Publicité
Publicité
25/09/2024 - #Chrysler , #Dodge , #Jeep , #Lancia , #Opel , #Peugeot , #Fiat , #Ram , #Stellantis

Stellantis a lancé le processus de succession de Carlos Tavarès, selon Bloomberg

Par AFP

(AFP) - Stellantis a lancé un processus de succession pour son directeur-général Carlos Tavarès dont le mandat s'achève début 2026, comme il est "normal" de le faire dans un groupe de cette importance, a indiqué lundi soir le constructeur automobile franco-italo-américain, confirmant une information de Bloomberg.

Selon l'agence, le président de Stellantis John Elkann est à la recherche d'un successeur pour le directeur-général Carlos Tavarès, mais n'a aucun projet de changement immédiat à la tête du constructeur.

Une réunion du conseil d'administration "prévue de longue date" aura lieu début octobre au siège américain du groupe à Auburn Hills, près de Detroit, avec notamment cette question à l'ordre du jour, a indiqué un responsable du groupe à l'AFP.

"A un peu plus d'un an de l'échéance d'un contrat de cinq ans signé en janvier 2021, il est tout à fait normal qu'un conseil d'administration se penche sur le sujet avec la nécessaire anticipation au regard de l'importance du poste, sans que ceci présage de discussions futures", a indiqué le groupe dans un bref communiqué adressé à l'AFP. 

Selon l'agence Bloomberg, le président du groupe John Elkann serait de plus en plus insatisfait de la situation commerciale en Amérique du Nord, où les ventes ralentissent fortement.

M. Tavarès lui-même avait concédé fin juillet que Stellantis passait par une "période de transition très chahutée" et qu'il comptait se rétablir dès le second semestre.

Stellantis, qui produit aussi bien des Chrysler que des Citroën, Fiat, Jeep, Dodge, Lancia, Opel, Peugeot, Ram ou Vauxhall, a publié en juillet un résultat en forte chute au premier semestre, handicapé notamment par une baisse de 18% des ventes en Amérique du Nord, la machine à cash du groupe.

Le constructeur a également fait face à des "pénuries temporaires de production, dues à une période transitoire de renouvellement" de certains de ses modèles phares, comme le pickup Ram 1500 et le SUV Peugeot 3008.

Son bénéfice net s'est établi au premier semestre à 5,6 milliards d'euros, une chute de 48% par rapport au bénéfice record de 10,9 milliards réalisé début 2023.

Réactions

Je disais bien la semaine dernière que vue la situation du groupe, Elkann allait taper sur la table...
;0)

Ça va être plus rapide que prévu,le père du puretoc ( a l’insu de son plein gré)et croisé des fumantes va certainement toucher encore un gros chèque mais le dernier?

Début 2026 ... Au regard de la proximité de l'échéance, çà devrait aller jusqu'au terme du "mandat", quoique ?
...Et puis va falloir trouver un successeur qui satisfasse tous les partis, désolé, toutes les parties en présence, des fois c'est pas simple !
Concernant l'intéressé, entre les vignes du Douros, la boîte de restauration de véhicules et les courses VHC, pas d'inquiétude majeure, y a plus "ascétique", d'autant que comme le souligne Boise entre le gros chèque de départ et la retraite chapeau ...
Alors, "Dare Forward" jusqu'en 2030 ?

Putain de moteur !!!une honte!

Ya que les Japs qui assurent côté moteurs.
Mais bon on parle de l'ancien monde là...
;0)

Alain, vous n'en faites pas un peu trop avec le Puremachin ? D'autant qu'il existe une palanquée de Puretruc -des centaines de milliers fabriqués- et que seul celui équipé de la courroie qui baigne dans l'huile pose des problèmes de fiabilité.
Je ne suis pas certain que le ratio casse moteur / nombre de moteurs produits ne soit pas plus élevé chez Audi, par exemple.
Quant au Flat 6 soit disant incassable de Porsche, j'ai plein d'histoires à vous raconter sur des casses totales à de faibles kilométrages.

Enfin, côté Carlos, il m'aura terriblement déçu mais je ne suis pas certain que ça l'ennuie plus que ça !

Il en a déçu plus d'un, et ça ne doit pas l ennuyer du tout...

Non Bruno ils sont à 80% en défauts ,incroyable mauvaise foi de CT qui a attendu la menace du classaction,du jamais vu de mémoire en 40 ans

Non Alain, je pense que vous mélangez les chiffres.
Les 80% en défaut sont, a priori, uniquement sur les 3 cylindres courroie dans l'huile. Les 4 cylindres 1600 cm3 ne sont, toujours a priori, pas touchés. Est-ce que je me trompe ?

Vu le caractère très "impartial" des commentaires d'Alain avec le "puretoc", j'me permets !

il me "semble" qu'avant d'abandonner aujourd'hui la désignation commerciale "puretech", Stellantis alias PSA avait rebaptisé les THP (donc les 4 cylindres 1600 cm3) en Puretech qui initialement désignait seulement le 3 cylindres 1200 cm3 avé "la courroie dans l'huile" ...

Pour m'être un peu documenter sur le sujet, de façon massique; le THP 4 cylindres 1600 cm3 (le Prince une oeuvre commune avec BMW au départ) a connu différentes avaries largement relayées dans la presse auto qui ont été corrigées pour l'essentiel à partir du millésime 2012 ... Ce qui ne veut pas dire que, si j'ose dire, "tout baigne" par la suite et qu'il n'y a pas de cas ... Un THP de 2010 qui n'a pas beaucoup "roulé" peut connaître une avarie, aujourd'hui mais cela reste "marginal"...

