Publicité
Publicité
Constructeurs - 12/04/2024 - #Volkswagen Vp , #Byd , #Xpeng

Volkswagen va investir 2,5 milliards d'euros supplémentaires en Chine

Par AFP

Volkswagen va investir 2,5 milliards d'euros supplémentaires en Chine

Le géant automobile allemand Volkswagen a annoncé jeudi qu'il allait investir 2,5 milliards d'euros pour étendre ses activités en Chine, ses ventes dans le pays asiatique ayant connu une croissance plus modeste l'an passé.

Cette annonce intervient à quelques jours de la venue en Chine du chancelier allemand Olaf Scholz, qui doit s'y rendre samedi pour une visite de trois jours.

Volkswagen a longtemps détenu le titre de marque automobile la plus vendue en Chine, premier marché automobile mondial, avant d'être détrôné en 2023 par le fabricant chinois BYD, spécialisé dans les modèles électriques. 

Le constructeur allemand a investi des dizaines de milliards d'euros pour assurer son virage vers les véhicules électriques. Cela s'est notamment traduit en Chine par une prise de participation minoritaire l'an dernier dans le fabricant local XPeng.

Ce nouvel investissement de 2,5 milliards d'euros de Volkswagen va être dévolu à l'expansion de son centre de production et d'innovation à Hefei, capitale de la province de l'Anhui (est), a indiqué le groupe allemand dans un communiqué.

Cela augmentera sa capacité de recherche et de développement et permettra également de financer la conception de deux modèles de voitures en cours de développement avec XPeng, a précisé Volkswagen.

"Avec notre stratégie «En Chine, pour la Chine», nous disposons d'un plan solide et nous accélérons le réalignement de nos activités, en mettant davantage l'accent sur le client, en accélérant et en développant plus localement", a indiqué dans le communiqué Ralf Brandstaetter, un haut responsable de Volkswagen.

"Cet investissement supplémentaire dans le site (de Hefei) souligne notre ambition d'accroître rapidement notre force d'innovation locale."

La Chine domine largement le secteur mondial des véhicules électriques : 69% de toutes les nouvelles ventes mondiales en décembre ont été réalisées dans le pays asiatique, selon Rystad Energy.

La bataille fait rage pour décrocher des parts de marché en Chine sur ce créneau de l'électrique, entre les constructeurs traditionnels, qu'ils soient locaux ou étrangers, et de nouveaux venus comme le fabricant chinois de smartphones et d'électroménager Xiaomi.

Volkswagen est présent en Chine depuis quatre décennies.

Les résultats publiés par le groupe le mois dernier ont montré que ses ventes ont légèrement augmenté en Chine l'année dernière, à un rythme toutefois plus lent qu'en 2022.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Après-Vente

Accords constructeurs et réparation des batteries des véhicules électriques, les nouvelles ambitions de Point S

Fort de la réussite de la stratégie de diversification menée ces dernières années, Point S souhaite aller toujours plus loin et se positionner comme un partenaire des constructeurs notamment dans le cadre du développement des ventes de véhicules électriques. Christophe Rollet, directeur général de Point S veut également positionner le réseau sur la réparation des batteries des véhicules électriques.

Analyse

Comme un boulet de canon

Les Etats-Unis sont un pays jeune. Les aventuriers y sont encore nombreux et la liberté en matière d’automobile et de circulation laisse encore la place à certains excès au-delà de toute légalité. Entre 2006 et 2020, une poignée de conducteurs ont relevé le défi de la traversée des Etats-Unis le plus rapidement possible. Ainsi, vais-je vous parler aujourd’hui du mythique Cannonball qui consiste à chercher à traverser le continent américain de New-York City à Los Angeles le plus rapidement possible.

Publi-rédactionnel Ressources Humaines

Inscrivez-vous pour assister à la présentation du rapport sur la mixité dans la filière automobile WAVE - Roland Berger

Le cabinet Roland Berger et l’association WAVE présenteront leur étude sur la mixité dans la filière automobile, le lundi 29 avril de 18h à 21h, au sein des locaux de la PFA (2 rue de Presbourg 75008 Paris). Cette étude établit un état des lieux de la mixité dans l’industrie automobile et propose des pistes concrètes pour la renforcer.