Publicité
Publicité
Marchés - 23/10/2023 - #Renault , #Volkswagen , #Tesla , #Audi , #Bmw , #Hyundai , #Kia , #Lexus , #Mercedes-Benz , #Skoda , #Fiat , #Stellantis , #Toyota

Le marché automobile européen a poursuivi son embellie en septembre

Par AFP

Les immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne ont connu en septembre leur 14e mois consécutif de croissance, sans toutefois encore rattraper leur niveau d'avant la crise sanitaire, selon des statistiques du secteur publiées vendredi.

Au total, 861.062 voitures particulières ont été immatriculées pour la première fois le mois dernier dans les pays de l'UE, une hausse de 9,2% sur un an, a précisé l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) dans un communiqué.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le marché a progressé "de façon substantielle" (16,9%), totalisant huit millions d'unités, selon l'ACEA qui a néanmoins souligné qu'il était encore loin des 10 millions d'il y a quatre ans, avant le Covid-19 qui a désorganisé les chaînes d'approvisionnement, notamment les semi-conducteurs.

Cette tendance sur neuf mois a été tirée par les plus grands marchés nationaux, comme l'Allemagne (+14,5%), la France (+15,9%), l'Italie (+20,5%) et l'Espagne (+18,5%).

Le groupe allemand Volkswagen a conforté sa première place européenne pendant la même période, à 26,2% de part de marché, voyant ses immatriculations progresser de 21,7% par rapport aux trois premiers trimestres de 2022, grâce en particulier aux marques Skoda et Audi dont les ventes ont crû de plus d'un quart.

Dans le même temps, son rival franco-italo-américain Stellantis a perdu deux points de parts de marché à 18,4%, la croissance de ses immatriculations (+5,5%) étant inférieure à la tendance générale. Deux marques ont même évolué dans le rouge, Fiat (-1,8%) et Citroën (-1,5%).

A 10,8% de part de marché sur neuf mois (+0,3 point) grâce à des immatriculations en hausse de 20,8%, le groupe Renault reste troisième du podium.

Suivent deux groupes asiatiques : le sud-coréen Hyundai (avec Kia) qui détient 8,5% du marché européen depuis début 2023, devant le japonais Toyota (avec Lexus), à 6,9%. Les deux spécialistes allemands du haut de gamme, BMW (6,6%) et Mercedes-Benz (5,5%) les suivent.

Dans le bas du tableau, à noter le dynamisme du spécialiste américain de l'électrique Tesla double sa part de marché à 2,6% des immatriculations européennes sur neuf mois. En nombre de véhicules écoulés, cela représente une croissance de 131,2% d'une année sur l'autre.

Les véhicules 100% électriques ont atteint 14,8% de part de marché en septembre, une légère augmentation (+0,7 point) sur un an mais un décrochage par rapport aux 21% d'août. Ils ont toutefois surpassé les Diesels pour la troisième fois cette année, selon l'ACEA.

Vous pouvez consulter les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Le détail des immatriculations VP neufs par marque en Europe septembre et au cumul 9 mois 2023

Le détail des immatriculations VP neufs par pays en Europe septembre et au cumul 9 mois 2023

Réactions

131% d’augmentation pour Elon …Tabarnak ,dire que la marque n’a que qq années d’existence.
Renault ne veut plus faire de volume mais de la marge….c’est moins fatigant

Pour faire de la marge ...faut faire un peu de volume quand même ...!
D'ailleurs les New R5 et 4L c'est quoi sinon des modèles qui ambitionnent de "gros" volumes... LDM est pathétique dans son benchmark de son confrère de chez Stellantis . .Voire insinsere ...
Un moment donné tous ces 'gens' qui ne veulent pas faire du volume ...ils vont terminer par vendre des Djet René Bonnet ...(c'est une image !).

Une fois de plus, un dirigeant est en train de tirer les marrons du feu d'un plan produit mis en place par son prédécesseur...c'est cocasse !...
euhhh désolé c'est Kokas chez Citroën...
Car la nouvelle eC3 semble assez bien calibrée pour rencontrer le marché...Elle a des atouts concurrentiels ...quand bien même la.Dinky toys mexicaine fera son entrée sur ce marché...Ce sont les new R5 ou le new Polo qui seront frontalement "au contact" ... à suivre sur fin 2024 plutôt 2025 (?)..."si le prophète le veut bien" ...
;0)

"Insincère"... Désolé !
;0)

"dire que la marque n’a que qq années d’existence"
20 ans, tout de même.

Quand on aime Bruno on a toujours ….20 ans,c’est jeune

Mais quand on aime pas, 20 ans c'est long, très long.
Quand Tesla fera des bagnoles légères, citadines, calmes, parcourant le 0 à 100 en plus de 10 secondes, avec une V max de 130 km/h (un peu comme la nouvelle petite Citroën), alors pourquoi pas.

Des tablettes à roulettes légères voulez-vous dire ??
;0))

Des tablettes à roulettes légères voulez-vous dire ??
;0))

Trottinettes électriques ?
J'ai !

... Entre les tablettes à roulettes légères et les Dinky Toys ... Un possible bizness pour Joué Club pour compenser la baisse de la démographie ou bien ... (?) Du point de vue de la distribution çà fait déjà un beau maillage tous ces points de vente en ZAC ... ZUP !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

L’entrée dans la nouvelle phase de l’électrification que marque le lancement de l'ë-C3 donne des motifs d’espoir

De 20% des immatriculations totales assurées par la vente de véhicules électriques à batteries (VEB) en septembre en France, nous devons passer à 100% dans 12 ans. AAA nous indiquait récemment que la valeur unitaire moyenne des VEB vendus au premier semestre 2023 a dépassé les 40 000 euros. C’est d’évidence par une baisse considérable de ces prix et par les changements de l’offre qui les permettront que le fossé sera comblé. La présentation de la ë-C3 de Stellantis nous fournit d’utiles indications et souligne qu’il ne va pas s’agir d’une simple translation de ce que les constructeurs ont fait jusqu’ici avec de gros modèles chers vers des véhicules moins gros et moins chers. Parmi les changements importants, ceux qui concernent les batteries et la chimie de celles-ci importent. A ce niveau, tout n’est pas réglé mais les orientations prises semblent indiquer que le pire n’est pas certain …