Constructeurs - 06/11/2020

Le bénéfice de GM bondit au troisième trimestre malgré des ventes en baisse

(AFP) - Le constructeur automobile américain General Motors (GM) a profité au troisième trimestre de ses SUV et pick-up pour générer plus de marge. Pour la fin de l'année, demeurent de nombreuses incertitudes autour de la pandémie et d'un nouveau plan de soutien à l'économie.

Auteur : AFP

Partager cet article

Le bénéfice net de GM a bondi de 72% à 4 milliards de dollars. Son action bondissait de 4,2% dans les premiers échanges de la séance à Wall Street, à la suite de l’annonce de ces bons résultats.

Les ventes de voitures avaient chuté au moment où le Covid-19 commençait à se propager à grande échelle dans le monde puis de nombreux Américains ont décidé d'acheter une voiture, neuve ou d'occasion par crainte d’utiliser les transports en commun. Certains ont été aidés par les aides versées aux ménages par le gouvernement en début de pandémie.

Toutefois, le nombre de véhicules vendus par GM aux Etats-Unis s'affichait encore en baisse de 10% au troisième trimestre par rapport à la même période en 2019. Mais la demande a concerné principalement les SUV, les pick-up, des véhicules plus rentables que les berlines.

Les ventes du groupe ont aussi progressé de 12% en Chine, un marché important pour GM, avec un intérêt particulier pour les marques Buick et Cadillac.

Le géant de Detroit a également profité de la bonne tenue de sa branche de prêts pour l'achat d'automobile.

Son chiffre d'affaires s'est stabilisé à 35,48 milliards de dollars entre juillet et septembre.

Dans le même temps, le groupe a mis en place des mesures d'économie, plus de 200 millions de dollars sur le trimestre.

Son concurrent Ford, qui a aussi largement profité au troisième trimestre d'une demande solide pour ses pick-up, a annoncé la semaine dernière avoir dégagé un bénéfice net de 2,4 milliards de dollars sur la période.

Discussions en cours avec Nikola

"Cette année, et ce troisième trimestre, témoignent de la résilience de GM", a souligné Mary Barra, CEO de GM, citée dans le communiqué. "Nous sommes entrés dans la pandémie en position de force et avons agi de manière décisive pour assurer la sécurité de nos équipes, conserver la trésorerie et préserver les liquidités", a-t-elle ajouté.

Le trimestre a aussi été marqué par l'annonce, début septembre, d'un partenariat d'ampleur avec le fabricant de camions électriques et à hydrogène Nikola. Mais des doutes ont rapidement émergé sur la réalité des activités de la jeune start-up et GM a décidé de renégocier les termes de l'accord.

Ces discussions sont "encore en cours", a souligné Mme Barra lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes jeudi sans donner plus de détails.

Le groupe fait face à de nombreuses incertitudes dans les mois à venir.

Sur les élections, "le délai observé pour finaliser le dépouillement était prévu", a souligné Mme Barra. "Je ne sais pas si cela ressemblera à la situation que nous avons eu en 2000", quand les Américains avaient dû patienter 36 jours avant la désignation du républicain George W. Bush comme vainqueur face au démocrate Al Gore, a souligné Mme Barra. Cet épisode avait à l'époque pesé sur leur consommation.

Autre source de flottement selon elle, la pandémie est plus que jamais présente aux Etats-Unis, près de 100.000 infections au coronavirus ayant été détectées mercredi dans le pays en 24 heures.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Eh les jeunes prenez des note, à savoir, si dans les écoles de commerce on ne vous a pas appris que le business du future c'est vendre moins tout en gagnant plus, c'est qu'on vous a escroqué... arrêtez tout et faites livreur chez Uber ou range casiers chez Amazon !!

Durand Pierre, Le 06/11/2020 à 12:39

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 06/11/2020

Les voitures sont connectées, les constructeurs toujours pas

La mise à jour des véhicules à distance introduite par Tesla commence à se démocratiser chez les constructeurs automobiles maintenant que les voitures sont de plus en plus connectées. Mais la tendance semble soulever plus de problèmes qu’elle n’apporte de solutions. Les constructeurs cherchent toujours un modèle payant pour leurs services connectés et aucune des solutions évoquées ne semble convaincante.

Analyse

Renault : un plan de départ qui doit motiver des volontaires

Direction et organisations syndicales de Renault terminent la semaine prochaine le cycle de négociations pour déterminer les modalités de départ des suppressions de postes annoncées en mai dernier. Le plan de départ se fera au volontariat avec deux dispositifs : dispense d’activité et rupture conventionnelle collective. FO et la CFE-CGC demandent des améliorations des conditions financières.

Constructeurs

Catégorie Constructeurs

General Motors renonce à devenir actionnaire de la start-up Nikola

(AFP) - Le constructeur automobile américain General Motors va bien coopérer avec le concepteur de camions électriques et à hydrogène Nikola mais ne prendra pas de participation dans son capital, contrairement à ce qui avait été annoncé début septembre.

01/12/2020

La Dacia électrique Spring en exclusivité chez E.Leclerc

Les agences de location E.Leclerc proposeront en exclusivité, dès le 1er mars 2021, des Dacia Spring. La voiture électrique "la moins chère du marché européen" sera proposée en location à "un prix d'accessibilité jamais encore atteint".

01/12/2020

Tesla rappelle 870 voitures en Chine pour des problèmes de toit

(AFP) - Le fabricant américain de voitures électriques Tesla va rappeler 870 véhicules en Chine en raison d'imperfections au niveau des toits, dont certaines parties pourraient se détacher, a annoncé vendredi l'autorité de régulation chinoise.

30/11/2020

Sandouville : première usine Renault à désigner un référent LGBT

Rendues publiques récemment, les menaces de mort sur un salarié homosexuel de l’usine Renault de Cléon, témoignent de la nécessité de prendre en compte les discriminations sexuelles dans les sites de production. Fabien Gloaguen, délégué FO de Sandouville se félicite de la nomination d’un référent LGBT dans l’usine.

30/11/2020

Seat inaugure l’hybride rechargeable avec la Leon

La nouvelle Leon, qui était déjà proposée avec des motorisations mild-hybride et au gaz naturel, inaugure le premier moteur hybride rechargeable de la gamme Seat. Il devrait peser un quart du mix de vente de la Leon.

30/11/2020

La C4 électrique va inaugurer le parcours client "sans couture" chez Citroën

Dans une dizaine de jour, il sera possible de configurer sa C4 électrique en ligne et de retrouver son projet en concession sur le configurateur de son vendeur, pour un parcours client "sans couture". Il faudra toutefois attendre deux ans pour que l'ensemble de la gamme bascule dans le nouveau système.

30/11/2020