Publicité
Publicité
Constructeurs - 21/01/2021

Le Mexique "flirte" avec Ford pour accueillir les usines fermées au Brésil

(AFP) - Le Mexique "flirte" avec Ford pour que le constructeur automobile américain installe sur son territoire les usines qu'il vient de fermer au Brésil, a dit mardi la ministre mexicaine de l'Economie, Tatiana Clouthier.

Auteur : AFP

Partager cet article

Ford a annoncé le 11 janvier la fermeture de ses trois dernières usines au Brésil où le groupe opérait depuis un siècle, avec près de 5.000 licenciements à la clef. La compagnie a invoqué le contexte de la pandémie de Covid-19.

Lors d'une conférence de presse virtuelle, Tatiana Clouthier a assuré que le Mexique approchait Ford, une façon de "flirter pour qu'il vienne au Mexique".

Elle n'a pas détaillé l'offre présentée par son pays, qui cherche à inciter des entreprises étrangères à s'installer sur son sol.

Le pays abrite des groupes de marques automobiles reconnues comme General Motors, Toyota, Nissan, Volkswagen et BMW. Mais sa production en 2020 s'est élevée à 3,04 millions de véhicules, en baisse de 20,2% par rapport à 2019.

L'industrie automobile est le pilier du secteur industriel mexicain, représentant près d'un tiers du PIB national.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

N'y aurait-il pas certains avantages fiscaux au Mexique, style zone franche ?
;-)
Questions :
Les usines Ford au Brésil fabriquaient-elles en majorité pour le marché local ?
Si transfert au Mexique des lignes de Ford ex Brésil , pour quels produits ?

Clerion , Le 21/01/2021 à 09:49

Ford a menti sur la raison de la fermeture de ses usines au Brésil, dit Bolsonaro
Par Le Figaro avec AFP
Publié le 12/01/2021 à 22:42
"Le président brésilien Jair Bolsonaro a accusé ce mardi Ford d'avoir menti sur la raison pour laquelle le constructeur automobile américain a décidé de fermer ses usines dans son pays, l'accusant de réclamer «plus de subventions».
Au lendemain de cette annonce qui a fait l'effet d'une bombe lundi soir, plusieurs milliers de manifestants ont protesté contre ces fermetures qui devraient entraîner près de 5000 licenciements au Brésil, où Ford était présent depuis un siècle. «Je regrette les 5000 emplois perdus (...) Mais que veut Ford? Ils n'ont pas dit la vérité. Ils veulent des subventions», a déclaré le président Bolsonaro à la sortie de son palais présidentiel de l'Alvorada, à Brasilia. «Vous voulez qu'on continue à leur donner 20 milliards de réais (3,8 milliards de dollars) comme ils (les gouvernements précédents) le faisaient ces dernières années? L'argent de vos impôts, pour fabriquer des voitures ici? Non, désolé», a poursuivi le dirigeant d'extrême droite, sans préciser à quels versements il faisait référence.
«La décision prise par Ford Brésil et les circonstances qui l'ont motivée parlent d'elles-mêmes. Il n'y a rien d'autre à dire», a réagi le constructeur automobile, dans un commentaire envoyé à l'AFP depuis les Etats-Unis. Dans son communiqué publié lundi soir, Ford a invoqué la pandémie de Covid-19, «qui n'a fait qu'augmenter la capacité de production inutilisée et la réduction des ventes a provoqué des années de pertes significatives».
«Une nouvelle choquante»
Dès l'aube, près de 3000 personnes portant des masques de protection contre le Covid-19 étaient rassemblées devant l'usine de Camaçari, dans l'Etat pauvre de Bahia (nord-est), a constaté un photographe de l'AFP. Et environ 500 autres employés de Ford manifestaient sur le site de Taubaté, près de Sao Paulo (sud-est). Ces deux usines doivent cesser leur production «immédiatement», selon l'entreprise, tandis qu'une troisième, à Horizonte, dans l'Etat du Ceara (nord-est), ne devrait fermer qu'au dernier trimestre de 2021.
«C'est une nouvelle choquante, la pire possible», a dit à l'AFP Felipe Monteiro, technicien électronique de 34 ans, qui travaillait depuis 16 ans à l'usine de Taubaté. «Cela fait plusieurs années qu'on avait fait des concessions, et on espérait que l'entreprise allait continuer à investir ici», déplore ce père de deux enfants, qui se dit «sans aucune perspective d'avenir», dans un pays qui compte plus de 14 millions de chômeurs.
La «démonstration du manque de crédibilité du gouvernement brésilien»
Le président de la Chambre des députés, Rodrigo Maia, qui a multiplié les passes d'armes avec Jair Bolsonaro ces derniers jours, a affirmé lundi que «la fermeture des usines de Ford (était) une démonstration du manque de crédibilité du gouvernement brésilien». De nombreux observateurs ont attribué la décision de Ford aux coût de production élevé et à la complexité du système fiscal du Brésil. La vente de véhicules neufs au Brésil a chuté de 26% en 2020 par rapport à l'année précédente à cause de la crise du Covid-19, qui a fait plus de 203.000 morts dans ce pays de 212 millions d'habitants, le deuxième pire bilan après les Etats-Unis."

Clerion , Le 21/01/2021 à 09:58

Flirter ? Quand on paye, ça ne s'appelle pas flirter mais se prostituer.

Bruno Haas, Le 21/01/2021 à 11:15

PTDR..
;0°

Lucos , Le 21/01/2021 à 15:21

Bravo M.Clerion est bon en humour et son rapport est éclairant...et effrayant malgré lui...car le monde sur certains continents va connaitre une "serrage de ceinture" inimaginable auparavant !!
Ouvrons les yeux et ne comptons que sur nous mêmes désormais et arrêtons de donner notre pognon aux allemands (hi,hi, je bouffe du patron allemand et pas que au petit déj ) !!
Achetons du français...sans le dire, pour pas (dé)frayer la mère Merkel qui veux vendre ses diesels pourris à prix d'or. Nos tableaux de bord sont maintenant aussi bien ajustés que les leurs et beaucoup moins de listes d'options payantes. Renault fait déjà des garanties de 5 ans dans certains pays.
Bosch licencie à tour de bras...car le caca diesel de chez eux ne se vend plus
Pire, la pompe haute pression diesel c'est FIAT (inventeur) qui l'a leur a vendu pour des clopinettes !! C'est normal qu'ils prennent des coups de tatanes !
Darwin partout, marre qu'ils nous prennent pour des billes avec leur "qualität" bidon !!
Tesla va avoir affaire à nous avec notre ZOE et FIAT 500 à grosse batterie.
Qu'il essaye de faire des petites caisses citadines, pour voir la claque dans la gueule de Musk !!
La Smart fabriqué en Chine est une grosse mocheté !!
"la voiture du peuple" allemande est une grosse arnaque à petite batterie et hors de prix en en plastique a la tablette confuse !!
Il faut manger du lion...mais j'ai déjà dit il faut faire du design, fiable et mollo avec les prix !!

Durand Pierre, Le 21/01/2021 à 15:24

Loi de l'offre et de la demande.
Si le client est prêt à payer...
(Humour au second degré)

Clerion , Le 21/01/2021 à 15:25

"Achetons du Français"... !
intime Durand Duchene
A vos ordres, chef !

Sous la "plume" (avouez que c'est flatteur) d'un p'tit gars qui roule japonais fabriqué au Japon depuis une bonne vingtaine d'années (à la suite d'un divorce disons difficile avec la maison Mercedes sans aller plus loin ) et qui en était fier jusqu'à il y a peu ... la "saillie" est trop savoureuse pour la laisser passer !

Faut pas perdre une occasion de rire, surtout ces temps ci ...
;0)

Ade Airix, Le 21/01/2021 à 15:44

Jamais je n'ai été fier, sauf pour le design de ce coupé 220 CDI, qui n'était pas moche à l'époque...et aujourd'hui tout est une horreur, d'obésité boursoufflé, , mal dessiné, une horreur de mauvais goût bling-bling avec ses aérateurs chromés (5) à l'intérieur...et la classe A est un peu plus buvable...mais talonnée en ventes l'année dernière par la mocheté manga japonaise C-HR qui est devenue moins moche car les concurrents font plus moche encore en SUV.
Fiabilité douteuse et cher d'entretien et garantie riquiqui de deux ans, comme qu'ils ne seraient pas fiers chez Mercedes de ce qu'ils produisent. Merci Renault. Des seigneurs mercenaires qui comptent sur les autres et à vil prix.
Hard times they're a coming ! Bod Dylan, Prix Nobel de littérature pour sa poésie.
Achetons français, car une Peugeot 508 PS machin de course hybride rechargeable (et à 55000 euros) vaut n'importe quel caca allemand (sinon diesel) de 70000 euros sans options. La France est bien partie en prenant peu de risques.
Deal with that my friend !

Durand Pierre, Le 21/01/2021 à 17:10

Notez cela car va vous occuper en ces temps difficiles qui suinte l’ennui et en plus du Covid...
J'ai tâté du VW, Opel, Renault (et beaucoup) FIAT, Alfa, Lancia et conduit des américaines (plus de 40000 miles chez ricains d'Est en Ouest et et en plus le Canada, de Montréal à Vancouver plus l'Alaska !
Notez j'ai un beau-frère à Montréal. Pour la smala américaine je fais souvent Minneapolis, Boston et NY !
Perdez pas vos notes...

Durand Pierre, Le 21/01/2021 à 17:19

Pourquoi le rappeler "on" a de la mémoire ici ...pas de mérite en plus simplement rançon de la "répétition répétée"dont vous n'êtes pas "avare
Curieux paradoxe...Durand Duchene
;0))

Ade Airix, Le 21/01/2021 à 17:35

@Durand Pierre, Le 21/01/2021 à 17:19
Même si on perd nos notes ce n'est pas un problème car vous nous répétez encore et encore le même discours depuis je-ne-sais combien d'années, avec vos sempiternelles expressions fleuries genre caca avec TdB bien ajustés, garantie de 2 ans ridicule, obésité boursoufflé{e] et j'en passe.
Pas besoin de notes Jo...

Bruno Haas, Le 21/01/2021 à 17:47

PS : "z'avez" diablement raison Durand Duchene ...
Une Peugeot 508 PSE à 55 000€ c'est une bonne offre ... Précipitez vous !
;0)

Ade Airix, Le 21/01/2021 à 17:49

Il rigole... mais il ne se rend pas compte qu'il dit vrai !!
Vivement qu'on voit la grosse DS6 en septembre et là aussi c'est encore une belle affaire même en entrée de gamme, et même fabriqué en Chine et nettement plus classe qu'une Merco pour VTC et mafieux de Hambourg !!
Les haricots noirs en BMW c'est cheap...et cher...et toujours la même chose !
Audi en dehors de coupés, 'est la cata et pour la fiabilité il faut repasser !
Flippez pas tous ceux qui roulent en allemande, c'est de la provoc ...
Par contre ceux qui bientôt iront chez Stellantis acheter une Alfa Tonale hybride rechargeable...vont faire des jaloux à leur passage et en silence...quelle classe !! Dommage que Suzuki ne soit pas chez eux...car pour un petit prix on peu s'éclater jusqu'à 130 lm/h !

Durand Pierre, Le 21/01/2021 à 21:13

Je rigole pas ...je galèje ... nuance

Quant à la vérité ? ... Si Peugeot fait (en gros) 20 % sur le prix tarif d'une "508 PS machin de course hybride rechargeable" ce qui correspond au catalogue à une 508 PSE alors même que le véhicule est simplement "commendable" pour l'instant... "y sont pas sortis de l'auberge" chez Stellantis .. .
...Au minimum, pour y parvenir faudrait que le chef des ventes ruse méchamment sur la valeur de la "reprise" ...encore faut il qu'il y en ait une ...!
Tout est possible, tout est imaginable, certes ...Bien sûr ma remarque vaut pour aujourd'hui. Ce qu'il adviendra par la suite lorsque le vehicule sera véritablement commercialisé est une autre histoire .. .Après vous pourrez toujours allégué que "vous avez collé au mur" (ou pas d'ailleurs) le pôvre conseiller commercial du "lion" lui aussi ...qu'importe !
Tentez de faire de beaux rêves...J'arrête de parler chignoles.
;0)

Ade Airix, Le 21/01/2021 à 21:46

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 21/01/2021

Logo-platisme

Rassurez-vous, pas de théorie du complot chez Autoactu, mais la mise à plat de toute une série de nouveaux logos récemment dévoilés par plusieurs constructeurs. Et ça commence par une testudine d’outre-manche.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Renault Sandouville prévoit des samedis et jours fériés au volontariat

Les discussions entre trois organisations syndicales, CFDT, CFE-CGC et FO, et la direction du site ont donné lieu à une proposition pour augmenter le volume de production sur un site dont le carnet de commandes ne désempli pas. Fabien Gloaguen, délégué FO sur le site se félicite du respect des "lignes rouges des salariés" avec des samedis et jours fériés supplémentaires qui se feront "au volontariat".

26/02/2021

Stellantis délocalise la production d'un moteur vers la Hongrie

(AFP) - La direction de Stellantis a annoncé vendredi la délocalisation de la production des moteurs essence EP génération 3 du site PSA de Douvrin (Hauts-de-France) vers l'usine Opel de Szentgottard en Hongrie, a-t-on appris de sources syndicales.

26/02/2021

Peugeot opte pour un "blason" pour signifier sa montée en gamme

La marque Peugeot a dévoilé hier un nouveau logo qui est une version "flat design" de celui de 1960 et sera inauguré sur la nouvelle 308. Les raisons de ce changement expliquées par Linda Jackson, DG Peugeot, Thierry Lonziano, directeur marketing et Matthias Hossann, directeur du design.

26/02/2021

Volvo Cars et Geely Auto abandonnent leur projet de fusion

(AFP) - Le constructeur automobile suédois Volvo Cars et le chinois Geely Auto renoncent à leur projet de fusion, mais vont renforcer leur collaboration désormais tournée vers l'électrique, ont annoncé mercredi les deux filiales du groupe chinois Geely.

25/02/2021