Edition du Lundi 20 avril 2020

20/04/2020

Après le confinement : le scénario du rebond n’est hélas pas le seul plausible

Analyse

Un consensus implicite se noue ces dernières semaines pour se convaincre que la crise automobile associée à la pandémie ne sera qu’une "parenthèse" dont il faut préparer la fermeture. Un autre scénario moins rose a quelques arguments à faire valoir et mérite d’être examiné d’ores et déjà.

Fabrice Cambier, FO Toyota Valenciennes : "On ne peut pas envisager de redémarrer sans s’être préparé"

Constructeurs

Le démarrage de la chaîne d’assemblage de Toyota à Valenciennes cette semaine n’est pas vraiment une reprise de la production mais plutôt l’opportunité pour les équipes de se familiariser avec leurs nouvelles conditions de travail, nous a précisé Fabrice Cambier, délégué syndical FO Toyota à Valenciennes. Deux semaines entre le 20 et le 30 avril pour faire l’apprentissage de son poste en situation Covid-19.

"Quelles pertes en 2020 ?" : la réponse des patrons de groupes

Réseaux

Après un mois de confinement, nous avons recueilli le sentiment de trois grands noms de la distribution automobile, Max Havard (Sofibrie), Ronan Chabot (RCM) et Gérald Richard (Amplitude). Ils nous disent comment ils pensent pouvoir se sortir de cette crise.

'La crise économique sera brutale", a prévenu Edouard Philippe

Marchés

Lors d’une conférence de presse dimanche, le Premier ministre Edouard Philippe a longuement fait le point sur l’épidémie de Covid-19. Un plan de sortie du confinement devrait être présenté d’ici quinze jours.