Publicité
Publicité
Constructeurs - 23/10/2023 - #Dongfeng , #Jeep , #Peugeot , #Stellantis

Chine : Stellantis vend trois usines à Dongfeng Motors et réduit sa présence industrielle

Par AFP

Stellantis a conclu un accord avec le groupe chinois Dongfeng pour lui céder trois usines basées en Chine détenues par la coentreprise Dongfeng Peugeot Citroën Automobile (DPCA), a annoncé le constructeur automobile jeudi.

DPCA est une coentreprise de Stellantis et Dongfeng Motors qui détient trois usines en Chine à Wuhan, Chengdu et Xiangyang.

Dongfeng Motors va donc racheter ces usines "pour poursuivre la fabrication de modèles Peugeot et Citroën en plus de leurs propres modèles et gérer les ventes des marques Peugeot et Citroën en Chine", a indiqué Stellantis, confirmant une information de Bloomberg.

La transaction est estimée à 1,71 milliard de yuans, soit 220 millions d'euros, selon l'agence financière.

"Cette évolution est une autre étape importante de notre stratégie d'allègement de nos actifs en Chine, étant donné que les voitures Peugeot et Citroën pour la Chine et l'export seront fabriquées par des usines détenues par DFM (Dongfeng Motors)", a poursuivi Stellantis dans une déclaration envoyée à la presse.

Il y a un an, la coentreprise de Stellantis et du chinois Guangzhou Automobile Group Co (GAC), qui fabriquait des Jeep en Chine, avait déposé le bilan.

Le groupe italo-franco-américain aux 14 marques a toujours peiné à pénétrer le marché chinois, même si la Jeep Wrangler a un temps connu un certain succès.

Plus récemment, l'idée d'une alliance potentielle entre Stellantis et Leapmotor, jeune pousse chinoise 100% électrique, a emergé. Le constructeur automobile chinois s'est dit prêt à s'allier avec un groupe européen lors du salon de l'automobile à Munich.

Leapmotor fait partie des start-up chinoises encore inconnues en Europe, malgré ses 10.000 voitures écoulées chaque mois en Chine.

Comme les autres marques européennes, Stellantis tente d'éviter la débâcle sur un marché chinois très compétitif en coopérant avec des constructeurs locaux.

Réactions

Quelle Berezina !
S’associer avec Leapmotor…..êtes vous sérieux ?

Quelle vista ! Bravo à Stellantis.
Gouverner c'est prévoir, quand les Chinois attaqueront Taïwan, bon nombre de constructeurs devront partir avec une main devant et une main derrière ; comme Renault en Russie par exemple.

Alain, comme par hasard, un article ce matin dans un hebdo de renom :

Comment la Chine fait main basse sur le sous-sol africain
Par François Miguet , envoyé spécial à Abidjan
L'ENQUÊTE DU DIMANCHE. Pékin tisse sa toile pour s’assurer le contrôle d’une grande partie des métaux critiques du continent noir. L’Occident se réveille, un peu tard.

L'article fait froid dans le dos.
Les Chinois sont des gens charmants, une démocratie exemplaire n'ayant rien à envier aux Qataris, aux Saoudiens ou aux Russes ; sont peut-être même leader sur cette course.

Déjà au 20 ieme siècle Pekin menaçait d’attaquer Formose ,attention XI,oncle Jo a promis et comme les Chinois n’ont qu’une religion …le Yuan ,restez dans le détroit,j’ai connu aussi une Junte qui a voulu prendre les Malouines en disant c’est chez moi….

Je n'attends pas l'invasion de Formose pour ne pas apprécier -euphémisme- les Chinois.

Alain, quand vous défendez la souveraineté nationale, vous parlez de la souveraineté bretonne bien sûr.
J'ai un voisin, plutôt original, qui a recouvert sa maison -en bois évidemment- de stickers "Croix de Savoie" et "Savoie Libre". Bien qu'il ait l'air très violent, il paraît qu'il ne l'est pas. Je m'en méfie quand même.

La Chine fait en fait main basse sur le monde avec son projet pharaonique surnommé la nouvelle route de la Soie et 140 pays sont en train de plonger dans ces autoroutes à livrer du matos chinois.
Vigilance camarade.. c'est pas parce que ton port est payé gratuitement par les Chinois que tu ne le payera pas plus tard !
Le triple..
;0)

Et non Bruno je ne veux que le rattachement de notre Capitale .
Pour le voisin allez y avec une bouteille de Génépi de votre ceuillette ou proposez lui une friture du Lac,il ne résistera pas

Quand chaque citoyen est sous surveillance d’un système video qui le reconnaît et est capable de savoir s’il se déplace dans un véhicule chinois ou de marque étrangère et que c’est ce même système qui lui attribue une « note de citoyenneté » il n’est pas très étonnant que les chinois soient de plus en plus « tentés » d’acheter chinois au détriment des marques étrangères. Sauf peut-être l’exception des marques de luxes qui resteront sans doute populaires parmi l’aristocratie communiste. Et cela permet effectivement aux marques chinoises de racheter des usines complètes pour une bouchée de pain : quand on sait qu’une seule ligne d’usinage de culasse vaut dans les 50 M d’euros on voit qu’à 220 M d’euros les 3 usines, Dongfeng a fait une affaire juteuse…

Chine prison pas toujours ….dorée

Alain, finalement votre commentaire de ce matin (24/10/2023 à 09:51) conforte le mien (23/10/2023 à 09:58) soulignant la clairvoyance de Stellantis vis-à-vis des Chinois.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

L’entrée dans la nouvelle phase de l’électrification que marque le lancement de l'ë-C3 donne des motifs d’espoir

De 20% des immatriculations totales assurées par la vente de véhicules électriques à batteries (VEB) en septembre en France, nous devons passer à 100% dans 12 ans. AAA nous indiquait récemment que la valeur unitaire moyenne des VEB vendus au premier semestre 2023 a dépassé les 40 000 euros. C’est d’évidence par une baisse considérable de ces prix et par les changements de l’offre qui les permettront que le fossé sera comblé. La présentation de la ë-C3 de Stellantis nous fournit d’utiles indications et souligne qu’il ne va pas s’agir d’une simple translation de ce que les constructeurs ont fait jusqu’ici avec de gros modèles chers vers des véhicules moins gros et moins chers. Parmi les changements importants, ceux qui concernent les batteries et la chimie de celles-ci importent. A ce niveau, tout n’est pas réglé mais les orientations prises semblent indiquer que le pire n’est pas certain …