Publicité
Publicité
Constructeurs - 04/12/2020 - #Renault , #Jeep , #Fiat

La famille Tipo se modernise et s'enrichit d'une version tout-chemin

Par Xavier Champagne Chef de rubrique

La famille Tipo se modernise et s'enrichit d'une version tout-chemin
La famille Tipo s'agrandit avec la Cross (à gauche) au look plus moderne de véhicule tout-chemin.

La nouvelle Tipo arrive ce mois-ci dans les concessions, en même temps qu’une version Cross (tout-chemin) destinée à la mettre encore davantage au goût du jour.

Il était temps ! Lancée en 2016, la Tipo n’avait bénéficié d’aucun restylage et avait une longueur de retard au niveau des équipements de confort et de sécurité (avec seulement trois étoiles Euro NCAP), dont elle était économe pour afficher un prix canon. Ainsi, la génération actuelle est encore disponible à la commande à partir de 12.290 euros (sans condition de reprise), un prix imbattable pour une berline du segment C.

La nouvelle édition bénéficie toujours d’un tarif très compétitif, compte tenu de ses nouveaux équipements : à partir de 15.990 euros pour l’entrée de gamme (4 portes) et à partir de 18.990 euros pour la version Cross (tout-chemin), soit 1.500 euros de plus que la berline 5 portes.

Depuis 2016, plus de 670.000 exemplaires de Tipo ont été vendus, dont 45.000 en France. L’année dernière, elle a encore été vendue à 155.000 exemplaires sur la région EMEA, un volume en progression de 6%, grâce à son premier marché, la Turquie (*) où elle est assemblée dans l’usine Tofas.
Sur le seul marché européen, ses ventes ont baissé de 11% en 2019, à 91.000 unités. C’est autant que la 500X (92.000 unités) mais la Tipo est davantage vendue hors d’Italie (64.000 unités contre 49.000 pour la 500X). En France, la Tipo a été vendue à 9.500 exemplaires en 2019, en recul de 27%.

Instrumentation numérique et écran central tactile

Toujours disponible en trois variantes de carrosserie (berline 4 ou 5 portes et station wagon), la nouvelle famille Tipo s’enrichit d’une version tout-chemin avec la version Cross, surélevée de 37 mm et allongée de 70 mm. Elle adopte les codes des "crossovers" avec des contours de roues marqués, une plaque de protection sous le pare-chocs avant, des jupes latérales et des barres de toit. Elle cible une clientèle "jeune d’esprit recherchant un style plus dynamique" que la clientèle traditionnelle familiale de Tipo. 

La nouvelle famille Tipo adopte une nouvelle face avant, avec des optiques entièrement à LED à l'avant et à l'arrière. Elle est le second modèle, après la 500 électrique, à adopter le nouveau logo de la marque, avec lettrage FIAT. L'habitacle est également revu et adopte une instrumentation numérique 7" et le tout nouveau système multimédia associé à l’écran tactile de 10,25", inauguré sur la nouvelle 500.

Un volant plus élégant et sportif et un panneau de commande central intégrant de nouveaux inserts chromés et noirs, complètent le tableau intérieur.
La nouvelle Tipo se met à jour aussi au niveau des Adas avec, de série, un limiteur de vitesse adaptatif, un système d’alerte de franchissement de ligne et un détecteur de fatigue.

Désormais uniquement proposée en boîte manuelle, la Tipo est proposée avec un moteur essence et deux Diesel. Le 3 cylindres essence de 100 ch (version dégonflée du 120 ch qui équipe la 500X) offre un couple maximum de 190 Nm à seulement 1.500 tr/min contre 127 Nm à 4.500 tr/mn pour le précédent moteur essence 1.4 de 95 ch. Il a aussi l’avantage de n’émettre que 121 g/km de CO2 (WLTP) évitant ainsi le malus.

Les deux Diesel ont été mis aux normes Euro 6D Full et proposent deux niveaux de puissance : 95 et 130 ch (contre 120 ch sur la précédente génération) pour des valeurs de CO2 réduites, à partir de 110 g/km (WLTP).

Fiat a choisi de ne pas proposer d’hybridation sur ce modèle (à la différence de 500 et Panda, qui sont mild-hybrides en 12V). L’hybride rechargeable n’est pas non plus au programme sur la gamme Fiat, même pour la 500X, alors que le Jeep Renegade, fabriqué sur la même ligne en Italie, en bénéficie (pour un surcoût que la clientèle Jeep peut accepter mais pas celle de Fiat…).

