Publicité
Publicité
Constructeurs - 31/07/2023 - #Toyota

Toyota vend pour 1,6 milliard d'euros une part de ses actions dans l'opérateur télécom KDDI

Par AFP

Toyota a annoncé vendredi qu'il allait vendre pour 250 milliards de yens (1,6 milliard d'euros) une partie de ses actions dans l'opérateur télécoms japonais KDDI, dans le cadre d'un programme de rachat d'actions mené par ce dernier.

KDDI va racheter à Toyota 64,1 millions de ses propres actions à un prix unitaire de 3.900 yens, selon un communiqué du constructeur.

La part de Toyota au capital de KDDI va ainsi baisser à 11,7% contre 14,7% environ actuellement.

Toyota est un actionnaire stratégique de KDDI depuis la naissance de ce dernier en 2000 à la suite de la fusion de trois sociétés. Les deux groupes coopèrent notamment dans le domaine des voitures connectées.

La réduction de la participation de Toyota au capital de KDDI ne remet pas en cause leurs collaborations technologiques, est-il précisé dans le communiqué.

Toyota compte utiliser les liquidités générées par cette opération pour financer ses investissements dans sa croissance et l'innovation.

Le numéro un mondial de l'automobile met désormais les bouchées doubles dans le développement de véhicules électriques, un segment de marché vis-à-vis duquel il était longtemps sceptique et où il accuse à présent un certain retard par rapport à nombre de ses grands concurrents.

Publicité

Réactions

Toyota découvre l’électricité,les Japonais boivent la tasse en Chine…..l’Europe aussi

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

L’un fait la guerre, l’autre joue

Les discours tenus respectivement par Carlos Tavares et Luca de Meo sont apparus lors de la présentation des résultats financiers du premier semestre comme étant aux antipodes : d’un côté on se félicite d’excellents résultats présentés en insistant sur l’extrême brutalité de la bagarre concurrentielle engagée avec la Chine ; de l’autre, les bons résultats sont resitués dans un jeu concurrentiel beaucoup plus ouvert. Ainsi au management par le stress voire par la terreur chez Stellantis répond un discours plus enjoué où le paysage concurrentiel est le théâtre d’une partie plus collective où les coups joués donnent des avantages ou désavantages provisoires. Au-delà du rôle attribué au dirigeant, c’est in fine l’organisation de la firme et de ses débats internes et son inscription dans les sociétés et économies concernées qui sont définies différemment.

Marchés

Le gouvernement dévoile le mécanisme de calcul des émissions de CO2 qui conditionnera le bonus

Le gouvernement a publié les projets de décret et d’arrêté qui définissent les conditions de calcul d’un score environnemental minimal à atteindre pour obtenir le bonus. Cette démarche innovante permet de contrôler que la dépense publique va bien dans le sens de la décarbonation. Décryptage des calculs détaillés dans l’arrêté pour mesurer la teneur en CO2 de l’acier, l'aluminium, la batterie, l'assemblage et le transport pour chaque voiture électrique.