Cependant, pour exemple, le 4 cylindres 1600 cm3 de 275 (250 pour les Suisses) équidés apparus en 2017 sur la 308 GTI a plutôt bonne réputation et les différentes versions montées sur 308, 508 ou 3008 sont plutôt sur ce registre ... Vales udrait mieux car tous les hybrides rechargeables montés sur les modèles européens reposent sur ce GMP ...

Un mot sur le "'puretoc" ... Un des véhicules que j'utilise quotidiennement en est doté du 3 cylindres avé "la courroie qui baigne" ... C'est le deuxième, le premier ayant parcouru 60 000 sans encombre et le deuxième, comme le premier, est sous contrat, donc ... Certes une hirondelle (l'Aronde c'est toujours dans le gtoupe) ne fait pas le printemps, je veux bien l'entendre, mais ...

Comme Boise aime bien "mécaniquer", lui le "lonesome, "poor" détailer used cars" choisit manifestement des "puretoc" en achat / reprise (à quel prix ? ) sans doute pour s'épargner une existence trop "morne"(....) ...C'est que la routine c'est l'ennui !
;0))

Exemple reprise 208 2 portières puretoc 2015 ( plus de garanties possible)89000 kms ,la cliente avait acheté 9000€ il y a 1 an aujourd’hui on lui en propose …..2800€ ,dur pour cette Dame et triste ,plus jamais elle ne reviendra dans la cage du lion….ingérable pour moi!!!

208 ph 2 de 2015 ? donc doté du 3 cylindres courroie dans l'huile (acheté hors réseau apparemment ...)
Qu'est ce qui est ingérable ?
Un prix de reprise raisonnable pour "cette dame" ?
Le risque de frais de remise en état pour Boise ?
Le refus de couverture de garantie par les "officines" ?
Va savoir ...
;0)

Adeairix
Merci pour toutes ces précisions qui temporisent sérieusement l’acharnement d’Alain, qui, au passage, ne répond pas sur le 4 cylindres

Houla c’est le 3 cylindres courroie humide dont je parle ,ingérable = invendable
Voulez vous un dessin? Aucune modification,et maintenant ils lavent les moteurs au decapfour pour dégommer les segments….et ça bouffe toujours de l’huile …
Y’a Puretoc Gross malheur !!!

Le pire c’est la conf perdue par la clientèle et le risque de récidive car ….aucune modification n’est apportée.
La nouvelle doctrine est ?remplacement du bloc embiellé par …le même
La garantie est portée à 10 ans ou 175000 kilomètres mais malgré cela les clients boudent ,comprenez vous?
CT dis « j’etait pas au courant »

Aucune modification ? C'est une blague !

Ben déjà sur celui dont la courroie baigne dans l'huile y eu des modifications... Ensuite la nouvelle version du 1.2 est mue par une chaîne et non une courroie... A voir dans le temps mais y aura plus de cahoutchouque qui envahit la crépine d'huile (...).
La garantie 10 ans ou 175 000 km est une bonne chose, aussi !
.. Après reste à Stellantis de bien gérer les litiges en cours ...C'est une affaire de cash mais ils peuvent très bien s'en sortir par le haut en y consacrant les ressources financières nécessaires ... Le retour de la confiance est à ce prix (voyez comme l'on traite les malheureux clients d'Audi qui ont connu des avaries, Bruno a eu raison de rappeler les vicissitudes rencontrées par cette firme PREMIUM, une honte !)
Quant à la confiance actuelle de la clientèle, le bashing auquel vous participez très activement pour finalement pas grand chose à votre niveau (il faut vous "tirer les vers du nez et on a d'autres chats à ...), vu les échos dans la presse de tous poils (notamment des zozos sur des chaînes mainstream qui vivent du poids des mots, du choc des photos) , l'on peut comprendre aisément que la "petite dame" ne soit pas prète à voter de nouveau Stellantis, au regard de votre éventuelle offre de reprise misérable ... De même, pour tout un faisceau de prospects qui n'ont pas d'appétence particulière avec l'auto, on peut comprendre !

Après ... je vous confirme que ce 3 cylindres en version 100, 110 ou 130 CH est très agréable à mener sur route et autoroute et je sais que je ne suis pas le seul lecteur d'autoactu à le "penser" ...
Voilà c'est limpide ... même si c'est pas soluble dans l'eau ...
;0)

Amen,êtes vous acheteur ?

Tabarnak c’est pas moi qui fait l’offre mais Alcopa qui gère les prix de reprise des concessionnaires,y’a combien de temps que vous êtes pensionné ?
Bashing laissez moi rire ,des modif ? Ils vous remettent le même,y’a pas de chaîne renseignez cous avant d’écrire ,votre amour du Lion vous perdra

A la base il était question de Carlos...

C'est pas faux !
;0)
PS Puretruc : Tous les motoristes vous le diront, quand il y a de la chaine, y a pas de plaisir !
;0))

Désolé pour le dérangement, cher Yan Mare mais je n'ai pas initié cette discussion ...relisez le fil...
Alain à 17:41 mais pas seulement ....quand vous voulez faire "la bête" c'est drôlement bien imité... Oui les échanges standards (voire moteurs neufs) sont faits sur la base de la configuration à "courroie" ...en revanche les nouveaux modèles Peugeot, Citroën, Opel, etc sortent avec le 1.2 à "chaîne" (sauf exception), renseignez "cous" ...

Comme le souligne, Luc, plus haut, massiquement, les Japs sont un ton largement au dessus en terme de fiabilité des bouilleurs ...il y eût quand même quelques fameux loupés sur les Diesel, notamment ...mais comme il le précise, tout çà c'est " l'ancien monde "...
Bonne soirée !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles