Publicité
Publicité
Marchés - 01/10/2021

Mobilité électrique : Enedis lance le plus large dispositif de recharge en copropriété

(AFP) - Un dispositif de bornes électriques en copropriété, décrit comme le plus important du genre en permettant la recharge simultanée de 250 véhicules sur un même site, a été présenté jeudi à Ecully près de Lyon.

Auteur : AFP

Partager cet article

"Ce développement s'incrit parfaitement dans le cadre de la loi Climat et Résilience qui vise à décarboner la société et en particulier les transports", a déclaré à l'AFP Elise Cabrol, la directrice territoriale Lyon Métropole chez Enedis, à l'origine du projet.

"Clairement, l'accélération de la mobilité électrique est un levier pour répondre aux enjeux de mise en place des ZFE (zones de faibles émissions), comme c'est le cas sur la Métropole de Lyon et comme ça va l'être de plus en plus dans les grandes agglomérations nationales", a ajouté la responsable du gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité.

Présenté jeudi après-midi à la presse in situ, le premier dispositif finalisé à grande échelle de recharge de voitures électriques d'Enedis équipe six parkings sous-terrains de la copropriété du "Vallon d'Ecully", dans l'ouest lyonnais.

Plus d'un kilomètre de câbles, installés dans un réseau de colonnes horizontales, a été nécessaire pour permettre l'accès à la recharge électrique aux 250 propriétaires d'appartements du site via un compteur dans leur box.

Ces derniers, qui doivent au préalable faire une demande de branchement auprès d'Enedis, pourront ensuite librement choisir leur fournisseur d'électricité.

"Sur des installations de recharge de véhicules électriques, Enedis prend en charge 75% du coût du raccordement, le reste est pris en charge par la copropriété et le copropriétaire final",soit quelques centaines d'euros, a conclu Mme Cabrol.

Selon Enedis, le système est "déjà en fonctionnement pour 70 boxes" au Vallon d'Ecully qui fait partie de la douzaine de copropriétés dans la Métropole de Lyon à être équipées d'un dispositif de recharge pour voitures électriques.

Actuellement, Enedis prend part à plus de 200 projets liés à la mobilité électrique à travers le territoire national. L'entreprise doit prochainement équiper une copropriété à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) pour un volume de 200 boxes.

Au 15 juillet, la France comptait plus de 612.000 points de charge publics et privés, entre les parkings des entreprises, les copropriétés et les particuliers. 2.700 d'entre eux ont une puissance supérieure à 50 kilowatts.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

On en parlait hier, il suffit de s'y mettre.
;0)

Lucos , Le 01/10/2021 à 08:21

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 01/10/2021

Atelier : cinq pistes pour développer la vente additionnelle

Bruno Desmet, directeur du développement de Réseaulution, cabinet spécialisé dans l’accompagnement des réseaux de distribution automobile, nous donne cinq conseils de base pour réaliser de la vente additionnelle (ou cross-selling, en langage marketing) dans les ateliers.

OPINION

Ford investit 7 milliards de dollars dans le Kentucky et le Tennessee

Ford vient de s’engager à investir 7 milliards de dollars sur 3 sites localisés dans le Tennessee et le Kentucky. Le constructeur va ouvrir un campus dédié à l’électrification de la gamme de pick-up trucks et construire une usine destinée à la fabrication de batteries en partenariat avec SK Innovation. Le groupe coréen va ajouter 4,4 milliards de dollars pour porter l’investissement à 11,4 milliards de dollars au total et créer 11.000 nouveaux emplois.

Analyse

Catégorie Marchés

Coronavirus : Shanghaï espère entamer bientôt la levée des restrictions

(Reuters) - Les autorités municipales de la mégalopole chinoise de Shanghaï visent une situation "zéro Covid" à l'échelle communautaire dans les prochains jours et commenceront ensuite à progressivement lever les restrictions de déplacement et à rouvrir les magasins, a déclaré vendredi Wu Qing, maire-adjoint de la ville.

16/05/2022

Marc Bruschet (Mobilians) : "Nous devons nous préparer à un marché VP à 1,4 million d’unités"

Fin connaisseur du marché automobile français, Marc Bruschet patron d’un groupe de distribution installé dans le sud-est de la France et président de la branche concessionnaire de Mobilians (ex-CNPA) estime que les chiffres du premier quadrimestre mettent les immatriculations sur une tendance à 1,4 million de VP pour l’année 2022. Sans mesures de soutien, cette situation risque de conduire à "des ajustements d’effectifs" conséquents dans la filière aval.

13/05/2022

Pénalisé par la pénurie de produits, le marché moto résiste bien

Certes, les immatriculations sont en baisse de 3% à la fin du mois d’avril. Mais le volume reste fort (64 000 unités sur 4 mois) et toutes les nouveautés n’ont pas encore été commercialisées. Pas mal pour un marché pénalisé par la pénurie et des prix en hausse.

13/05/2022

L'Opep abaisse de nouveau ses prévisions pour le marché pétrolier

(Reuters) - L'Opep a revu à la baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole pour cette année, comme elle l'avait déjà fait le mois dernier, pour intégrer l'impact de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, de l'inflation et de la résurgence de l'épidémie de COVID-19 en Chine.

13/05/2022

Le "zéro Covid" fait plonger les ventes en Chine de 47,6% en avril

(Reuters) - Les ventes de voitures en Chine ont chuté de 47,6% sur un an en avril sur fond de fermetures d'usines, de limitations de circulation et de réduction marquée de la consommation, autant de conséquences de la politique "zéro Covid" appliquée très rigoureusement par les autorités.

12/05/2022