25/03/2021
L’ANFA analyse les scénarios de l’emploi automobile d’ici à 2030
Par Marin Prévôt
Selon trois scénarios économiques, l’ANFA analyse les évolutions des emplois d’ici à 2030 afin d'anticiper les besoins en formation.
Au cours d’un webinaire, l’Observatoire des métiers des services de l’automobile de l’ANFA a présenté une étude prospective sur l’évolution de l’emploi dans les métiers de la branche automobile afin d’anticiper les besoins en formation.
Pour faire ses calculs, l’Observatoire a imaginé trois scénarios d’ici à 2030, allant d’une politique d’austérité à une politique de relance en passant par une politique de régulation écologique (en luttant contre le réchauffement climatique).
Le scénario le plus favorable à l’emploi et souhaité par l’ANFA est la politique de relance car elle favorise la croissance des immatriculations, la baisse des prix des VE et le développement du marché de l’occasion. "Entre ce scénario de relance et un scénario austérité, c’est un écart de 70.000 emplois en 2030, souligne Jocelyn Gombault, responsable projets à l’Observatoire de l'Anfa. Toutefois, les instructions de cette modélisation nous apprennent qu’un modèle de relance de la consommation n’est pas le seul apte à créer de l’emploi. Un modèle où la consommation peut être encadrée par des mesures écologiques peut aussi améliorer et créer de l’emploi".
Une politique de relance ferait passer la profession de 340.000 emplois en 2019 à environ 400.000 en 2030, soit une évolution de 19%, contre 330.000 en cas d’austérité (-3%).
Quel que soit le scénario, en revanche, le besoin de main d’œuvre induit par les départs en retraite est stable : c’est 7.900 recrutements par an qui sont nécessaires en cas de relance, et 7.600 en cas d’austérité.
Un deuxième webinaire plus complet est prévu courant avril à l’issue duquel l’étude sera publiée.