Mouvements - 30/07/2020

Gilles Vidal : du design Peugeot à celui du groupe Renault

Renault a annoncé l’arrivée de Gilles Vidal au sein de l’équipe design en novembre prochain sans préciser quelle serait sa fonction. Il sera placé sous la responsabilité de Laurens van den Acker.

Gilles Vidal : du design Peugeot à celui du groupe Renault

Auteur : Florence Lagarde
Directrice de la rédaction et Directrice de la publication

Partagez cet article     

Lundi, PSA annonçait le remplacement de Gilles Vidal dans un communiqué qui ne disait même pas qu’il quittait le groupe. Pas un mot non plus sur ses années au service du design Peugeot. 
Maintenant que l’on sait que Gilles Vidal rejoint les équipes du design de Renault, on comprend un peu mieux la mauvaise humeur de PSA.
Pour Renault qui a vu partir un certain nombre de talents attirés par Carlos Tavares, c’est un peu la réponse du berger à la bergère… Et la démonstration du pouvoir d'attraction de son nouveau DG, Luca de Meo.

Après Gilles Le Borgne désormais patron de l’ingénierie Renault après avoir dirigé celle de PSA, c’est le deuxième dirigeant de poids qui fait le chemin inverse. 

C’est donc Renault qui dans son communiqué fait l’éloge de la gamme Peugeot pour démontrer les qualités de Gilles Vidal, ce qui est assez savoureux  : "Gilles Vidal, 48 ans, était directeur du design de la marque Peugeot depuis 2010. Sous son impulsion, la marque a renouvelé son identité stylistique portant une montée en gamme incarnée par des modèles comme 3008 et 508. Au sein du Groupe PSA, il était aussi en charge des développements Experience Utilisateurs (UX) et Interfaces Utilisateurs (UI) et de la création de l’agence Peugeot Design Lab."

Laurens van den Acker, directeur du design industriel du groupe Renault, met en avant sa "connaissance approfondie de la création de marques fortes et attractives basées sur le design". "Son expérience reconnue de tous, son sens de l'innovation et sa passion pour le design seront de réels atouts pour le Groupe Renault. Gilles a été une source d’inspiration pour beaucoup et je me réjouis de travailler avec lui pour relever les défis de la mobilité de demain."

Cette nomination dessine aussi une restructuration de l’organisation du design de Renault qui s’oriente vers un schéma classique avec un directeur du design pour chaque marque chapeauté par un directeur du design groupe (comme c’est le cas chez PSA, par exemple).
On a ainsi les noms de deux designers qui rejoignent Renault à la rentrée avec Alejandro Mesonero-Romanos (ex-Seat) en octobre et Gilles Vidal en novembre. Le groupe ne donne pas leur fonction mais on peut imaginer que Alejandro Mesonero-Romanos pourrait diriger le design Dacia et Gilles Vidal celui de Renault. Parions qu’une troisième nomination devrait être annoncée prochainement pour Alpine…

C’est certainement une bonne nouvelle pour Renault qui a montré un manque d’audace certain lors du remplacement de la Clio dont on peine à discerner les changements entre deux générations. Gilles Vidal apparaît comme un choix idéal pour permettre au design de Renaut de renouer avec l’inventivité.

Diplômé du Art Center College of Design de Vevey (Suisse), Gilles Vidal (48 ans) a effectué l’ensemble de sa carrière au sein du Groupe PSA. Il a démarré en 1996 chez Citroën, successivement au design extérieur et intérieur, puis en tant que responsable des Citroën C4 et C4 Picasso. Il se voit ensuite confier la réalisation des concept cars Citroën et la responsabilité de l’advanced design, avant de rejoindre la marque Peugeot en 2009.

Partagez cet article     

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Si toutes les bagnoles françaises deviennent belles maintenant…
;0))

Lucos , Le 29/07/2020 à 12:21

… Certaines sources annoncent l'arrivée de Gilles Vidal chez Renault (bien vu Lucos pour le côté ennemi)
"On" comprends mieux l'économie de louanges du côté de Tavares, Imparato voire Ploué !

