Publicité
Autour de l'auto - 01/07/2022 - #Volkswagen , #Tesla , #Chrysler , #Hyundai , #General Motors , #Chevrolet

Les feux de voitures électriques, un nouveau défi pour les pompiers américains

(AFP) - Une voiture qui s'enflamme plus de trois semaines après son arrivée à la casse, 17.000 litres d'eau, la construction en urgence d'un mini-bassin pour immerger les batteries électriques : l'incendie d'une Tesla début juin a pris de court les pompiers du district de Sacramento.

Auteur : AFP

Partager cet article

Eteint, le feu n'arrêtait pas de reprendre. Même après avoir renversé la voiture sur le côté et dirigé l'eau directement sur les batteries.

"On ne s'attendait pas à rencontrer tant de défis" pour maîtriser les flammes, raconte Parker Wilbourn, capitaine de sapeurs-pompiers dans l'agglomération californienne.

Avec de plus en plus d'hybrides et électriques en circulation, "on entre dans une nouvelle ère des incendies, on doit s'adapter et trouver des solutions", estime-t-il.

Parce que "chaque seconde compte" lors d'un incident, General Motors (GM) a annoncé jeudi étendre son programme de formation des premiers secours aux interventions sur des véhicules électriques aux Etats-Unis et au Canada. Le groupe commercialise actuellement quatre modèles dans cette catégorie et ambitionne d'en proposer 30 d'ici 2025.

Le but est de fournir des informations techniques sur les batteries, de partager les meilleures pratiques et de "dissiper les idées reçues", explique un communiqué : penser par exemple à couper le moteur puisque celui des véhicules électriques ne fait pas de bruit, ou lutter contre l'idée qu'il ne faut pas mettre d'eau sur les batteries.

Les véhicules électriques et hybrides restent encore très minoritaires sur les routes américaines, mais ils représentaient près de 10% des automobiles achetées aux Etats-Unis l'an dernier selon le cabinet Cox Automotive.

L'agence américaine chargée de la sécurité routière (NHTSA) estime n'avoir pas suffisamment de données sur les incendies de voitures dotées de batteries électriques pour tirer des conclusions.

Mais ces derniers ne sont a priori pas plus fréquents ou dangereux que ceux de voitures à essence, assure l'Association nationale de protection contre les incendies (NFPA).

Ils nécessitent en revanche des procédures particulières, ajoute l'organisation qui propose depuis 2010 des formations spécifiques.

Emballement thermique

Il faut en général beaucoup plus d'eau, entre 11.350 litres et 30.300 litres environ selon un guide préparé par Tesla à l'attention des premiers secours. Ce qui n'est pas forcément facile dans les zones rurales où il n'y a pas de bouches d'incendie.

Il est aussi fréquent que des batteries prennent à nouveau feu plusieurs heures, voire plusieurs jours, après l'incident initial, à cause d'un phénomène dit "d'emballement thermique" qui peut se produire dans les batteries lithium-ion endommagées. Tesla recommande de surveiller la température des batteries pendant au moins 24 heures après un feu.

"Les pompiers sont habitués aux risques" liés à l'électricité, remarque Michael Gorin de la NFPA. "Mais pas dans une voiture".

Les constructeurs sont dans l'obligation de publier un guide à l'usage des premiers secours pour chaque modèle qu'ils produisent.

Dans un rapport publié fin 2020, l'agence américaine chargée d'enquêter sur les accidents de transports (NTSB) recommandait aux fabricants de véhicules dotés de batteries lithium-ion de suivre un même format, avec des informations spécifiques sur la façon d'éteindre et de surveiller un incendie.

Début juin, elle a souligné que seulement huit constructeurs sur les 22 concernés avaient complètement intégré ses recommandations.

Des pompiers arrivent sur des scènes d'accident "et ne savent pas quoi faire", remarque Michael Brooks, responsable juridique du Centre pour la sécurité automobile. "Comment évacuer un passager d'un véhicule électrique en feu ? Comment connaître la manière dont le feu peut se propager ?"

Comme les voitures traditionnelles, celles équipées de batteries peuvent aussi prendre feu à l'arrêt. GM a conseillé l'été dernier aux propriétaires de certaines Chevrolet Bolt électriques de ne pas les garer à l'intérieur ni de les charger sans surveillance pendant la nuit, avant d'engager un rappel massif du modèle.

Des défauts sur des batteries fabriqués par le groupe sud-coréen LG pouvaient, dans certaines circonstances, déclencher des départs de feu. GM a finalement dû suspendre la production de la Bolt pendant plusieurs mois.

La NHTSA a engagé en avril une procédure spécifique sur les batteries de LG, impliquées dans plusieurs rappels des marques Volkswagen, Chrysler, Hyundai, GM et Mercedes.

