Publicité
Publicité
Marchés - 25/03/2021

WWF critique la surexposition des SUV dans la publicité

Par AFP

WWF critique la surexposition des SUV dans la publicité
L'ONG parle de "surexposition des consommateurs à la publicité de véhicules polluants".

(AFP) - Le secteur automobile a investi 1,8 milliard d'euros en 2019 pour faire la publicité des SUV, critique le WWF qui les juge plus émetteurs de CO2, au moment où le projet de loi climat est examiné en commission à l'Assemblée nationale.

Les SUV, dont les ventes se sont envolées en moins de dix ans (pour peser 44% des ventes en Europe en février dernier), sont de plus en plus critiqués pour leur taille et leur poids, qui les rend parfois inadaptés en ville, et leur consommation en carburant plus importante.

Pourtant, "les constructeurs automobiles ont dépensé en 2019 1,8 milliard d'euros pour convaincre les consommateurs d'acheter des véhicules SUV", soit 42% des investissements publicitaires du secteur, dénonce le WWF. "Les spots publicitaires vantant les mérites des SUV ont cumulé 3h50 d'antenne quotidienne", critique encore l'ONG, qui parle de "surexposition des consommateurs à la publicité de véhicules polluants".

WWF remet aussi en cause les arguments mis en avant dans ces publicités, associant les SUV à plus de nature, quand ils sont "la deuxième source de croissance de CO2 en France" et à une sécurité plus grande, quand le risque d'accident à bord d'un SUV est augmenté de 10%, selon des données d'un précédent rapport de l'ONG et de l'assureur Axa en Suisse.

La Convention citoyenne pour le climat, dont les travaux ont inspiré le projet de loi climat, proposait la création d'un malus au poids des véhicules, de 10 euros par kilo au-delà de 1.400 kg. La loi de finances 2021 a bien créé ce malus, en relevant le seuil à 1.800 kg, ce qui exclut 98% des voitures vendues en France, dont la quasi-totalité des modèles français.

Les citoyens demandaient aussi l'interdiction de la publicité pour tous les produits les plus polluants, notamment les SUV. Le gouvernement vise seulement les énergies fossiles dans le cadre du projet de loi. Dans un avis, le Conseil d'Etat s'interroge sur la portée de cette interdiction, soulignant le "caractère peu fréquent" des publicités "directes" en la matière.

Le WWF France, de son côté, demande "d'interdire la publicité pour les véhicules les plus lourds et les plus polluants" et de "réorienter l'ensemble de la publicité vers la promotion de véhicules d'avenir, légers et très peu émetteurs ou mieux, vers d'autres formes de mobilité plus durables".

Réactions

Sauf que ce sont les clients qui font le marché, pas les constructeurs..
;0)

Et ceci suppose désagréablement surtout que les conducteurs sont des gros bourrins incapables d'aucune réflexion sur ce qu'ils achètent.
C'est de l'écologie fachiste !
;0)

Au sens propre comme figuré, mais l'automobile a changé d'échelle de grandeur avec les années.
En hauteur, en longueur, en largeur.
J'avais gardé un tapis de coffre que j'avais utilisé sur une voiture de gamme compacte, et il rentre maintenant dans ma voiture qui est plutôt de la taille d'une citadine.
Je me suis garé la semaine dernière à côté d'une Supercinq, j'avais l'impression que ma voiture ne faisait pas partie de la même catégorie.
Mais avec le VE, tout ira bien car quelles que soient leurs tailles, les véhicules ne rejetterons aucun gaz à effet de serre...

Attendez les gars...je n'ai jamais entendu de ma vie des propos aussi hallucinants et idiots de la part de gens comme ceux du WWF qui sont supposés avoir été à l'école !!!
D'abord un SUV est un dessin de carrosserie (et il y en a de TOUTE taille et de TOUT poids) ...et ces zozos de WWF n'ont pas compris que sous une caisse (dessinée) type SUV il peut y avoir , un diesel, une essence ou un VE !!
Encore s'ils nous parlaient de Cx ...??
GRANDS EXPERTS ON LES ATTEND !!
Ils passent souvent à la télé en ce moment et des journalistes aussi idiots qu'eux de se pâmer dans les studios sans poser une question contradictoire !
C'est quand même incroyable !!
Qu'ils soient contre la publicité mensongère pour les voitures...ils ne sont pas les seuls !!
Concernant le poids des véhicules c'est ma même imbécilité....ce sont les VE les plus lourds en poids (mort)....mettons les VE à la poubelle donc !! Interdiction !!
Pour parler de mobilité individuelle...il faudrait déjà s'intéresser à l'industrie d'aujourd'hui et aux outils industriels associés ! Faisons des vélos en bois.
Je ne vois pas d'un coté les méchants de la mobilité individuelle et les bons de la mobilité collective...sauf si ceux-ci sont les seuls qui...pédalent !!
Les autres pétaradent impunément avec des gros poids inutiles en faisant du Co2 ...pour embêter les gens du WWF et les petits oiseaux avec !!
C'est d'un enfantillage désarmant pour attirer leur attention !!
Qu'importe les questions de santé publique...faisons pédaler les conducteurs d'ambulances, arrêtons les diesel de secours dans les hôpitaux et ceux des centrales nucléaires, car tout cela est très lourd !!
Les pollutions industrielles n'en parlons pas !!
Le WWF est dans son gros hôtel particulier au Bois de Boulogne et face aux crottins de chevaux bio du champ de courses de Longchamp, payé et bien bétonné à neuf par le Quatar !!

Ah, j'oubliais les accidents à bord...car dans les SUV en Suisse personne met sa ceinture de sécurité !!
Installons des sièges éjectables qui se déclenchent avant l'accident !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Coupez !

Les belles voitures, ça se dessine aussi avec des ciseaux. A moins que ces derniers ne servent à couper dans les gammes des constructeurs, histoire de renouveler l’espèce automobile.

OPINION

Entretien à deux techniciens : la formule gagnante

Cabinet spécialisé dans l’accompagnement des réseaux de distribution, Réseaulution a participé au déploiement du service rapide à deux mains chez Toyota (Service Duotech), lancé en 2006, mais aussi chez Audi (Twin Service), Ford (Ford Express Service) et Renault. Jean-Michel Perrault, consultant Réseaulution, explique comment ce process aux rouages bien huilés redistribue les cartes de l’après-vente.

Constructeurs

Renault renouvelle son offre de petits utilitaires, Kangoo et Express

Renault redéfinit son offre avec l’Express en entrée de gamme et un nouveau Kangoo qui monte en gamme avec notamment une porte latérale innovante "Sesame" qui donne 1,45 m d’ouverture. Les deux modèles sont complémentaires en tarification, en prestation et dimension. Le Kangoo sera commercialisé d’abord en version thermique à partir de juin et la motorisation électrique sera disponible fin 2021.