Publicité
Publicité
Constructeurs - 19/10/2020

Poids lourds : le bénéfice de Volvo Group net chute de 23% au 3e trimestre

(AFP) - Le constructeur suédois de poids lourds Volvo Group, un des leaders mondiaux du secteur, a annoncé vendredi un recul de son bénéfice net de 23% au troisième trimestre, à 5,723 milliards de couronnes (550 millions d'euros).

Auteur : AFP

Partager cet article

Ce recul est la conséquence d'un carnet de commandes dégarni au trimestre précédent, du fait de l'épidémie de nouveau coronavirus, mais "vers la fin du trimestre, l'activité de transports était à peu près au même niveau qu'il y a un an dans la plupart des marchés", a relevé le directeur général du groupe, Martin Lundstedt, dans le rapport présenté avec quatre jours d'avance sur le calendrier annoncé.

Le marché asiatique est resté stable et Volvo a renforcé sa présence en Chine, avec une hausse de 47% des commandes au cours du trimestre.

De juillet à septembre, le chiffre d'affaires a également perdu 20% sur un an, à 76,9 milliards de couronnes, plombé par une chute de 26% des ventes de camions.

Après l'assouplissement des restrictions mises en place pour freiner la propagation du Covid-19, l'activité de fret est repartie à la hausse avec un retour des clients tandis que les cars continuent de souffrir avec un faible nombre de passagers transportés.

"Un certain effet de rattrapage par rapport au carnet de commandes faible du trimestre précédent a eu un impact sur les demandes de commandes de camions, lesquelles ont augmenté de 61% par rapport à un troisième trimestre mitigé l'année dernière", s'est félicité M. Lundstedt dans le rapport.

Le secteur du transport public - les bus - se porte mieux, a également jugé le directeur général.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 19/10/2020

Christophe Maurel, CNPA : "Passer de concessionnaire à agent, c’est abandonner son fonds de commerce au constructeur"

Des constructeurs commencent à tester des formules de distribution sur Internet qui ne rémunèrent plus le concessionnaire comme avant. Un statut d'agents a même été inauguré par Mercedes et BMW dans certains pays, qui revient à faire perdre au distributeur toute la valeur de son fonds de commerce, s'inquiète Christophe Maurel, président de la branche concessionnaires du CNPA.

Réseaux

Grand Prix ACF AutoTech : les candidatures sont ouvertes

Les entreprises souhaitant participer au Grand Prix de la start-up automobile organisé par l'ACF et l’Essec Automobile Club ont jusqu'au 27 novembre prochain pour déposer leur dossier. A la clé, plus de 200 000 euros de dotation, dont 25 000 euros pour le Grand Prix et 10 000 euros pour le Pionnier.

Autour de l'auto

Le retrofit des véhicules thermiques en véhicules électriques : est-ce que l'affaire est sérieuse ?

Le lobby du retrofit a le vent en poupe et a gagné en 2020 ses principales batailles. Il lui reste à gagner celle des marchés et des volumes et à sortir ainsi de l’artisanat. Cela passe par des baisses de prix drastiques qui elles aussi appelleront des soutiens publics forts. Cela peut apparaître aujourd’hui comme un pari risqué mais l’enjeu politique est fondamental : si l’électrification a, pour l’instant, un caractère très élitiste qui exclut de fait des pans entiers de la société, le retrofit peut permettre une décarbonation "inclusive" et mérite pour cela d’être soutenu.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Hyundai : hausse de 78% du bénéfice net au 4e trimestre

(AFP) - Hyundai a affiché un bénéfice net en hausse de 78% au quatrième trimestre, le premier constructeur automobile sud-coréen a ainsi résisté aux conséquences de la pandémie grâce de solides ventes intérieures qui ont compensé la faible demande étrangère.

27/01/2021