Publicité
Publicité
Marchés - 31/07/2023

Japon : nouvelles sanctions contre la Russie, embargo sur les véhicules électriques

Par AFP

Le Japon a annoncé vendredi une intensification de ses sanctions envers Moscou en raison de l'invasion de l'Ukraine, avec notamment un embargo sur les véhicules électriques à destination de la Russie.

Tokyo avait déjà gelé les avoirs de personnes et de groupes russes et interdit l'exportation de biens vers les organisations russes liées à l'armée, ainsi que l'exportation de services de construction et d'ingénierie.

Vendredi, le gouvernement nippon a élargi la liste des biens concernés par ses sanctions, pour y inclure les véhicules équipés de moteurs de 1.900 cm3 ou plus, ainsi que les voitures hybrides et électriques, a indiqué dans un communiqué le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie.

Les nouvelles sanctions, approuvées vendredi par le gouvernement du Premier ministre Fumio Kishida, entreront en vigueur le 9 août.

"Alors que plus d'un an s'est écoulé depuis que la Russie a envahi l'Ukraine, nous avons étendu la liste des articles soumis à l'interdiction d'exportation", a déclaré à la presse un responsable du ministère.

Ces nouvelles sanctions font suite à des embargos similaires décrétés par les États-Unis et l'Union européenne, a-t-il précisé.

Parmi les autres produits ajoutés à la liste figurent l'acier, les produits en plastique et les pièces électroniques "qui peuvent être détournées à des fins militaires", a-t-il ajouté.

Lors de leur sommet au Japon en mai, les dirigeants du G7 se sont mis d'accord pour "priver la Russie des technologies, des équipements industriels et des services du G7 qui soutiennent son entreprise guerrière".

Publicité

Réactions

Poutine aura tout fait à son peuple,Moscou bombardé,jeunesse envoyé à la boucherie,fuite des capitaux sans précédent ,oncle Jo avait déclaré on va lui passer l’envie de recommencer,Moscou vaut il son allumette?
Que lui reste t’il comme alliés ? Des despotes Africains,le bien dégagé derrière les oreilles et les descendants de Fidel sans oublier le pote à Melenchon et Chikirou qui voyagent en première à nos frais pour lui rende visite….vite la fin de ce cauchemar et ….Slava Ukraini

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

L’un fait la guerre, l’autre joue

Les discours tenus respectivement par Carlos Tavares et Luca de Meo sont apparus lors de la présentation des résultats financiers du premier semestre comme étant aux antipodes : d’un côté on se félicite d’excellents résultats présentés en insistant sur l’extrême brutalité de la bagarre concurrentielle engagée avec la Chine ; de l’autre, les bons résultats sont resitués dans un jeu concurrentiel beaucoup plus ouvert. Ainsi au management par le stress voire par la terreur chez Stellantis répond un discours plus enjoué où le paysage concurrentiel est le théâtre d’une partie plus collective où les coups joués donnent des avantages ou désavantages provisoires. Au-delà du rôle attribué au dirigeant, c’est in fine l’organisation de la firme et de ses débats internes et son inscription dans les sociétés et économies concernées qui sont définies différemment.

Marchés

Le gouvernement dévoile le mécanisme de calcul des émissions de CO2 qui conditionnera le bonus

Le gouvernement a publié les projets de décret et d’arrêté qui définissent les conditions de calcul d’un score environnemental minimal à atteindre pour obtenir le bonus. Cette démarche innovante permet de contrôler que la dépense publique va bien dans le sens de la décarbonation. Décryptage des calculs détaillés dans l’arrêté pour mesurer la teneur en CO2 de l’acier, l'aluminium, la batterie, l'assemblage et le transport pour chaque voiture électrique.