Publicité
Marchés - 04/07/2022

Le marché automobile français sur un trend annuel à 1,43 million

Avec des immatriculations à -14% en juin, le marché automobile français finit le premier semestre à -16%. En l’absence d’amélioration de la disponibilité des semi-conducteurs, les marques privilégient les livraisons aux particuliers et aux entreprises dont le poids remonte légèrement.

Le marché automobile français sur un trend annuel à 1,43 million

Pour son premier mois de commercialisation la Megane E-Tech se classe au 5e rang des ventes de véhicules électriques avec 8,7% de part de marché sur ce segment (1.855 immatriculations) derrière les 208, Twingo, Zoé, Model Y.

Auteur : Florence Lagarde
Directrice de la rédaction et Directrice de la publication

La lecture de cette actualité est réservée aux abonnés.

Partager cet article


Comment consulter cette actualité ?

Vous avez un abonnement INFORMATIONS, MARCHÉ ou CLUB : Identifiez-vous

Mot de passe oublié

Choisissez une offre d'abonnement

En souscrivant un abonnement INFORMATIONS au prix de 122,52 € TTC/an

Je m'abonne

Découvrez nos abonnements MARCHÉ et CLUB pour profiter d’un accès illimité aux actualités et de leurs avantages spécifiques !

DÉCOUVREZ TOUS NOS ABONNEMENTS !

Vous pouvez aussi

accéder aux actualités par pack

Pack 10 Actualités

30,00 € HT

Autres actualités

Edition du 01/07/2022

Francis Bartholomé réélu Président National de Mobilians

Les membres de l’Assemblée Générale de Mobilians (ex-CNPA) ont réélu Francis Bartholomé au poste de président national pour un mandat de 4 ans (2022-2026). Denis Bernier a été élu président du conseil des territoires, nouvellement créé pour renforcer le poids des régions.

Nominations

AutoTech Detroit confirme la tendance vers le véhicule défini par logiciel

La période post-Covid voit les salons revenir petit à petit. Le très attendu AutoTech Detroit s’est tenu en juin. Cet événement est le parfait endroit pour prendre la température des différentes technologies liées à l’automobile et aux mobilités. L’édition 2022 confirme la tendance qui tend à s’éloigner doucement de la mobilité partagée et autonome pour favoriser le déploiement des architectures développées autour des logiciels.

Analyse

Edition du 04/07/2022

La dernière grande concession parisienne de Renault a fermé ses portes

C’en est fini des Garages Nation, rue de Picpus dans le 12e. La dernière grande concession Renault de Paris a fermé ses portes jeudi dernier. Les vastes locaux seront transformés en logement, comme prévu, mais le redéploiement de l’activité Renault sur deux autres sites à proximité n’aura pas lieu, nous a dit Benoît Mercat, président du groupe Nation.

Réseaux

L’impressionnante remontée de Renault en France sur le canal des particuliers

Sur le premier semestre, la marque Renault a regagné 4 points de part de marché sur le canal des particuliers avec une hausse de 19% de ses immatriculations. Cette performance inédite est le résultat d’une priorisation des canaux depuis 2 ans avec une bonne disponibilité des productions depuis 2 mois. Elle booste la rentabilité du réseau. Les explications d’Ivan Segal, directeur du commerce France de Renault.

Marchés

Industrie automobile : peut-on durablement concilier indifférence aux volumes, prix élevés et pricing power maximum ?

Bien malin qui pourrait dire qui a raison dans le débat qui poind ces derniers mois : face à une situation où les volumes qui s’effondrent coexistent pour les constructeurs avec des profits très élevés, certains voient l’effet d’une conjonction de facteurs extraordinaires que l’avenir ne pourra pas réunir à nouveau ; d’autres sont convaincus que tout a été et est fait par le management des grands groupes automobiles pour que, bien au-delà de la crise Covid et de celle des semi-conducteurs, il s’agisse là de constantes structurelles. Ce débat est crucial pour toute l’industrie. Il est aussi au coeur des questions de distribution et des débats qui concernent la pertinence ou non du contrat d’agence comme alternative au schéma actuellement dominant.

Analyse

Catégorie Marchés

Marché moto en juin et au premier semestre : Des hauts et des bas !

Le marché de la moto poursuit son effet yo-yo : après un excellent mois de mai, il a perdu du terrain en juin. Sur le premier semestre, il résiste cependant très bien, avec une baisse limitée à 3,6%, 2022 se situant ainsi parmi les meilleurs millésimes.

02/08/2022

L'Opep prévoit une croissance ralentie de la demande de pétrole en 2023

(Reuters) - L'Opep a annoncé mardi s'attendre à un léger ralentissement de la croissance de la demande mondiale de pétrole l'an prochain même si elle estime que la consommation devrait rester soutenue par un moindre impact de la pandémie de COVID-19 et par une croissance économique encore solide.

13/07/2022

Contre la faiblesse de l'euro, la BCE n'a que des solutions coûteuses

(Reuters) - La chute de l'euro face au dollar qui le rapproche de la parité avec le billet vert, du jamais vu depuis 20 ans, place la Banque centrale européenne (BCE) dans une situation inconfortable car les options dont elle dispose sont forcément douloureuses et coûteuses pour l'économie.

11/07/2022

Chine : fort rebond des ventes de voitures en juin

(AFP) - Les ventes automobiles en Chine ont connu en juin un très fort rebond, à la faveur d'une levée des restrictions anti-Covid et d'une reprise de la consommation dans le premier marché mondial.

11/07/2022

Sofinco annonce une offre de leasing à 100 euros avant aide de l’Etat

Sofinco distribuera une offre de leasing social à 100 euros/mois sur Agilauto et via ses distributeurs partenaires dans le calendrier fixé par le gouvernement. L’offre encore en cours de finalisation intègre les préconisations de Mobilians et pourra même être plus basse avec une aide de l’Etat.

08/07/2022

Guillaume Couzy (Stellantis France) : "Le groupe Stellantis est très largement leader sur le marché des véhicules électrifiés au premier semestre"

Pour réussir l’ambition d’atteindre 100% de ses volumes en véhicules électrifiés en 2030, le groupe Stellantis vise une part de marché sur ce segment supérieure à sa position globale. Sur le premier semestre, l’ensemble des ses marques pointe largement en tête. Détail et analyse des résultats et des ambitions pour la France avec Guillaume Couzy.

07/07/2022

La demande mondiale de gaz naturel devrait ralentir jusqu'en 2025, selon l'AIE

(Reuters) - La demande mondiale de gaz naturel devrait baisser cette année, puis croître lentement au cours des trois années suivantes, alors que la guerre en Ukraine fait grimper les prix et suscite des inquiétudes quant aux perturbations de l'approvisionnement, selon des données l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

06/07/2022

100.000 véhicules d’occasion de moins en juin

En recul de 18%, le marché de l’occasion a perdu 100.000 unités au cours du mois de juin. Le semestre finit à -12%, avec des VO plus de 15 ans qui résistent (-2%), pour représenter 24% du marché, quand les VO de moins de deux ans chutent de 30% pour ne plus peser que 11% du marché.

06/07/2022