Tous les genres de transports propulsés par des batteries électriques sont concernés : pour éviter les incendies, l'agence supervisant les logements sociaux à New York a proposé d'interdire dans les appartements et parties communes tous les vélos électriques ou batteries de vélos électriques, au même titre que les mobylettes.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Difficile d’éteindre un feu de VE,les pompiers Français se forment aussi pour les panneaux solaires responsables d’incendies innaretables.
Les images d’incendies sont impressionnantes avec des départs soudains ,les Ferrys commencent à réfléchir après le naufrage du Roulier avec Porsche et Bentley dont le départ d’incendie semblerait venir de VE,pas facile d’éteindre cela ça fait peur surtout en Mer!

Alain Boise, Le 01/07/2022 à 07:00

...Un vrai sujet pour les pouvoirs publics ...entre la surconsommation de flotte (y en a "tellement" déjà) et la formation des pompiers ...
Décidément cette poltique du tout VE !!!
A New york ... un vieux film du néo réalisme italien remporte un certain succès ... c'est le " voleur de bicyclettes " ..."y " devrait faire un remake ...Çà s'appelerait " le voleur de trotinettes" ...
;0)

Ade Airix, Le 01/07/2022 à 08:14

Comment éteindre un feu sans eau?en Hollande ils ( les pompiers ) plongent les VE dans des containers immergés pour éviter les reprises de feu,cela me fait penser aux bougies que je mets sur les gâteaux vous avez beau souffler elles …..repartent!
Comme cela les VE sont recyclés en aquarium,sacré Elon

Alain Boise, Le 01/07/2022 à 08:46

Je ne sais pas si c'est la cas dans tous les VE mais un copue circuit devrait être installé en libre accès extérieur pour les premiers secours.
Le souci des batteries est qu'elles sont placées dans la majorité des cas au milieu du chassis et de façon concentrée, ce qui veut dire qu'une montée en température se communique de cellule à cellule de par leur proximité.
Et comment va t'on gérer les feux de VE dans les locaux de copropriété ou les sous-sols ?

Clerion , Le 01/07/2022 à 09:09

… Par une interdiction du Syndic, tout simplement, cher Clerion
…Rappelez vous les interdictions des parkings aux GPL dans les années 80 (?) … Ils seront encouragés en cela par les assureurs des copros qui ne manqueront pas de rédiger une exclusion ou une augmentation de prime conséquente … Comme la nature a horreur du vide et que les gens prennent le gauche, çà promet pour la vraie vie …
Si j'ose dire, quelque part, entre Gotham CITY et "So dome et Go Mort" ... (?)
;0)
Quant à la "soluce" du container pour immerger la "ouature" électrique … En terme de logistique commode, c'est top .. .
On imagine bien le sinistre au fin fond du cantal … Pourquoi le Cantal ? … Ne stigmatisons pas !

Ade Airix, Le 01/07/2022 à 09:29

@Clerion : des coupe circuit il y en a. Même des pyro-mécanique qui coupent carrément les câbles.
Mais bien souvent ce sont les batterie elles-mêmes qui prennent feu, et là le coupe circuit ne peut pas grand chose.
Il s'agit en fait de feux spéciaux de métaux (Lithium) qui doivent s'éteindre avec des produits spéciaux. Certes l'eau va aider à diminuer la température et donc les dommages collatéraux, mais n'éteint pas à proprement parler l'incendie.
On a fait tout un bazar avec les GPL. Les batteries sont bien pire.
Enfin pour la blague, j'aime bien le conseil de GM : "GM a conseillé l'été dernier aux propriétaires de certaines Chevrolet Bolt électriques de ne pas les garer à l'intérieur ni de les charger sans surveillance pendant la nuit..." ça doit être pratique de ne garder un œil sur sa voiture toute la nuit pendant qu'elle recharge...

Fred Et Rick, Le 01/07/2022 à 09:45

Nakunoeil ?
... Avec une web cam pointée sur la chignole et un bon detecteur de fumée, çà se tente...
Effectivement la recommandation de la GM est (très) savoureuse !
;0)

Ade Airix, Le 01/07/2022 à 10:00

Chirac à beau avoir inscrit le sacro saint principe de précaution dans la constitution, quand on jouit du label Ecolo on ne peut pas être dangereux ! On en reparlera sûrement.

Jacques Cheinisse, Le 01/07/2022 à 10:21

Chirac à beau avoir inscrit le sacro saint principe de précaution dans la constitution, quand on jouit du label Ecolo on ne peut pas être dangereux ! On en reparlera sûrement.

Jacques Cheinisse, Le 01/07/2022 à 10:21

Quand j'étais maire-adjoint à Sèvres j'assurais une permanence de weekend et j'ai été appelé par les pompiers qui intervenaient sur l'incendie de 3 voitures au 2ème sous-sol d'un petit immeuble. Hé bien je peux vous assurer que c'est impressionnant ! Immenses flammes, dégagement de fumées âcres et asphyxiantes, chaleur épouvantable et risque d'explosion colossale.
Si les VE n'ont plus le droit de se garer en sous-sol, la révolution de 1789 sera de la roupie de sansonnet (roulette de Samsonite) à côté de celle de 2035.
Pour ce qui est des recommandations de GM, j'imagine le type surveillant sa voiture en charge, la nuit, à l'extérieur, se caillant les miches et du coup, ravi de voir sa bagnole flamber pour se réchauffer un peu les arpions.

