Publicité
Publicité
Constructeurs - 01/10/2021

Pénurie de puces dans l'automobile : Opel tire le frein à main

(AFP) - Le groupe aux 14 marques automobiles Stellantis, dont Peugeot et Fiat, va fermer "jusqu'à début 2022" l'usine de sa filiale Opel à Eisenach en Allemagne, touchée par la pénurie de puces électroniques qui paralyse les usines du monde entier.

Auteur : AFP

Partager cet article

"L'industrie automobile mondiale se trouve en raison de la pandémie et d'un manque de semi-conducteurs dans une situation exceptionnelle", a indiqué jeudi à l'AFP un porte-parole d'Opel.

La demande de composants est très forte dans le secteur de l'automobile pour des véhicules de plus en plus équipés en systèmes électroniques, du moteur à l'ABS en passant par les airbags et l'aide au stationnement.

Or, dans un contexte de reprise de l'activité après la levée des restrictions sanitaires dues à la pandémie de coronavirus, les constructeurs se trouvent en concurrence avec d'autres industries gourmandes en puces - ordinateurs, smartphones, objets connectés - qui captent une bonne part de ces pièces fabriquées pour leur majeure partie en Asie.

Conséquence : Volkswagen, Daimler et BMW en Allemagne, mais aussi Ford ou GM aux Etats-Unis, ou encore Toyota ont aussi déjà décidé de fermer des lignes d'assemblage pour quelques jours ou semaines - mais rarement aussi longtemps qu'Opel vient de le décider à Eisenach.

"Dans cette situation exigeante et incertaine, Stellantis prévoit des ajustements dans la production" dont l'interruption des chaînes d'assemblage à Eisenach, qui fabrique le SUV Grandland X dans le centre de l'Allemagne, "à partir de la semaine prochaine", a dit Opel.

Les employés concernés seront mis au chômage partiel et la production reprendra en début d'année prochaine "si la situation dans les chaînes d'approvisionnement le permet", a précisé le porte-parole.

"Il est extrêmement rare qu'un constructeur ferme une usine pour trois mois", juge l'expert Ferdinand Dudenhöffer, directeur du Center Automotive Research, basé en Allemagne. L'usine Stellantis de Sochaux, en France, qui fabrique le même modèle, "devrait profiter du fait que le travail à temps partiel est bien compensé en Allemagne, rendant cette fermeture plus +économique+ pour Stellantis".

Pour prendre un exemple ailleurs que chez Stellantis, la grande usine française de Toyota, qui produit la petite Yaris et le SUV Yaris Cross près de Valenciennes (nord-est), a retardé sa rentrée de septembre et a prévu pour octobre cinq jours de pause forcée. Au total, le géant japonais a réduit sa production mondiale de 40% en septembre par rapport à ses prévisions initiales.

Certains modèles en priorité
Quelque 7,7 millions d'automobiles ne seront pas produites cette année dans le monde en raison du manque de composants, conséquence de la reprise après la pandémie de Covid-19 conjuguée à un boom des véhicules électriques, a estimé le cabinet Alix Partners. Cela représente un manque à gagner de 210 milliards d'euros, selon un rapport publié la semaine passée.

Ces problèmes touchent par ricochet les fournisseurs des constructeurs auto : l'équipementier français Faurecia (sièges, tableaux de bord, échappements) a abaissé d'un milliard d'euros son objectif de chiffre d'affaires pour l'année 2021, à 15,5 milliards d'euros.

Ola Källenius, patron du fabricant des Mercedes-Benz, Daimler, a affirmé récemment que ce manque "structurel" de capacités de production dans l'industrie électronique allait continuer de peser sur le secteur automobile en 2022.

En France, Stellantis a déjà mis en pause plusieurs de ses usines au printemps et à l'été, comme à Rennes-la-Janais (ouest), Mulhouse, Sochaux (est) ou Hordain (nord).

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

7,7 millions de véhicules non produits… c’est une paille au niveau mondial !!
Le fantasque Mister Musk à tout prévu lui !! Génial !!
Si la moitié ce sont des Diesel qui ne sont pas produits c’est encore plus génial…
Ceux qui disent que produire que des VE ce n’est pas génial non plus … sur cette transition climatique, non pas tout à fait tort non plus !!
En attendant faire le mieux des deux mondes pourquoi pas !!

