Constructeurs - 13/11/2020

Japon : feu vert inédit pour un système de conduite autonome avancé de Honda

(AFP) - Le japonais Honda a annoncé mercredi avoir obtenu le droit de commercialiser au Japon l'un de ses systèmes avancés de conduite autonome (niveau 3), devenant ainsi le premier constructeur automobile au monde à décrocher ce sésame.

Auteur : AFP

Partager cet article

Ce système de conduite autonome pourra être activé "dans certaines conditions, par exemple lorsque le véhicule est dans un embouteillage sur une autoroute", a précisé Honda dans un communiqué.

Le groupe prévoit d'introduire ce système appelé "Traffic Jam Pilot" sur sa nouvelle berline Honda Legend d'ici fin mars 2021.

"C'est la première fois au monde qu'un constructeur automobile obtient cette désignation de niveau 3" pour un système de conduite autonome, a précisé à l'AFP un porte-parole de Honda.

Dans un communiqué distinct, le ministère nippon des Transports a confirmé qu'il s'agissait d'une première mondiale.
Une grille internationale de référence désigne des niveaux de 0 à 5 en matière de conduite autonome. Le niveau 3 correspond à une automatisation dans des conditions pré-définies.

Perçue comme l'avenir des transports, la recherche dans les véhicules autonomes fait l'objet d'investissements massifs de la part de nombreux constructeurs du monde entier. Honda est notamment associé à l'américain General Motors dans ce domaine.

En juillet, Elon Musk, le patron du champion américain des voitures électriques Tesla, s'était dit "extrêmement confiant" d'avoir dès cette année "les fonctionnalités de base d'une conduite autonome de niveau 5", soit le degré ultime d'autonomie.

Mais de nombreux obstacles réglementaires et juridiques restent toutefois à lever avant de voir des voitures circuler couramment sans chauffeur, soulignent les experts.

Du fait de ces difficultés, l'allemand Audi par exemple a renoncé cette année à introduire son propre système de conduite autonome de niveau 3 sur son modèle A8.

Les législations routières commencent toutefois à évoluer dans certains pays pour autoriser le niveau 3, comme récemment au Japon ou en Corée du Sud.

En plein vieillissement démographique accéléré, le Japon veut notamment faire jouer un "rôle majeur" aux véhicules autonomes pour faire face au problème croissant d'accidents de la route provoqués par des conducteurs âgés, a rappelé le ministère des Transports dans son communiqué.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Je redis qu'il est une erreur de classer les niveaux des voitures autonomes en 5 niveaux techniques concernant principalement le véhicule et avec des nuances floues entre certains niveaux.
Ces niveaux doivent concerner l'humain uniquement et plus logiquement puisqu'il s'agit de le décharger de la conduite partiellement à totalement.
Il y a donc 3 niveaux à considérer pour les conducteurs :
- Hands off
- Eyes off
- Brain off
Le reste c'est de la déco..
;0)

Lucos , Le 13/11/2020 à 11:15

Encore des effets de manche bidons, car Honda prend ses concurrents et nous prend pour des billes !
Attention ils sont les seuls à avoir le "diplôme" de la double "grille internationale de référence " !! Cela va faire des gros jaloux !!
Tout les constructeurs auto les plus connus savent faire...ce qu'on doit appeler sans pédanterie, à savoir, un limiteur de vitesse adaptatif et pas une voiture autonome !
C'est une aide à la conduite de plus et pas une innovation majeur !
Après l'ABS et l'ESP...un dispositif anti endormissement du conducteur devrait être obligatoire dans le monde entier et passer avant toute aide à la conduite !
Cette industrie auto marche carrément sur la tête et tous les jours il y a un guignol de plus !!
Des VE sans les bornes de recharge...des voiture à PAC sans les pompes à hydrogène...et connerie (c'est dans le dico) suprême des voitures qui marchent toutes seules sans toi dedans ou presque, mais qu'il il faut les payer quand même ! Nous sommes quand même les champions mondiaux en la matière de combines foireuses!!.
Vous pouvez acheter un VE qui ne vous appartient qu'en partie (à part la batterie). Dans le monde entier seuls les français se ridiculisent.
Tout a été inventé dans cette industrie ...mais de plus en plus en dépit du bon sens. Certains vont dans le mur. Amen

Durand Pierre, Le 13/11/2020 à 11:44

La capacité du spécialiste à résumer la chose en trois lignes (en anglais compréhensible de tous) me laisse baba d'admiration...comme quoi que le savoir ne prend pas de place dans le cerveau !! En plus je dois avouer que c'est rare qu'il ai la grosse tête mais il faut tout pour faire un monde.
Je passe ma vie à dire cela aux jeunes, mais ils ont tous telechargé leur cerveau dans leur smartphone !
C'est la plus grande tragédie (en accélération constante) de l'humanité en ce moment aux conséquences visibles déjà en Chine à grande échelle !!
Je crains que tout cela se termine par une grosse castagne !! Tous aux abris !!

Durand Pierre, Le 13/11/2020 à 11:58

Merci bien Jo.
Et si vous réfléchissez bien aussi ce système à 3 niveaux humains qui ne sont pas la compilation en suite complémentaires de l'un sur l'autre, permet d'éviter les contradictions du système à 5 niveaux.
Prenez par exemple le park assist.
Vous le classez où dans le système technique à 5 niveaux alors qu'il faut utiliser son pied pour accélerer ? Donc il est niveau 3 car en 2D latéral et longitudinal ou niveau 1 puisqu'il faut accélérer
et freiner ??
Dans le système humain il est simplement EO mais pas HO et pas non plus BO.
Cela permet d'intégrer les systèmes croisés.
Soyons simples et précis !
;0)

Lucos , Le 13/11/2020 à 13:46

@Lucos , Le 13/11/2020 à 13:46
Pour reprendre votre exemple, où classez vous le système de parking intégral de la Tesla (aux USA car interdit en Europe) où la bagnole dépose le conducteur devant la porte de l'immeuble puis se barre toute seule - personne à bord - pour chercher une place de parking disponible, y compris dans la rue le long d'un trottoir, allume les feux warning avant de passer la marche AR, faire son créneau puis verrouiller les portes.
A la fin de son rendez-vous, le conducteur rappelle sa bagnole avec son smartphone, la bagnole revient : sortie de créneau, retour devant la porte et en voiture Simone.
Tout ça est effectif aujourd'hui, et depuis pas mal de temps.
C'est quel niveau ? TO ? pas toit ouvrant mais totally off ?