Bruno Haas, Le 01/07/2022 à 10:52

Une sorte de "Volt face" ... voir une volt farce (?)
;0)

Ade Airix, Le 01/07/2022 à 11:10

Surconsommation de flotte par les Pompiers ??
On a pas les mêmes à la brigade de chez nous...
;0))
PS : pas d'affolement à ce sujet, 60 litres d'essence inflammable dans l'air dès la proportion de 1,4% c'est pas mal aussi ! Et il faut balancer des litres de poudre sèche, de CO² ou mieux de la mousse spéciale, et au fond du Cantal...
Mais on est habitués !
;0)

Lucos , Le 01/07/2022 à 12:06

Contrairement à une batterie au lithium un réservoir d'essence ne prend pas feu spontanément.

Jacques Cheinisse, Le 01/07/2022 à 13:57

Les deux Bus dans Paname …..impressionnant,quoique les Tanks De la marque Z ça chauffe aussi,Slava Ukrainia !

Alain Boise, Le 01/07/2022 à 14:05

Un dispositif spécial a été inclus dans les VE Renault depuis plusieurs années : il s'agit du "Fireman access", c'est à dire un orifice circulaire situé sur le dessus de la batterie et débouchant entre les sièges avant.
En dirigeant le jet d'eau dans sa direction, un feu de batterie est éteint en quelques minutes.
Je suis surpris que l'UE qui est si friande de normes innombrables et toujours plus contraignantes ne se préoccupe pas de ce sujet "brûlant"...

Yves Pierson, Le 04/07/2022 à 20:07

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 01/07/2022

Francis Bartholomé réélu Président National de Mobilians

Les membres de l’Assemblée Générale de Mobilians (ex-CNPA) ont réélu Francis Bartholomé au poste de président national pour un mandat de 4 ans (2022-2026). Denis Bernier a été élu président du conseil des territoires, nouvellement créé pour renforcer le poids des régions.

Nominations

AutoTech Detroit confirme la tendance vers le véhicule défini par logiciel

La période post-Covid voit les salons revenir petit à petit. Le très attendu AutoTech Detroit s’est tenu en juin. Cet événement est le parfait endroit pour prendre la température des différentes technologies liées à l’automobile et aux mobilités. L’édition 2022 confirme la tendance qui tend à s’éloigner doucement de la mobilité partagée et autonome pour favoriser le déploiement des architectures développées autour des logiciels.

Analyse

Le marché automobile français sur un trend annuel à 1,43 million

Avec des immatriculations à -14% en juin, le marché automobile français finit le premier semestre à -16%. En l’absence d’amélioration de la disponibilité des semi-conducteurs, les marques privilégient les livraisons aux particuliers et aux entreprises dont le poids remonte légèrement.

Marchés

Catégorie Autour de l'auto

Autoactu.com en mode estival

La diffusion de votre lettre Autoactu.com ne sera plus quotidienne à partir du 8 août, pour les vacances d'été. Nous ne vous quittons pas tout à fait et nous vous proposerons des rediffusions et des chroniques exclusives de Jean-Philippe Thery et Bertrand Rakoto.

05/08/2022

75 tués sur les autoroutes ce semestre, en hausse de 46%

(AFP) - Le nombre de personnes tuées sur autoroute ce semestre a explosé (+46%) après le très bas niveau de 2021. En cause, la consommation de drogues, alcool et médicaments est forte progression, selon le bilan annuel de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa).

28/07/2022

France/Energie: Pannier-Runacher veut réguler les pratiques des commerces

(Reuters) - La ministre française de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a déclaré dans un entretien au JDD vouloir réguler les pratiques des commerces en matière d'énergie, une mesure s'inscrivant dans le "plan de sobriété" annoncé par le président Emmanuel Macron plus tôt ce mois-ci.

25/07/2022

L'Arabie saoudite double ses importations de mazout russe au deuxième trimestre

(Reuters) - L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, a plus que doublé au deuxième trimestre ses importations de mazout russe utilisé pour alimenter ses centrales électriques afin de préserver ses stocks de brut destinés à l'exportation et de répondre à la forte demande liée à la période estivale.

18/07/2022

Affaire Ghosn : deux magistrats français à Tokyo pour des interrogatoires

(AFP) - Nouvelle étape dans l'instruction visant Carlos Ghosn à Nanterre : deux magistrats et un enquêteur français sont arrivés samedi à Tokyo pour mener des interrogatoires au sujet des flux financiers qui auraient été ordonnés par l'ancien patron de Renault-Nissan au détriment de Renault.

05/07/2022