Sacré challenge quand même pour Vidal, si l'info est confirmée …
Laurens Van Den Acker deviendrait véritablement le "Ploué" de Renault/Dacia/ après le transfert de l'ex patron du style de SEAT, à savoir Alejandro Mesonero.

Ade Airix, Le 28/07/2020 à 20:02
;0)

Ade Airix, Le 29/07/2020 à 12:37

Le Nouvel Automobiliste l'annonçait dès hier à 19h

Didier Record, Le 29/07/2020 à 12:45

Et le Lucos Pifgaro était fier de l'annoncer à 11.07....
;0))

Lucos , Le 29/07/2020 à 13:38

La plus grande nouvelle c'est que nos deux constructeurs français se bougent le cul et que le meilleur gagne !!
Je vais le dire, (rigolez un peu) contre nos pires concurrents...les teutons !
Je continue de penser, que leur "coté statutaire" cher et prisé par beaucoup de gogos chez nous (alors que pas fiables, et avec encore aujourd'hui plein d'arnaques diesel sous le capot) est un fake !! J'ai l'impression qu'ils jouent en ces temps de moins d'arrogance !

Durand Pierre, Le 29/07/2020 à 14:01

Entre l'autre avec son charbon allemand et celui-là avec sa haine scatologique des marques allemandes, on est gâtés par les radoteurs sur ce site..
;0)

Lucos , Le 29/07/2020 à 14:41

Et voilà grincheux est de sortie.....ça tourne les ventilos? Surveillez les salauds d’agriculteurs pour la. Distance par rapport à votre maison....inspirez ...respirez

Alain Boise, Le 29/07/2020 à 15:32

Musclez votre jeu, c'est mou là..
;0))

Lucos , Le 29/07/2020 à 15:48

Bientôt la pleine Lune ( le 3) pensez à orienter le panneau solaire))))

Alain Boise, Le 29/07/2020 à 21:40

Pas besoin, il est piloté par mon mobile.
Soyez moderne Boise fichtre
;0)

Lucos , Le 29/07/2020 à 22:16

... Pour revenir à ce singulier "transfert"...
Ce serait intéressant d'en connaître les ressorts essentiels, par exemple
1 l'envie d'un nouveau "challenge"?
2 Un belle poignée de "dollars" ?
3 Des visions divergeantes avec les patrons...?
4 Une interrogation sur Stelliantis et son avenir radieux ou en tous cas de possibles "turbulences" découlant de la fusion (doublons, flou sur le devenir des bureaux de style ...) ?

Sans doute est ce un peu de tout cela à la fois qui se trouve à la racine de ce départ ( pas forcément dans l'ordre précité, d'ailleurs...).

Il est permis d'espérer une prochaine interview de Gilles Vidal dans les colonnes d'autoactu (màtin quel journal) qui nous éclairera (on l'espère en tous cas) sur ce départ de la "peuge" pour rejoindre la "boutique d'en face"
;0)

Ade Airix, Le 29/07/2020 à 23:18

Pouvons nous imaginer un grand changement de style pour les futures véhicules Renault.
J avais exprimé, il y a quelques temps, le manque de respect des designers vis à vis des commerciaux qui ne comprenaient pas cette attitude désinvolte de cette caste(je sais tout...).
J espère que Vidal va faire une grande remise à niveau de ces réalisateurs sans génie qui auront réussis ou participes à la baisse des immats à particulier dans chaque segment de marché.
Ce qui je l espère dans les directions commerciales Renault Siège et Régionales, permettra de redynamiser les équipes commerciales tellement déçues des réalisations minables face à la 208, 2008,3008, Hyundai, Mercedes etc...
Sans oublier les decotes de ces derniers modèles Renault qui s enfoncent dans un abîme à un point que le client ne comprend pas.
La reconquête va être difficile !

