Publicité
Publicité
Autour de l'auto - 23/10/2023 - #Ford

Industrie : Sophie Binet (CGT) pousse un projet de voiture électrique en Gironde

Par AFP

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a appelé vendredi l'État à investir dans un projet de voiture électrique ultra-légère à Blanquefort (Gironde) pour "changer de politique industrielle" et préserver les 550 emplois menacés d'une ex-usine Ford.

En déplacement à Bordeaux, la dirigeante syndicale a apporté son soutien au petit constructeur automobile girondin Gazelle Tech, qui est en quête de financements et ambitionne de lancer son premier véhicule d'ici 2025.

"Notre interpellation va au gouvernement pour qu'il mette toute son énergie pour que le projet voie le jour", a déclaré Sophie Binet lors d'une conférence de presse devant la mairie de Bordeaux.

Pour la secrétaire générale de la CGT, ce projet "qui fait sens au niveau environnemental" pourrait donner un nouveau souffle au site MMT-B (ex-Ford) de Blanquefort, qui produit des boîtes de vitesses manuelles et ne devrait plus avoir de débouchés au-delà de 2025.

"C'est un site qu'il faut préserver, il y a plein de savoir-faire et d'équipements qui pourraient convenir par rapport au développement nécessaire pour la Gazelle", a-t-elle dit.

Disant vouloir rencontrer Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie, Sophie Binet a appelé à l'injection de "fonds publics" dans le projet, via la Caisse des dépôts, la Banque publique d'investissement ou encore le plan d'investissements France 2030.

L'ancienne usine Ford de Blanquefort a été rachetée début 2023 par le fonds d'investissement allemand Mutares, qui a scellé dans la foulée un accord avec la start-up Wattpark pour y produire 100.000 bornes de recharge électriques.

Gazelle Tech, qui compte une dizaine de salariés et est également basée à Blanquefort, en banlieue de Bordeaux, dit avoir engagé des "discussions" avec MMT-B "pour étudier la possibilité d'installer une ou plusieurs micro-usines".

MMT-B confirme pour sa part avoir établi un "contact" avec Gazelle Tech, qui fait partie de ses "diversifications possibles", mais souligne qu'"aucun contrat" ne lie les deux entreprises.

Le projet Gazelle Tech reste conditionné à une levée de fonds d'une "dizaine de millions" d'euros "dans les prochains mois", ainsi qu'à l'homologation du véhicule, a précisé à l'AFP son fondateur, Gaël Lavaud.

Une autre usine de Ford à Blanquefort, qui comptait 850 salariés dont l'ex-candidat à la présidentielle Philippe Poutou, avait fermé ses portes en 2019.

Réactions

Ahh Philippe Poutou,je me souviens de sa visite a la manif des bonnets rouges à Quimper ,il a eu son lot de pots de fleurs sur ….la tête,que devient il ? Élu ?
Y’a bien un Chinois qui va nous racheter une usine à dix balles pour assembler un VE et récupérer le bonus qui va disparaître pour en 24

Vu à la CGT (ou se casser la "binette")

... Au delà du rallye (des gazelles ...) de Sophie Binet, il s'agit d'une expérience intéressante...(légèreté grâce aux composites et du coup petit batterie, concept micro usine, notamment)
1- où en est le processus d'homologation
(on attend les appel de fonds...) ?...
Le ou la camarade de l'AFP n'en parle pas !
2 - A 20 000€, la Gazelle est elle pertinente sur le marché ? ...cela paraît "un peu"cher au regard des prestations et de la concurrence à venir bientôt ...
3 - En revanche, pourquoi pas une citadine 2/3places à 15 000 € et une déclinaison "cargo" pour le "dernier kilomètre".

Monsieur Lavaud a t il prévu une série limitée 'Jancovici" pour le lancement ?
A suivre en tous cas
;0)

Ca va finir comme avec la folle du Poitou qui voulait danser le Mia :)

... C'est une possibilité...
A Bordeaux, là ce serait la "folle de Poutou" (?)
;0)

je ne sais pas lol il faut lire "voici" :o)

La fameuse adaptation chère à Lucos, que moquait Alain : le fabricant de bougies se met à fabriquer des réverbères (et ses allumeurs) puis des ampoules électriques, puis des Leds.
Pourquoi pas transformer une usine de BdV en micro VE.
(Et puis elle est quand même plus agréable à regarder que le moustachu !)

Oui mais le moustachu est un bon Rugbyman pas Binette

Je préfère passer une soirée avec Binette qu'avec un rugbyman, aussi bon soit-il.

Attention à ne pas vous la casser...
;0))
PS : c'est bizarre, mais sans moustache je trouve que ça fait plus CGT ?? Pas vous ?
;0))

... En tous cas, Binette venant, et de la formation, et de l'encadrement, sans les moustaches, a l'air plus dogmatiste encore (?) ... Comme quoi les apparences peuvent jouer des tours
:0);
PS : zabotage du grand kapital ? ... Le moustachu a touché un(e) Kaptur lors de son pot de départ du technocentre avé des rétros à commande manuelle (ou quelque chose de ce genre) ; en cause un défaut de puces ...

Encore un coup de Wave..
;0)

... Quelle bonne idée ... L'invitée d'honneur est toute trouvée pour l'année prochaine ...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

L’entrée dans la nouvelle phase de l’électrification que marque le lancement de l'ë-C3 donne des motifs d’espoir

De 20% des immatriculations totales assurées par la vente de véhicules électriques à batteries (VEB) en septembre en France, nous devons passer à 100% dans 12 ans. AAA nous indiquait récemment que la valeur unitaire moyenne des VEB vendus au premier semestre 2023 a dépassé les 40 000 euros. C’est d’évidence par une baisse considérable de ces prix et par les changements de l’offre qui les permettront que le fossé sera comblé. La présentation de la ë-C3 de Stellantis nous fournit d’utiles indications et souligne qu’il ne va pas s’agir d’une simple translation de ce que les constructeurs ont fait jusqu’ici avec de gros modèles chers vers des véhicules moins gros et moins chers. Parmi les changements importants, ceux qui concernent les batteries et la chimie de celles-ci importent. A ce niveau, tout n’est pas réglé mais les orientations prises semblent indiquer que le pire n’est pas certain …