(*) Grâce à la Tipo (appelée Egea en Turquie), leader du marché turc avec 69.000 unités vendues à fin octobre 2020, devant la Clio, Fiat est leader avec 18% de parts de marché (VP et VUL), devant Renault (14%). Après une année 2019 en forte baisse, les ventes ont fortement rebondi en 2020 en Turquie, conduisant les professionnels du secteur à revoir leurs prévisions de vente à la hausse sur l'année à 700.000-750.000 véhicules, contre 600.000-650.000 auparavant.

Réactions

Uniquement en boîte manuelle en 2020...je ris...dommage...décidément en France on est vraiment à la traine sur beaucoup de points (y compris en dehors de l'auto...)

Fiat ...marque française ?
"C'est nouveau çà vient de sortir"...

Le choix de la boire manuelle peut sembler désuet, en (très) gros la Tipo est un modèle low cost au même titre que la Sandero de Dacia....Le mix des motorisations peut surprendre également.. Se souvenir quand même des marchés d'election de cette Tipo ...
La définition Cross de la Tipo ne semble pas trop maladroit en terme de marketing ...CF la finition Stepway de Sandero voire les versions Active sur Fiesta et Focus...Çà " f'ra p'tet " pas des millions et des millions mais çà peut convaincre de nouvelles clientèles...
En tous cas, la Tipo dans le segment C comme la Sandero dans le segment B en donnent bien pour leur "argent"...C'est ce qui est demandé ...
La Tipo a par ailleurs un "physique" plus avenant que la Citroen Élysée et Peugeot 301 (à leurs débuts en tous cas) ...Une bonne chose ...
;0)

De la boire manuelle ..avec modération...sans mise en boîte !
;0)

Ade airix, vous m'aviez compris : Fiat n'est évidemment pas français, mais les "marketeux" POUR le marché français devraient quand même réfléchir un peu à renvoyer une image de produit "actualisé " avec une boîte automatique, et digne de ce nom (quand bien même le positionnement du produit soit clairement orienté low cost...car si ce n'est pas le cas (et donc pas voulu, alors là c'est grave par contre !...)

Signé un acheteur potentiel (qui n'achetera pas, en l'absence de boîte auto...mais peut être fais je figure d'exception ?...je leur souhaite...)

... Et paf pour Fiat France ...Na !
;0))

Cher P.L. ...en France ...dans le format de prix d'une Tipo neuve, "y doit y avoir" (surtout en ce moment ?) des 308 et Megane avec BVA chez "Spoticar" et "occasions en or" tout à fait convenables ...
Tout n'est pas perdu !
;0)

...Rassurez vous, j'en suis bien conscient ! ;-)) (je souhaitais juste renvoyer à "Trappes" l'idée que leur choix d'offre produit ne me paraissait pas véritablement complet/ abouti en l'absence d'une BVA qui est de nos jours indispensable à mes yeux...mais encore une fois, cela n'engage que moi ! :-))

Cher PL ...je n'étais pas spécialement inquiet (?)...
L'article de Xavier ne précise pas si son info résulte d'un "release" ou présentation presse qui relève de Fiat.fr ou de Fiat Moooonde ...
Si c'est plutôt la deuxième hypothèse, la possibilité que Fiat lance une fabrication de Tipo dotée d'une boite auto me semble terriblement "tenue", sans pessimisme démesuré ... Mais vous avez raison "çà ne coûte rien" d'éveiller les "consciences" de Fiat.fr pour une série ...limitée
Combien de Tipo vendues dans l'hexagone en 2019 ?...
;0)

Ayant passé une grande part de ma vie dans cette industrie auto "de plus en plus décadente" du coté de la gestion de production, je ne peux que donner 100% raison à PL ...
Les excuses de mauvais payeur (ou offreur) de "spécialistes" qui n'ont que du "petit" mépris pour le client finale...et pas une gramme de culture client (mais c'est leur affaire, et je m'en fous, et qu'ils ne perdent pas leur temps à me répondre) sont une erreur fondamentale...comme que au contraire aux US on donne le permis aux ados de 16 ans (pour permettre de développer la mobilité)...et que chez les bureaucrates et imbéciles européens (candidatez-vous) il faux jusqu'à 5000 euros pour avoir un permis !!
Tout est dit sur le pourquoi sur nos continents des aigrefins industriels continuent de fabriquer des boites manuelles ! Je ne peut que leur dire : crevez rapidement !!
Les prix de revient industriels deviennent presque pareil quand ont fait des boites auto simplifiées que des boites manuelles !
Ceux qui veulent se battre avec moi sur ce point qu'ils s'avancent. Nous pouvons sortir les cours d'ingénieur auto de première année !!
Bande de minus va !

...Faut pas s'enerver pour si peu !
;0))

... Que ceux qui ont gouté à la boite auto et sont revenus à la boite méca se signalent ! (je pense qu'il n'y aura pas foule...); c'est une hérésie de ne pas proposer au moins "l'option" à la commande, quel que soit le positionnement/ gamme/ segment produit !

