Analyse
La saison des transferts est ouverte. Après l’arrivée de Luca de Meo chez Renault, nous venons d’apprendre coup sur coup l’arrivée de Thierry Bolloré à la tête de JLR et le départ de Gilles Vidal qui quitte le lion pour le losange. La mobilité des employés d’une entreprise vers une autre est un atout pour les entreprises car il permet de diversifier la culture, apporter d’autres points de vue, d’autres approches sur certaines problématiques stratégiques. Mais dans d’autres cas, les transferts apportent leur lot de difficultés.
Constructeurs
Malgré une perte opérationnelle de 1,5 milliard d’euros au premier semestre (hors Chine), le groupe Volkswagen s’attend à finir l’année en positif mais en très net recul par rapport aux 7,6 milliards d’euros de 2019.
Réseaux
Après Lookers, qui annoncé le mois dernier son intention de licencier 1.500 employés et de fermer 12 sites, c'est au tour d'un autre grand groupe de distribution britannique, Pendragon, d'annoncer un plan d'économie qui va se traduire par 1.800 suppressions de postes.
Autour de l'auto
(AFP) - L'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), organisation patronale du secteur, et les syndicats CFDT, CFE-CGC et FO ont signé jeudi un accord de branche mettant en oeuvre un dispositif d'activité partielle de longue durée, ont annoncé les signataires.
Constructeurs
En visite sur le site Smart d’Hambach, la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a estimé que la solution de reprise par Ineos, pour la fabrication du 4x4 Grenadier, n’était pas suffisante, demandant à Daimler "s'il n'y a pas des fabrications, des missions qui peuvent être confiées à Hambach".
Réseaux
Aurélien Lafon va reprendre la concession Toyota de Rodez et sa vingtaine de salariés auprès de Jérome Higonenc qui conserve la distribution de Kia et SsangYong sur la ville.
Réseaux
L’offre de reprise du réseau Otop proposée par Point S a été acceptée mardi par le Tribunal de commerce de Paris. La vente de pièces à bas prix à destination des garages va donc être relancée et 130 emplois vont êtres sauvés.
Services
La marque Free2Move du groupe PSA, dédiée aux nouvelles mobilités, devient une entité à part entière, placées sous la direction de Brigitte Courtehoux qui dirigera une équipe de 150 personnes dans le monde.
Constructeurs
(AFP) - Le constructeur automobile américain General Motors (GM) est tombé dans le rouge au deuxième trimestre à cause de l'arrêt de la production pendant le confinement, mais sa perte nette de 758 millions de dollars est moins importante que prévu.
Marchés
(AFP) - Les mesures de soutien du gouvernement à l'automobile ont réussi à enclencher un redémarrage, s'est félicité mercredi le président de la Plateforme automobile (PFA), Luc Chatel, qui représente les entreprises du secteur en France, mais il prévient que la crise n'est pas terminée.
Analyse
Après la géométrie la semaine dernière, je me lance dans la chimie. Mais à votre place, je m’éloignerais un peu : avec des néophytes de mon genre, le risque d’explosion n’est jamais très loin…
Constructeurs
Le PDG de PSA a annoncé lors de la présentation des résultats financiers du premier semestre 2020 un changement de stratégie avec l’adoption de deux plateformes dédiées pour ses prochaines générations de véhicules électriques dès 2023.
Nominations
Renault a annoncé l’arrivée de Gilles Vidal au sein de l’équipe design en novembre prochain sans préciser quelle serait sa fonction. Il sera placé sous la responsabilité de Laurens van den Acker.
Constructeurs
- 24/03/2023
(AFP) - Evergrande NEV, branche automobile du groupe immobilier chinois Evergrande, a indiqué jeudi que son activité était à "risque" faute de financements pour se maintenir à flot, au moment où sa maison mère se bat pour sa survie.
Constructeurs
- 24/03/2023
Cupra, la marque créée il y a 5 ans, a pesé 40% du chiffre d’affaires de Seat SA en 2022 et dépassera les 50% cette année. Avec trois nouveaux modèles prévus de 2024 à 2025, contre zéro pour Seat, Cupra va progressivement cannibaliser Seat dont la gamme semble vouée à rester thermique.
Constructeurs
- 23/03/2023
(AFP) - Dix-neuf millions de véhicules diesel roulant en Europe présenteraient des niveaux "suspects" d'émissions d'oxyde d'azote (NOx), a alerté mercredi le Conseil international sur le transport propre (ICCT), une ONG environnementale.
Constructeurs
- 23/03/2023
Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks France, a présenté mardi les résultats du constructeur et ses perspectives sur le marché de l’électrique.
Constructeurs
- 23/03/2023
(AFP) - Stellantis a annoncé mercredi l'attribution de la production du prochain SUV électrique Opel à sa petite usine allemande d'Eisenach (centre), une décision rassurante pour l'avenir du site.
Constructeurs
- 22/03/2023
Alors que "Compétitivité, marché unique et économie" sont à l’agenda du Conseil européen qui aura lieu cette semaine les 23 et 24 mars, Luca de Meo dans son rôle de président de l’ACEA appelle les décideurs européens à se préoccuper de la compétitivité de l’industrie automobile.
Constructeurs
- 22/03/2023
Depuis ce mardi 21 mars, les Internautes peuvent prendre rendez-vous avec un "Product genius" dans un "Metaverse Store" et converser avec lui depuis le site Internet de Fiat. L’idée est de conquérir une nouvelle clientèle par cette découverte immersive. Premier test avec la nouvelle 500 La Prima.
Constructeurs
- 22/03/2023
(AFP) - Le fabricant de voitures de luxe Ferrari a annoncé avoir été la cible d'une cyberattaque visant les données confidentielles de certains clients dans le monde et avoir reçu une demande de rançon.
Constructeurs
- 20/03/2023
Aymeric Libeau, fondateur de Transition-One, a annoncé la liquidation de l’entreprise qu’il avait créé en 2018. Ce n’est pas n’importe quelle entreprise qui disparaît mais celle d’un des initiateurs de la règlementation française.
Constructeurs
- 20/03/2023
Stellantis a annoncé dimanche un investissement total de 200 millions d'euros pour une usine à Tafraoui (Oran) et le lancement commercial de six modèles Fiat en Algérie à partir de mardi.
Constructeurs
- 20/03/2023
Ce mois-ci, deux tracts des syndicats de l’entité FCA France titrés "Stop à l’humiliation" décrivent une intégration difficile des équipes au sein du groupe Stellantis. Leur prime d’intéressement et participation pour 2022 inférieure à celle de leurs collègues sous contrat PSA accentue le sentiment de ne pas être traité en égal.