Trouillet Trouillet, Le 30/07/2020 à 08:55

Je lui souhaite le même succès chez que celui dont a bénéficié PSA.
“Il n’est de valeur que d’homme”

Jean-Michel Cavret, Le 30/07/2020 à 09:26

...Oui Renault vient de publier les résultats du 2eme trimestre ...
7 Milliards de pertes ...fichtre !
... Alain va pas aimer ... Du boulot pour la DAF dans l'immédiat , notamment la poursuite du travail sur l'abaissement du point mort avec les collègues ...(?) Qu'en dit "Luca"
En attendant l'effet VIDAL (çà va prendre un peu de temps même si l'on suppose que les projets en gestation lui seront soumis si il est encore temps de corriger le tir) bon courage aux équipes commerciales du losange ..Y a quand même des Clio et des Captur "qui se vendent" (?) hybrides ou pas voire des VUL ..
;0)

Ade Airix, Le 30/07/2020 à 09:26

Je lis que le design n'écoute pas le terrain..
Etonnant non ?
;0))

Lucos , Le 30/07/2020 à 09:35

Ade,
vous qui connaissez la forme, la couleur et le matériau du moindre bouton de remise à 0 du compteur partiel de toute la production mondiale depuis Cugnot, quelle était la dernière belle Renault ?
;0)

Lucos , Le 30/07/2020 à 12:45

Comme çà à froid ...je dirais la Vivastella ...?

Honnêtement belle je ne sais pas ? ... mais la Megane 3 coupe ou la Megane 4 ne me semblent pas être des repoussoirs ...La Clio IV était plutôt réussie (plus que la 208 équivalente en tous cas) chez les citadines et donc la V (ce qu' "on" aime chez Audi, déplaît parait il chez Renault ?) et le dernier Captur sont assez bien vus ... Le Talisman n'est pas plus laid qu'une Passat !!!
Gros ratage, en revanche, sur le Kadjar et le Koleos ... Pas de pot c'est sur le segment à marge ...

"Tout va changer demain" avec Vidal au volant du design Renault (?). ...C'est le but en tous cas !
;0)

Ade Airix, Le 30/07/2020 à 13:25

En effet, le Captur II se vend plus que le 2008 II, au grand désespoir de tous ceux qui avaient jurés que la Peugeot allait tuer les espoirs de Renault

Frédéric Langlois, Le 30/07/2020 à 15:15

Il est relativement beau et équilibré et n'affiche pas de genre comme le 3008 qui est absolument un engin masculin avec son capot horizontal et son quasi rostre agressif qui ressemble à celui de.. ..euh... voyons...la Vivastella… (le premier Suve ??)
;0))

Lucos , Le 30/07/2020 à 15:21

Vivastella, mordieu ! ... On est plutôt là dans la limousine ... Voire coupé ou cabriolet en version grand sport ...

Euh … Si l'on parle de premier SUV badgé (Renault surtout) … Faut regarder du côté du Renault Colorale (doté d'un rostre lui aussi !) … C'est à dire la version des "champs ou des pistes" de la Renault Prairie (çà a un côté printanier qui surprend lorsque l'on voit la "bête" ) …La Prairie c'est la version "farmer" du break Frégate dont elle partage la base technique … Je parle là d'une époque bien en amont des premières AMC Eagle ou Gremlin … !
Le Renault Colorale (4RM !) ... ? ... en quelque sorte l'ancêtre du Koleos ... aussi "sylphide" …
;0)

Ade Airix, Le 30/07/2020 à 18:26

Je crois qu'il n'en reste plus de la Renault Colorale, justement. C'est bien dommage

Frédéric Langlois, Le 30/07/2020 à 18:54

… Si vous êtes intéressé, cher Frédéric, deux proposés à la vente sur l'agrégateur le Parking .
1 au Pays bas en version pick up … 1 au Portugal …
Bonne chasse !
;0)

Ade Airix, Le 30/07/2020 à 19:56

quel prix ?