Autre exemple hallucinant d'archaisme : une célèbre marque japonaise (commençant par un H...), que pourtant j'affectionne, proposant de la "boite méca" ..........en boite 5 sur du SUV ! (oui, oui, véridique ...); nan mais allô quoi ?! ;-)

Bref, on ne peut pas exiger des prix VN "montant" en permanence avec un tel décalage sur les attentes clients ... (boutade inside : je propose mes services en tant que consultant auto ;-)

J'ai quatre enfants dont les âges vont de 36 ans à 25 ans. Ils ont tous leur permis auto (et deux le permis moto, et trois le permis bato) et tous ne jurent que par les boîtes méca.
J'ai tenté de les convaincre que la BVA était tellement mieux, surtout les BVA modernes qui sont remarquablement gérées via des logiciels très bien fichus, rien à faire, les quatre me disent qu'on s'emmerde tellement en bagnole que cette petite activité supplémentaire les sort de la monotonie générale.
Quand ils prennent la 108, le levier est immédiatement mis en mode manuel avec pichenette sur le levier ou sur les palettes au volant. Quand ils viennent à Duingt, ils se jettent sur le vieux RAV4 qu'ils adorent.

Pour me charrier ils me demandent si j'échangerais la boîte méca de ma moto par une BVA, et je leur réponds que j'ai un maxi scoot pour la région parisienne. Et toc ! Et mon Solex est automatic , traction AV (pléonasme) en usage normal, AWD quand je pédale et propulsion quand je lève le galet.

J'ai raté mon éducation..., quoique, ils adorent les autos, motos et batos, et même les zélicos pour l'un d'entre eux qui en a fait son job.

Le RAV italien est RAVioli ?
;-)

RAVioli aux cèpes et aux truffes ? ...Miam
Habituellement (...) il doit bien y avoir un spot remarquable qui en fait autour de Duingt ...
;0)

Le Mister Clerion mérite le grand prix de la "Dolce Vita " !!
Serait-il connaisseur aussi des RAV(e) parties ?
Pour l'autre spécialiste qu'il ai oublié les bécanes avec boite automatique...c'est dommage...et j'ai roulé dans le passé dans une bécane Moto Guzzi ( le correcteur orthographe me donne jacuzzi comme réponse au lieu de Guzzi) e qui en avait une !!
Essayez la nouvelles Honda TT et grosse Yamaha avec boite robotisé !
Les enfants adorent charrier les parents, c'est connu !!

La différence entre la boite manu et la boite auto est comme la différence entre faire la vaisselle à la main et un lave vaisselle.
Si vous aimez le Paic citron...
;0))

... Lucos, toujours la bonne métaphore/ comparaison ! ;-)

J'aime le "noyau" commentateur en votre personne ainsi que celle des habitués tel que Clerion/ Aide Airix/ Bruno Hass (je commente peu pour ma part mais lis le "billet" autoactu tous les jours...)

A bientôt les "gars" :-)

Merci P L pour vos "compliments" sur le "noyau".
Vos (excellentes) interventions sont les bienvenues, venez grossir le noyau !
A bientôt donc.

Oubliez le gars "sulfureux" qui écrit ici...cela vous fera des vacances !
Je fais mes lavage dans les stations avec machine à rouleaux...et des fois ils oublient de mettre du savon ...je mets du Paic citron avant de passer dedans !!
Pour la vaisselle à la main c'est fatiguant, et en matière d'auto, beaucoup tirent des bénéfices démesurés de la situation et font fi de la modernité et de la sécurité !
Bizarre monsieur PL, dans un fruit on ne mange pas le noyau, c'est comme ici, c'est des fois immangeable et on abdique tout dans coup de ses propos qui avaient beaucoup de bon sens...
C'est sur que les bananes se font bouffer par les noyaux qui avec une bonne blague font tout le temps diversion !!
Il y a des trolls super sophistiqués. Je suis admiratif, mais c'est l'expérience.

Une fois de plus ...il a raison ... Bruno...
Merci PL pour votre message
;0)

La bande des noyaux en perdition (de son public et de ses lecteurs)...et indécrottables.
Passons à autre chose..et je l'ai déjà dit, c'est la décadence et le monde à l'envers ! Je regarde le dessin de la couverture du Courrier International de cette semaine ...c'est vachement mal barré !!

Merci PL, et Clerion pourrait vous dire que si nous sommes un noyau, c'est que nous avons la pêche !
;0)

Un Tipo de Paic pour faire une vaisselle impaicable...
;-)

Et merci PL.
A vous de "jouer"...
;-)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles