Publicité
Publicité
Analyse - 13/02/2023 - #Renault , #Tesla , #Dacia , #Great Wall , #Opel , #Peugeot , #Smart , #Fiat , #Stellantis

Le commerce extérieur automobile se redressera-t-il avec l’électrique ?

Par Bernard Jullien

Article reservé aux abonnés
Le commerce extérieur automobile se redressera-t-il avec l’électrique ?
L'usine Envision AESC en cours de construction à Douai fournira les batteries des R5 et 4L qui seront fabriquée dans l'usine voisine du pôle ElectriCity de Renault

Le déficit commercial s’est creusé cette année en raison de l’explosion des prix de l’énergie. Pour les biens manufacturés, le déficit s’est stabilisé sauf pour l’automobile où il s’est encore creusé significativement. De ce point de vue, les espoirs de voir le véhicule électrique corriger la très défavorable tendance constatée depuis des années ont été largement douché en 2022 comme en 2021. L’avenir pourrait être moins noir et l’année 2022 a permis d’enregistrer des annonces très encourageantes de ce point de vue. Il manque encore toutefois pour que le compte y soit que Stellantis renonce à son refus obstiné d’assembler en France les petits véhicules abordables qui continueront de constituer demain l’essentiel du marché français.

Pack 10 Actualités

30,00 € HT

Les différents abonnements InfoMarchéClub

Recevoir par mail la Lettre quotidienne des actualités

Recevoir par mail des Alertes Infos

Recevoir par mail les Lettres Statistiques et Evénements

Accès illimité à tous les articles du journal

Accès illimité à la base de données statistiques automobile

 

Tarifs préférentiels pour les événements Autoactu.com

  

Autres articles

Réseaux

By My Car, champion de l'e-réputation

Les performances du groupe By My Car en matière de gestion de son e-réputation ont été saluées par son prestataire Partoo qui réalise chaque année un classement de ses 240 clients. Pascal Josselin, directeur expérience client et digital de By My Car, commente ses résultats et évoque les projets en cours et notamment sa stratégie sur les réseaux sociaux.

Analyse - 02/06/2023

Ah, ça IRA ! Face à l’Amérique, l’Europe va-t-elle devenir protectionniste ?

ACC vient de lancer la construction de la première usine française de batteries destinées à l’automobile. Un premier pas encourageant pour réduire la vulnérabilité de l’Europe face à l’Amérique du Nord mais surtout face à la Chine. C’est surtout un pilier essentiel pour électrifier l’automobile en Europe où les ambitions actuelles dépassent largement les réalités industrielles du continent.

Analyse - 31/05/2023

Sortie de route pour Aiways ?

Le constructeur chinois Aiways n’a vendu que 60 unités en France sur les quatre premiers mois de l’année, 27 aux Pays-Bas et 23 en Allemagne. De graves soucis dans son pays d’origine pourraient bientôt sonner le glas de la marque.

Analyse - 30/05/2023

ZFE-m : mieux vaut la patience de Clermont que la précipitation des grandes métropoles

Le Sénat ne s’est pas grandi la semaine passée en proposant de la question des ZFE-m un traitement à la mode "réseaux sociaux" d’un bien piètre intérêt. Parallèlement, la remise du rapport Pisani-Ferry/Mahfouz faisait une place de choix à la question du coût de la transition pour l’automobile. Beaucoup plus discrètement, la même semaine, les élus de Clermont Auvergne Métropole rendaient publiques les mesures auxquelles sera associée la mise en place de leur ZFE-m. Entre les deux premiers traitements de la question automobile et le troisième, il y a la distance qui peut exister entre l’urgence médiatique et la priorité donnée à la question de savoir si les ménages pourront s’acheter des véhicules électriques et l’exigence prosaïque d’une gestion nécessairement patiente des mutations d’un parc. Inutile de dire que la seconde posture mériterait de dominer la première.

Analyse - 26/05/2023

Les messages contradictoires dans l’industrie rendent l’intelligence de marché plus que jamais incontournable

Le marché automobile est toujours sous le double effet, d’une part, de la refonte des chaines d’approvisionnement et, d’autre part, des évolutions technologiques liées à l’électrification, les logiciels et la conduite automatisée. Cette situation trouble le contenu technologique et le développement des produits dans l’industrie. Difficile pour les équipementiers et les constructeurs de savoir à la fois sécuriser les objectifs financiers et investir dans un marché futur aux contours mal définis.

Analyse - 25/05/2023

La V.E.

Aujourd’hui, je vous emmène vers le nord, version électrique. Histoire de ne pas le perdre quand on passera tous au zéro émission…

Analyse - 22/05/2023

Attirer les investisseurs étrangers ou favoriser l’investissement des industriels français en France : faut-il choisir ?

La réindustrialisation est en train de devenir un enjeu majeur dans le débat public et politique et l’on ne peut que s’en réjouir. Dans cette perspective, la question de savoir si faire en sorte que les multinationales choisissent la France était la clé a, à raison, été soulevée. Dans l’automobile, il est patent que, pour construire le nouvel écosystème dans lequel devront s’inscrire les sites d’assemblage, attirer les investissements directs étrangers est une condition nécessaire mais non suffisante. C’est ainsi que les Hauts de France semblent analyser la situation et cela peut rendre pour une fois assez optimiste.

Analyse - 17/05/2023

La vulnérabilité de l’Europe face à la Chine n’est plus inconfortable, elle est inquiétante

L’électrification du marché automobile européen se fait à marche forcée. Mais la mauvaise séquence des décisions visant la mise en place de cette politique rend l’Europe de plus en plus vulnérable vis-à-vis de la Chine. Encore une fois, la concomitance d’un défaut d’intelligence stratégique, de concertation et de vision économique se conjuguent et les emplois industriels se retrouvent fortement menacés.