Publicité
Publicité
Marchés - 01/10/2021

Mobilité électrique : Enedis lance le plus large dispositif de recharge en copropriété

Par AFP

(AFP) - Un dispositif de bornes électriques en copropriété, décrit comme le plus important du genre en permettant la recharge simultanée de 250 véhicules sur un même site, a été présenté jeudi à Ecully près de Lyon.

"Ce développement s'incrit parfaitement dans le cadre de la loi Climat et Résilience qui vise à décarboner la société et en particulier les transports", a déclaré à l'AFP Elise Cabrol, la directrice territoriale Lyon Métropole chez Enedis, à l'origine du projet.

"Clairement, l'accélération de la mobilité électrique est un levier pour répondre aux enjeux de mise en place des ZFE (zones de faibles émissions), comme c'est le cas sur la Métropole de Lyon et comme ça va l'être de plus en plus dans les grandes agglomérations nationales", a ajouté la responsable du gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité.

Présenté jeudi après-midi à la presse in situ, le premier dispositif finalisé à grande échelle de recharge de voitures électriques d'Enedis équipe six parkings sous-terrains de la copropriété du "Vallon d'Ecully", dans l'ouest lyonnais.

Plus d'un kilomètre de câbles, installés dans un réseau de colonnes horizontales, a été nécessaire pour permettre l'accès à la recharge électrique aux 250 propriétaires d'appartements du site via un compteur dans leur box.

Ces derniers, qui doivent au préalable faire une demande de branchement auprès d'Enedis, pourront ensuite librement choisir leur fournisseur d'électricité.

"Sur des installations de recharge de véhicules électriques, Enedis prend en charge 75% du coût du raccordement, le reste est pris en charge par la copropriété et le copropriétaire final",soit quelques centaines d'euros, a conclu Mme Cabrol.

Selon Enedis, le système est "déjà en fonctionnement pour 70 boxes" au Vallon d'Ecully qui fait partie de la douzaine de copropriétés dans la Métropole de Lyon à être équipées d'un dispositif de recharge pour voitures électriques.

Actuellement, Enedis prend part à plus de 200 projets liés à la mobilité électrique à travers le territoire national. L'entreprise doit prochainement équiper une copropriété à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) pour un volume de 200 boxes.

Au 15 juillet, la France comptait plus de 612.000 points de charge publics et privés, entre les parkings des entreprises, les copropriétés et les particuliers. 2.700 d'entre eux ont une puissance supérieure à 50 kilowatts.

Réactions

On en parlait hier, il suffit de s'y mettre.
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

OPINION

Atelier : cinq pistes pour développer la vente additionnelle

Bruno Desmet, directeur du développement de Réseaulution, cabinet spécialisé dans l’accompagnement des réseaux de distribution automobile, nous donne cinq conseils de base pour réaliser de la vente additionnelle (ou cross-selling, en langage marketing) dans les ateliers.

Analyse

Ford investit 7 milliards de dollars dans le Kentucky et le Tennessee

Ford vient de s’engager à investir 7 milliards de dollars sur 3 sites localisés dans le Tennessee et le Kentucky. Le constructeur va ouvrir un campus dédié à l’électrification de la gamme de pick-up trucks et construire une usine destinée à la fabrication de batteries en partenariat avec SK Innovation. Le groupe coréen va ajouter 4,4 milliards de dollars pour porter l’investissement à 11,4 milliards de dollars au total et créer 11.000 nouveaux emplois.

Marchés - 09/12/2022

Lynk & Co démontre la pertinence de son modèle qui associe abonnement automobile et partage

Le concept radical de Lynk & Co parie sur la simplicité : un seul modèle (la 01), une vente 100% Internet, un abonnement résiliable chaque mois, un tarif unique incluant entretien et assurance et la possibilité de partager le véhicule pour en réduire le coût. Les résultats commerciaux de ces derniers mois font la démonstration de la pertinence du modèle, nous explique Alain Visser, CEO de Lynk & Co.