Publicité
Publicité
Constructeurs - 31/07/2023 - #Aston Martin , #Geely , #Lucid , #Mercedes-Benz

Aston Martin réduit sa perte grâce à de meilleures ventes et moins de frais financiers

Par AFP

Aston Martin a divisé sa perte nette par deux au premier semestre, à 142,6 millions de livres (166,1 millions d'euros), porté par des ventes en hausse et une forte diminution de ses frais financiers.

Le groupe a vu son chiffre d'affaires progresser de 25% à 677,4 millions de livres, grâce à une hausse du nombre de véhicules vendus et des prix, affichant "une performance supérieure aux attentes" au cours du deuxième trimestre, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.

L'entreprise a aussi bénéficié d'une "réduction significative" de ses frais financiers grâce à une réévaluation de sa dette libellée en dollar américain, alors que la livre s'est appréciée face au dollar sur la période.

"Même si nous ne sommes qu'à la moitié de l'année, 2023 s'est déjà révélée être une année remarquable", a assuré le président exécutif du conseil d'administration, Lawrence Stroll, cité dans le communiqué.

Le titre de l'entreprise grimpait de 4,70% à 356,20 pence mercredi peu après 10H30 GMT à la Bourse de Londres.

Aston Martin avait accumulé les déconvenues depuis son entrée ratée en Bourse à Londres fin 2018. Sauvée de la faillite début 2020 par le milliardaire canadien Lawrence Stroll, l'entreprise cherche désormais à évoluer encore davantage vers le très haut de gamme et à amorcer le virage vers l'électrification.

La marque préférée de James Bond, qui s'était précédemment fixé l'objectif d'un chiffre d'affaires de 2 milliards de livres à horizon 2024-2025, a répété mercredi qu'elle "devrait dépasser" ce seuil et confirmé qu'elle visait un chiffre d'affaires de 2,5 milliards de livres d'ici 2027-2028.

Le groupe avait annoncé fin juin "un accord d'approvisionnement stratégique" avec le fabricant américano-saoudien de véhicules électriques Lucid pour créer des véhicules électriques "ultra-luxe à haute performance" - venant s'ajouter à ses partenariats avec Mercedes-Benz et Geely.

La marque compte lancer son premier véhicule hybride rechargeable l'an prochain et projette d'avoir une option de motorisation électrique sur tous ses nouveaux modèles d'ici à 2026.

Réactions

L'embellie soudaine des ventes de "la marque préférée de James Bond" ....
Un attrait soudain pour les derniers dinosaures et la spéculation qui pourrait en découler ?
Sinon quoi d'autres (?). ...le fruit des décisions prises par Laurence Stroll pour relancer cette marque si "glamour"...
Il manque l'avis d 'un analyste dans la "dépêche"
;0)

Malheureusement, marque sans avenir. D’autant plus triste que c’est une de mes marques préférées.

Haas .... Your name is Bruno Haas
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

L’un fait la guerre, l’autre joue

Les discours tenus respectivement par Carlos Tavares et Luca de Meo sont apparus lors de la présentation des résultats financiers du premier semestre comme étant aux antipodes : d’un côté on se félicite d’excellents résultats présentés en insistant sur l’extrême brutalité de la bagarre concurrentielle engagée avec la Chine ; de l’autre, les bons résultats sont resitués dans un jeu concurrentiel beaucoup plus ouvert. Ainsi au management par le stress voire par la terreur chez Stellantis répond un discours plus enjoué où le paysage concurrentiel est le théâtre d’une partie plus collective où les coups joués donnent des avantages ou désavantages provisoires. Au-delà du rôle attribué au dirigeant, c’est in fine l’organisation de la firme et de ses débats internes et son inscription dans les sociétés et économies concernées qui sont définies différemment.

Marchés

Le gouvernement dévoile le mécanisme de calcul des émissions de CO2 qui conditionnera le bonus

Le gouvernement a publié les projets de décret et d’arrêté qui définissent les conditions de calcul d’un score environnemental minimal à atteindre pour obtenir le bonus. Cette démarche innovante permet de contrôler que la dépense publique va bien dans le sens de la décarbonation. Décryptage des calculs détaillés dans l’arrêté pour mesurer la teneur en CO2 de l’acier, l'aluminium, la batterie, l'assemblage et le transport pour chaque voiture électrique.