Bruno Haas, Le 13/11/2020 à 14:36

BO, pas besoin du conducteur.
Pour Simone, ça dépend...
;0))

Lucos , Le 13/11/2020 à 15:06

N'en déplaise à des spécialistes (masculins et féminins) que je nommerais pas, ce site Autoactu ne serais pas ce qu'il est (et aussi riche des fois) sans ces deux là et sans leur savoir...même si on ne peux pas être expert en tout !!!!
Think it over folks !!

Durand Pierre, Le 14/11/2020 à 12:12

Allez un petit coup de langage de bas niveau...
Putaing...et ils ont même un savoir qui va au delà de nos frontières et qui nous fait apprendre des choses ! Dommage qu'ils soient si modestes...pas assez de coups de gueule !! Hi, Hi !!

Durand Pierre, Le 14/11/2020 à 12:21

Pour revenir à la question...il est inéluctable qu'aucune technologie pour plus révolutionnaire qu'elle soit, ne peut éviter l’écueil de la transition qui la ralenti...n'en déplaise aux "théoriciens" de la création destructrice...et ce n'est pas qu'en Afrique, par exemple, pour les telecoms qu'en évitant l'installation de la ligne de cuivre sur tout le continent ...qu'ils soient passés à un développement plus significatif !!
Concernant la voiture autonome en Afrique ils vont être quinze au lieu de quatre dedans !!
Un autre exemple, ce n'est pas en ayant la 5G partout dans le monde que les humains vont bénéficier d'un énorme saut qualitatif pour leur santé !!
Jamais je ne me laisserais opérer par un robot...avec un "boucher" chic et savant à distance et aux manettes car nous seront toujours victimes de coupures de réseau !
Du calme, la voiture autonome de phase 6 arrive et la 6G aussi !!

Durand Pierre, Le 14/11/2020 à 12:53

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 13/11/2020

Yorick Hessel, directeur digital d’Emil Frey France : "Autosphere.fr proposera à terme tous nos métiers, du VN à l’après-vente"

Autosphere.fr, site incontournable avec ses 2 millions de visiteurs/mois, ne se limite plus aux VO mais propose désormais les VN en stock du groupe Emil Frey France ainsi qu’un module de reprise, revu et corrigé pour générer des leads utiles. Le site web a vocation à encore s'enrichir à l'avenir, nous a confié Yorick Hessel, directeur digital d’Emil Frey France.

Internet

Stellantis a choisi son logo, reste à sélectionner les marques et les produits

Les annonces autour de la fusion de FCA et de PSA sont de plus en plus nombreuses. A Détroit, les langues se délient un peu et les premières annonces de plan produit et de redistribution des marques s’officialisent au fil des interviews et des rencontres. Pour éviter la cannibalisation et avancer avec plus de 12 marques, sans compter les utilitaires, le futur numéro 4 mondial va devoir établir un plan produit efficace sans renier ses racines et l’image de ses marques.

Analyse

Catégorie Constructeurs

General Motors renonce à devenir actionnaire de la start-up Nikola

(AFP) - Le constructeur automobile américain General Motors va bien coopérer avec le concepteur de camions électriques et à hydrogène Nikola mais ne prendra pas de participation dans son capital, contrairement à ce qui avait été annoncé début septembre.

01/12/2020

La Dacia électrique Spring en exclusivité chez E.Leclerc

Les agences de location E.Leclerc proposeront en exclusivité, dès le 1er mars 2021, des Dacia Spring. La voiture électrique "la moins chère du marché européen" sera proposée en location à "un prix d'accessibilité jamais encore atteint".

01/12/2020

Tesla rappelle 870 voitures en Chine pour des problèmes de toit

(AFP) - Le fabricant américain de voitures électriques Tesla va rappeler 870 véhicules en Chine en raison d'imperfections au niveau des toits, dont certaines parties pourraient se détacher, a annoncé vendredi l'autorité de régulation chinoise.

30/11/2020

Sandouville : première usine Renault à désigner un référent LGBT

Rendues publiques récemment, les menaces de mort sur un salarié homosexuel de l’usine Renault de Cléon, témoignent de la nécessité de prendre en compte les discriminations sexuelles dans les sites de production. Fabien Gloaguen, délégué FO de Sandouville se félicite de la nomination d’un référent LGBT dans l’usine.

30/11/2020

Seat inaugure l’hybride rechargeable avec la Leon

La nouvelle Leon, qui était déjà proposée avec des motorisations mild-hybride et au gaz naturel, inaugure le premier moteur hybride rechargeable de la gamme Seat. Il devrait peser un quart du mix de vente de la Leon.

30/11/2020

La C4 électrique va inaugurer le parcours client "sans couture" chez Citroën

Dans une dizaine de jour, il sera possible de configurer sa C4 électrique en ligne et de retrouver son projet en concession sur le configurateur de son vendeur, pour un parcours client "sans couture". Il faudra toutefois attendre deux ans pour que l'ensemble de la gamme bascule dans le nouveau système.

30/11/2020