Publicité
Marchés - 07/01/2021

Etats-Unis : le marché automobile termine l’année sur une note d'espoir

(AFP) - Les ventes de voitures aux Etats-Unis ont fortement pâti de la pandémie sur l'ensemble de l'année mais ont, pour certains groupes, terminé 2020 sur un rebond qui devrait se poursuivre dans les mois à venir.

Auteur : AFP

Partager cet article

Le numéro un aux Etats-Unis, General Motors, a vu ses ventes reculer de 11,8% en 2020, tandis que celles du groupe japonais Toyota ont diminué de 11,3% et celles de Fiat Chrysler (FCA) de 17%.

Le constructeur Nissan a été encore plus durement touché avec des ventes en chute de 33,2% sur l'année, tandis que les ventes des groupes sud-coréen Hyundai et allemand Volkswagen ont baissé de 10%.

Seul le fabricant de véhicules électriques Tesla semble avoir tiré son épingle du jeu : il a indiqué samedi avoir vu ses ventes augmenter de 36% dans le monde en 2020, à 499.550 unités.

Le secteur automobile a subi un coup d'arrêt au printemps, quand la propagation du virus a soudainement conduit à la fermeture temporaire des usines et de nombreux concessionnaires aux Etats-Unis.

Mais les sites de production ont progressivement rouvert avec la mise en place de mesures sanitaires strictes. Et malgré un taux de chômage particulièrement élevé, les aides du gouvernement et la baisse des dépenses pour les activités de loisirs ont soutenu la demande pour de nouveaux véhicules.

"Les ventes aux particuliers ont commencé à se reprendre en mai et ont retrouvé leur niveau d'avant la pandémie au cours du quatrième trimestre", souligne ainsi GM.

Pour GM et Toyota, les chiffres de fin d'année laissent augurer une reprise en 2021 : les ventes de GM ont progressé de 4,8% au quatrième trimestre et celles de Toyota de 9,4%. GM a même enregistré son meilleur trimestre de ventes aux particuliers depuis 2007.

 Pour les deux groupes, l'activité a été soutenue par la demande pour les pick-up et 4x4 de ville (SUV), plus onéreux que les citadines.

Chez GM, cela a permis de faire grimper le prix moyen des véhicules vendus à un niveau record. Et le groupe explique s'attendre à ce que "la reprise de l'économie américaine continue en 2021".
"Le déploiement de la vaccination (contre le Covid-19) et le temps plus chaud devraient permettre aux consommateurs et aux entreprises de revenir à un niveau d'activité plus normal, alimentant ainsi le marché du travail, la confiance des consommateurs et la demande automobile", a estimé l'économiste en chef de GM, Elaine Buckberg.
La situation reste compliquée pour FCA où les ventes s'affichent encore en baisse de 8% au quatrième trimestre, lestées principalement par le repli prononcé des ventes pour les flottes d'entreprises.

Selon des estimations du cabinet spécialisé Cox Automotive, les ventes totales de voitures aux Etats-Unis devraient reculer d'environ 15% sur l'ensemble de l'année 2020, à 14,4 millions de véhicules.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Parler du marché américain sans parler de Ford et de Honda !
Etonnant non ?
;0)

Lucos , Le 07/01/2021 à 15:19

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 07/01/2021

Top Chef

Ça y’est, ils se sont dit oui le 4 janvier ! Après des fiançailles annoncées fin 2019, PSA et FCA n’auront pas traîné pour se passer l’anneau au doigt lors d’assemblées réunissant les actionnaires des deux familles, surtout avec un contrat de mariage de plus de 12.000 pages. Mais la gestion d’une famille recomposée de 14 membres risque de ne pas être de la tarte…

Analyse

Catégorie Marchés

Chine : les ventes de voitures particulières bondissent en avril

(AFP) - Les ventes de voitures particulières en Chine ont bondi en avril de 12,4% sur un an, quant à la même époque de l'an dernier la pandémie plombait le premier marché automobile mondial, a annoncé mardi une fédération professionnelle.

12/05/2021

Les voitures électriques moins chères à produire que les thermiques d'ici 2027

(AFP) - Voitures et utilitaires électriques coûteront moins cher à construire que les véhicules à combustibles fossiles à partir de 2025, 2026 ou 2027 selon les catégories, et pourraient représenter 100% des ventes de véhicules neufs dans l'UE d'ici 2035, selon une étude de Bloomberg New Energy Finance (BNEF).

11/05/2021

L'industrie allemande remontée contre le renforcement des objectifs climatiques

(AFP) - La fédération de l'industrie allemande s'est dit inquiète jeudi de l'accélération des ambitions climatiques du pays, qui vise désormais la neutralité carbone dès 2045, estimant que cet objectif "accroît l'incertitude" pour les entreprises et fait peser des "risques incalculables" pour l'économie.

10/05/2021

Allemagne : la production industrielle rebondit de 2,5% en mars

(AFP) - La production industrielle allemande a rebondi en mars, après deux mois de baisse qui avaient freiné le cours de la reprise, dans un contexte de nouvelle hausse des infections au coronavirus, selon des chiffres publiés par l'institut de statistique Destatis vendredi.

10/05/2021

Avec les énergies vertes, des besoins en minerais en plein essor

(AFP) - La demande de lithium multipliée par 40 d'ici 2040, celle de cobalt et de nickel par 20... Si le monde veut tenir ses objectifs climatiques, les Etats doivent se pencher urgemment sur leur approvisionnement en minerais nécessaires à la transition énergétique, souvent concentrés dans un petit nombre de pays, appelle mercredi l'Agence internationale de l'énergie.

06/05/2021