu'une forte conversion des liquidités et une gestion active du portefeuille permettant d'accélérer le désendettement du groupe après l'acquisition d'Hella", a résumé le directeur général de Faurecia, Patrick Koller

Le groupe a également annoncé le lancement d'une nouvelle entité axée sur les matériaux durables, "Materi'act", visant un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d'euros en 2030 et une équipe de 400 personnes d'ici fin 2025.

Réactions

Réveil tardif,sage décision que l’absence de dividende ( suis actionnaire pourtant)
Des synergies avec Hella …..il serait temps,debout tt le monde

Pourvu...que tout le monde ne se fourvoie pas !!!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Stellantis poursuit sa croissance sur un marché tendu

(AFP) - Le groupe Stellantis a poursuivi sa croissance au troisième trimestre et maintenu ses objectifs de résultats pour l'année 2022, conservant des tarifs de vente au plus haut et bénéficiant d'une amélioration dans ses approvisionnements en puces électroniques.

Analyse

Après la conduite autonome puis automatisée, il ne reste plus que des ADAS

Un feu de paille de 75 milliards de dollars, c’est ainsi que Bloomberg traduit les dépenses de ces 15 dernières années en direction de la conduite autonome. Après la décision de Ford et Volkswagen de mettre fin aux activités de leur filiale Argo AI, on peut légitimement se demander si le soufflet va complètement retomber.

Equipementiers - 21/11/2022

BMW récompense ses fournisseurs les plus innovants

Le groupe BMW a décerné ses Supplier Innovation Award, récompensant ses meilleurs fournisseurs en termes d’innovation, avec un prix spécial cette année pour saluer l’engagement des salariés ukrainiens de ses fournisseurs de faisceaux électriques.