Publicité
Constructeurs - 01/07/2022 - #Renault , #Nissan

Nissan divulgue des détails de son accord avec Renault

(Reuters) - Nissan Motor a dévoilé jeudi certains termes de l'accord détaillant son alliance avec Renault, révélant que le constructeur français ne peut pas accroître unilatéralement sa participation au capital de Nissan au-delà de 44,4%.

Nissan divulgue des détails de son accord avec Renault

Auteur : Reuters

Partager cet article

Nissan a indiqué dans son rapport annuel sur les valeurs mobilières que Renault ne pouvait pas accroître sa participation sans son accord, excepté si une autre entreprise faisait une offre sur le constructeur japonais.

Renault détient 43% du capital de Nissan. Le constructeur japonais ne détient qu'une participation sans droit de vote de 15% dans Renault.

C'est la première fois que Nissan dévoile des détails de cet accord (Restated Alliance Master Agreement) vieux de 23 ans, bien que Renault ait déjà divulgué certains de ses termes.

L'alliance franco-japonaise a été fragilisée depuis fin 2018 par la disgrâce de son dirigeant historique Carlos Ghosn.

La proposition d'un investisseur visant à divulguer l'accord avait été rejetée mardi par les actionnaires de Nissan, lors de l'assemblée générale annuelle du constructeur automobile japonais.

Nissan avait pourtant déclaré le mois dernier qu'il divulguerait le contenu de l'accord dans son rapport annuel sur les valeurs mobilières, dans la mesure où il ne viole pas une obligation de confidentialité.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Disgrâce quelle est belle notre langue)

Alain Boise, Le 01/07/2022 à 07:16

Ce n'est pas un gros scoop en soit cet article côté confidentialité...

Clerion , Le 01/07/2022 à 08:52

Je suis comme Alain, émerveillé par le mot disgrâce. Ce n'est pas le mot que j'aurais employé vis-à-vis de Ghosn mais la décence m'interdit d'en dire plus.

Bruno Haas, Le 01/07/2022 à 11:11

Avec RAMA comme nom pour l'accord, pas étonnant que ça godille encore...
;0)

Lucos , Le 01/07/2022 à 12:15

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 01/07/2022

Francis Bartholomé réélu Président National de Mobilians

Les membres de l’Assemblée Générale de Mobilians (ex-CNPA) ont réélu Francis Bartholomé au poste de président national pour un mandat de 4 ans (2022-2026). Denis Bernier a été élu président du conseil des territoires, nouvellement créé pour renforcer le poids des régions.

Nominations

AutoTech Detroit confirme la tendance vers le véhicule défini par logiciel

La période post-Covid voit les salons revenir petit à petit. Le très attendu AutoTech Detroit s’est tenu en juin. Cet événement est le parfait endroit pour prendre la température des différentes technologies liées à l’automobile et aux mobilités. L’édition 2022 confirme la tendance qui tend à s’éloigner doucement de la mobilité partagée et autonome pour favoriser le déploiement des architectures développées autour des logiciels.

Analyse

Le marché automobile français sur un trend annuel à 1,43 million

Avec des immatriculations à -14% en juin, le marché automobile français finit le premier semestre à -16%. En l’absence d’amélioration de la disponibilité des semi-conducteurs, les marques privilégient les livraisons aux particuliers et aux entreprises dont le poids remonte légèrement.

Marchés

Catégorie Constructeurs

Le groupe Renault a remboursé la moitié de son PGE

Le prêt garanti par l’Etat souscrit par le groupe Renault a été remboursé par anticipation à hauteur de 2 milliards d’euros et Renault a annoncé la semaine dernière qu’il en remboursera la totalité "au plus tard fin 2023".

04/08/2022