Constructeurs - 07/01/2021

Etats-Unis : les ventes de Ford reculent de près de 10% au 4e trimestre

(AFP) - Le constructeur automobile américain Ford a vu ses ventes reculer de 9,8% au quatrième trimestre aux Etats-Unis, ne parvenant pas à redresser l'activité à la fin d'une année difficile contrairement à ses concurrents General Motors (GM) et Toyota.

Auteur : AFP

Partager cet article

Lestées par la pandémie et la fermeture des usines et des concessions au printemps 2020, les ventes de Ford aux Etats-Unis ont chuté de 15,6%, à 2,04 millions d'unités, sur l'ensemble de l'année, détaille un communiqué publié mercredi.

Cela place le groupe derrière GM (2,55 millions) et Toyota (2,11 millions) et devant Fiat Chrysler (1,82 million).

Au quatrième trimestre, Ford a vu ses ventes de camions et pick-up reculer de 12,5%, en partie en raison de faibles stocks de son populaire F-150, et celles de citadines et berlines chuter de 41,1%, à cause notamment de la faible demande des entreprises et du recentrage du constructeur sur d'autres catégories de véhicules. Les ventes de 4x4 de ville (SUV) ont, elles, progressé de 4%.

Reste que le nombre de voitures écoulées par le constructeur a continué de baisser sur la période, comme pour Fiat Chrysler (-8%), Honda (-8,9%) et Nissan (-19,3%), alors que GM (+4,8%) et Toyota (+9,4%) sont parvenus à engager un mouvement de reprise au quatrième trimestre.

Ford a toutefois souligné que les ventes aux particuliers s'affichaient en hausse de 5,3% en décembre, grâce notamment aux lancements d'une nouvelle version du F-150, de son 4x4 Bronco Sport et de sa Mustang électrique Mach-e.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 07/01/2021

Top Chef

Ça y’est, ils se sont dit oui le 4 janvier ! Après des fiançailles annoncées fin 2019, PSA et FCA n’auront pas traîné pour se passer l’anneau au doigt lors d’assemblées réunissant les actionnaires des deux familles, surtout avec un contrat de mariage de plus de 12.000 pages. Mais la gestion d’une famille recomposée de 14 membres risque de ne pas être de la tarte…

Analyse

Catégorie Constructeurs

Le "pool CO2" du groupe Volkswagen manque de peu son objectif CO2

Le groupe Volkswagen a annoncé ce jeudi que le "pool CO2" qu’il a constitué pour 2020 avec treize structures juridiques dont les filiales européennes de SAIC et Geely et une petite structure allemande n'a pas atteint son objectif. Ce sont notamment les marques Seat, Skoda et Porsche qui en sont responsables. A l'échelle du groupe l'amende sera cependant "modique".

22/01/2021

Stellantis : les syndicats italiens rassurés sur les garanties pour l'emploi

(AFP) - Les syndicats du secteur automobile italien se sont montrés rassurés mercredi sur les garanties pour l'emploi données aux salariés de Stellantis, à l'issue d'une visioconférence avec Carlos Tavares, directeur général du nouveau groupe issu du mariage des constructeurs PSA et Fiat Chrysler (FCA).

21/01/2021

Organigramme Stellantis : 4 groupes de dirigeants et 9 comités

Stellantis a annoncé hier les noms de ses 42 principaux dirigeants opérationnels. Le groupe aura une organisation matricielle avec la création d’une direction "Strategique and performance", la nominations de patrons de régions, de dirigeants des marques, et de directeurs des fonctions transversales. La gestion de l’ensemble de l’entreprise passera aussi par neuf comités.

20/01/2021

Dacia/Lada : un potentiel de croissance et de marge important

Le rapprochement des marques Dacia et Lada est un projet industriel qui vise à produire l’ensemble de leurs modèles sur une plateforme commune, la CMF-B. Bien que conçu pour le B cette même plateforme permettra à Dacia d’entrer sur le segment C. Les explications de Denis Le Vot, directeur Dacia et Lada.

19/01/2021