Durand Pierre, Le 01/10/2021 à 09:02

Que les constructeurs refassent des bagnoles sans puces !
Vive la Deuche, vive la Quatrelle.

Bruno Haas, Le 01/10/2021 à 10:01

J'avais proposé déjà de revenir à des boitiers à lampes, le marché regorge de 1801, AZ1, 506, 12AX7, de 6L6....
Heuuu naaan, les dernières faut les laisser aux guitar heroes du metal....
;0))

Lucos , Le 01/10/2021 à 12:01

Oui des 6LC… mais pour le haut de gamme en zizique super HIFI il faut des 300B ( les riches se payent de Westinghouse ) !!

Durand Pierre, Le 01/10/2021 à 12:39

On les garde pour les système audio, Jo !
Comme cela on pourra mieux écouter les metaleux qui utilisent les autres !
(Suivez quoi !)
;0)

Lucos , Le 01/10/2021 à 13:51

D’accord… pour le prix de lampes simples chez le marchand… chez les russes il y avait il y a quelques années un satellite autour.
Dommage que Poutine soit imbuvable !
Énorme chance pour nous… les Dacia poussent comme des champignons dans toute l’Europe !
Là on est vraiment les meilleurs !

Durand Pierre, Le 01/10/2021 à 14:38

Euhhh … Tirer un frein à main en "roulant" çà demande de la maîtrise des transferts de masse … !
Au mieux çà permet de faire demi tour très rapidement si la manœuvre est bien exécutée …
Au pire c'est la sortie de route garantie !

PS : l'AFP va pouvoir recycler un p'tit bout de temps son intro sur la "pénurie", j'ai l'impression
… cette semaine lancement commercial de la new 308 … aura-t-elle toutes ses puces … ?
Vu l'importance de ce modèle pour la "Peuge" … l'on présume que la réponse est positive !
;0)

Ade Airix, Le 02/10/2021 à 11:03

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 01/10/2021

Atelier : cinq pistes pour développer la vente additionnelle

Bruno Desmet, directeur du développement de Réseaulution, cabinet spécialisé dans l’accompagnement des réseaux de distribution automobile, nous donne cinq conseils de base pour réaliser de la vente additionnelle (ou cross-selling, en langage marketing) dans les ateliers.

OPINION

Ford investit 7 milliards de dollars dans le Kentucky et le Tennessee

Ford vient de s’engager à investir 7 milliards de dollars sur 3 sites localisés dans le Tennessee et le Kentucky. Le constructeur va ouvrir un campus dédié à l’électrification de la gamme de pick-up trucks et construire une usine destinée à la fabrication de batteries en partenariat avec SK Innovation. Le groupe coréen va ajouter 4,4 milliards de dollars pour porter l’investissement à 11,4 milliards de dollars au total et créer 11.000 nouveaux emplois.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Crash d'une Tesla au Texas : le conducteur était bien au volant

(AFP) - Une personne était bien au volant lors de la collision mortelle d'une Tesla au Texas en avril, contrairement à ce qu'avait initialement annoncé la police locale, a indiqué jeudi dans un rapport préliminaire l'agence américaine de sécurité routière.

22/10/2021

Le gouvernement français favorable aux "zones franches" automobiles, selon Luc Chatel

La baisse du prix de revient de fabrication automobile en France reste un enjeu majeur pour la filière automobile pour atteindre 2 millions de véhicules électriques produits, a dit Luc Chatel, Président de la PFA lors d’un point presse. Il a annoncé que le gouvernement était favorable à son idée de création de "zones franches".

20/10/2021

Toyota va construire une usine de batteries aux Etats-Unis

(AFP) - Le géant automobile japonais Toyota a annoncé lundi qu'il allait investir 3,4 milliards de dollars (2,9 milliards d'euros) d'ici 2030 aux Etats-Unis dans les batteries électriques, notamment dans la construction d'une usine dédiée à cette production dans le pays.

19/10/2021

La gamme E85 de Ford, l’autre achat malin

Ford propose six modèles compatibles E85 dont deux hybrides, Focus et Kuga. Une manière de concilier une offre vertueuse en CO2 et économique pour les clients. Cette offre avait été testée en 2019 avec succès sur la fin de vie de la précédente génération du Kuga.

19/10/2021