Le groupe CFAO va prendre le contrôle d’un des premiers distributeurs automobiles en Afrique du Sud, le groupe Unitrans Motor, réalisant un chiffre d’affaire de 1,5 milliard d’euros.
Réseaux
Le groupe PSA a pris le contrôle d’un troisième grossiste en pièces automobiles en Chine, Longstar, renforçant ainsi sa capacité de distribution de pièces et de recrutement de nouveaux réparateurs Euro Repar Car Service en Chine.
Réseaux
Thomas Kiesele succède à Ulrich Scäfer en qualité de Président de la région Europe d'Aston Martin.
Nominations
(AFP) - Les milieux d'affaires britanniques fulminent face au blocage politique à Westminster, accusé d'"abandonner" les entreprises au chaos inextricable du Brexit à la veille d'un nouveau vote au Parlement sur l'accord porté par Theresa May.
Constructeurs
(AFP) - Le constructeur allemand Daimler a renforcé jeudi son offensive sur le prometteur marché chinois en s'alliant à Geely pour développer sa marque Smart, abandonnant "dès 2022" la production des petites citadines dans leur berceau français.
Constructeurs
Le japonais Nissan a choisi la France pour inaugurer un nouveau concept de showroom dans le centre commercial de Vélizy (78). Des ambassadeurs remplacent les vendeurs et la vente en ligne remplace la vente avec négociation.
Réseaux
(AFP) - Le tribunal de commerce de Poitiers a reporté au 9 avril sa décision sur une éventuelle reprise du sous-traitant automobile Fonderie du Poitou Fonte (FPF), basé à Ingrandes-sur-Vienne (Vienne), a-t-on appris de source syndicale.
Equipementiers
(AFP) - "Smart ou Mercedes c'est pareil, tant qu'on a du boulot!": la fin de la production de la citadine sur le site historique de Hambach (Moselle) est accueillie sereinement chez les salariés, mais les fournisseurs s'inquiètent pour les emplois.
Constructeurs
Venez rencontrer les recruteurs le 11 avril de 14h à 18h au Pavillon Royal à Paris. Des centaines de jobs pour toutes les qualifications : métiers du commerce et de la réparation, fonctions marketing et communication, fonctions techniques, ingénieurs, postes de direction.
Publi-rédactionnel
La période post-Covid voit les salons revenir petit à petit. Le très attendu AutoTech Detroit s’est tenu en juin. Cet événement est le parfait endroit pour prendre la température des différentes technologies liées à l’automobile et aux mobilités. L’édition 2022 confirme la tendance qui tend à s’éloigner doucement de la mobilité partagée et autonome pour favoriser le déploiement des architectures développées autour des logiciels.
01/07/2022
Alors que les centrales à charbon allemandes redémarrent, le Parlement européen examine en Commission puis en plénière la fameuse "taxonomie" qui désigne ce qui, en matière de production électrique, peut être considéré comme vert et ce qui ne peut pas être soutenu à ce titre. Pour l’automobile qui a de plus en plus besoin d’électricité non seulement pour faire rouler les véhicules mais aussi pour produire des batteries, ce débat est capital. Il faut que la France qui peine déjà à défendre son avantage compétitif "bas carbone" puisse le préserver. Bizarrement, couple franco-allemand oblige, ceci ne sera possible politiquement qu’en acceptant que le nucléaire français soit injustement traité comme le gaz allemand.
27/06/2022
Les turbulences persistantes, que la négociation de la mutation majeure de l’industrie automobile en cours implique, rendent plus difficiles encore que d’habitude l’action collective de branche. Il est dès lors tentant pour des constructeurs déçus par les défaites successives de leur lobby face au politique et aux ONG environnementales de jouer solo et, instruit par le précédent Volkswagen, Carlos Tavares a cette semaine fait ce choix. Simplement, là où Volkswagen avait joué la discrétion, Stellantis est beaucoup plus explicite et prend le risque de se poser, assez maladroitement sans doute, en concurrent direct du politique.
20/06/2022
C’est un jeune Brésilien que vous ne connaissez probablement pas que j’évoque aujourd’hui, mais qui parle pourtant à bon nombre d’entre nous….
16/06/2022
Le débat sur le véhicule électrique est, la semaine passée l’a montré, plus une guerre de religion qu’une vraie bagarre politique sur l’industrie et les services automobiles que nous voulons développer et les véhicules que nous souhaitons que les consommateurs utilisent. Puisque la stratégie conduite par le politique et la Commission est de mettre la filière au pied du mur et de l’obliger à tenir un pari qu’ils ont fait pour elle, le temps est venu de se poser les questions opérationnelles qui ne sont pas moins politiques : comment souhaitons nous remplir ce cahier des charges et/ou comment pouvons vous tenir ce pari au mieux de nos intérêts ?
13/06/2022
La pandémie a largement favorisé le télétravail dans le monde entier. Aux Etats-Unis, la pratique était déjà largement répandue dans le monde de l’entreprise quand les fonctions le permettent. Depuis la fin des confinements en 2021, le télétravail ou les reprises en mode hybride sont restés très présents dans de nombreuses entreprises. Le choix n’est pas seulement offert aux employés, il est également proposé aux nouvelles recrues, pourvu qu’elles aient de l’expérience.
10/06/2022
Le véhicule électrique à 100 euros par mois pourrait bien rester une formule électorale qui ne deviendra effective que pour quelques infirmières exerçant dans le monde rural ou péri-urbain. Les offres privées comme celles de Cetelem présentée cette semaine cherchent à pallier les insuffisances des dispositifs publics et font indéniablement un pas dans la bonne direction. Il n’en reste pas moins que les loyers proposés sont très dépendants des aides publiques et que, même dans ces conditions, ils peinent à être compétitifs face aux solutions bricolées qu’ont conçu et mis en œuvre les ménages depuis des années. Il reste dès lors un bon bout de chemin à parcourir pour résoudre opérationnellement la question que, intellectuellement, on parvient aujourd’hui à poser correctement.
07/06/2022
La voiture électrique se déploie, c’est un fait indéniable. Les gouvernements ont mis quelques moyens et, en Europe, beaucoup de restrictions pour pousser le marché. Les constructeurs historiques dévoilent leurs plans produits, investissent massivement dans des usines et des partenariats. Mais, pour les nouveaux constructeurs, les investissements ralentissent, les marchés financiers se lassent et les difficultés se multiplient. Ceux qui devaient tuer les constructeurs historiques vont-ils eux-mêmes survivre ?
03/06/2022