Publicité
Publicité
Marchés - 05/01/2022 - #Volkswagen , #Tesla

Toyota devient en 2021 le plus gros vendeur de véhicules aux Etats-Unis

(AFP) - Le constructeur japonais Toyota a détrôné General Motors aux Etats-Unis en 2021, y vendant pour la première fois plus de voitures, pick-up et camions que son homologue américain, plus particulièrement touché par la pénurie de semi-conducteurs.

Auteur : AFP

Partager cet article

C'est la première fois que General Motors perd la place de numéro un dans le pays depuis 1931, quand le constructeur aujourd'hui dirigé par Mary Barra avait dépassé Ford, selon le site spécialisé Automotive News.

Le manque de puces électroniques, qui a forcé les groupes automobiles du monde entier à suspendre sporadiquement certaines chaînes de production ces derniers mois, a fait lourdement reculer leurs ventes au quatrième trimestre, de 28% pour Toyota et de 43% pour General Motors, détaillent les groupes dans des communiqués séparés mardi.

Mais sur l'ensemble de l'année, Toyota a vu ses ventes augmenter de 10%, à 2,3 millions d'unités, quand General Motors a vu les siennes reculer de 13%, à 2,2 millions d'unités.

L'autre grand groupe automobile américain Ford dévoilera ses chiffres mercredi, tandis que Stellantis, la maison mère de Chrysler, Dodge, Jeep, Ram et Fiat, publiera les siens mardi dans la journée.

"Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un exploit remarquable pour Toyota, mais ce n'est probablement pas le signe d'un changement à long terme", a souligné dans une note Jessica Caldwell, du cabinet spécialisé Edmunds.

"GM a l'avantage d'avoir plus de marques et de produits parmi lesquels choisir, notamment les pick-up et les SUV, dont la popularité ne fait que croître au fil des ans", a souligné la spécialiste.

De plus, les marges de ces catégories de véhicules sont en général plus élevées, et elles ont encore dû gonfler avec la hausse des prix de vente : selon Edmunds, le groupe a écoulé ses véhicules à un prix moyen de 48.396 dollars entre janvier et novembre 2021, soit 11% de plus qu'en 2020, et 25% de plus qu'en 2016.

Pari sur l'électrique
La demande de la part des automobilistes américains n'a pas faibli au cours de l'année. Mais les constructeurs n'avaient tout simplement pas assez de puces, des éléments devenus indispensables dans des véhicules désormais truffés d'électroniques, pour y répondre.

Reste que le constructeur nippon, redevenu numéro un mondial de l'automobile en 2020 devant Volkswagen, est parvenu à mieux gérer la pénurie de semi-conducteurs que d'autres constructeurs sur la première partie de l'année, grâce notamment à sa profonde connaissance de ses chaînes d'approvisionnement.

Les ventes totales de véhicules aux États-Unis devraient s'élever à 14,9 millions en 2021, en hausse d'environ 2,5% par rapport à l'année précédente, prévoit le cabinet Cox Automotive.

Pour la suite, les constructeurs misent à court terme sur une plus grande disponibilité de semi-conducteurs ainsi que sur la solidité de l'économie.

"Les niveaux de stocks (de voitures à vendre) commencent à se redresser dans un contexte de forte demande, avec de nombreuses offres d'emploi, une épargne des ménages élevée et des taux d'intérêt bas", a remarqué l'économiste en chef de General Motors, Elaine Buckberg.

"A en croire les récents niveaux élevés d'utilisation des véhicules, les consommateurs veulent conduire autant qu'avant la pandémie", a-t-elle ajouté.

A moyen terme, Toyota comme General Motors mettent en avant mardi leur stratégie dans l'électrique, un segment sur lequel la course s'intensifie.

Après le GMC Hummer et la Cadillac Lyriq, General Motors présentera mercredi la version électrique de son populaire pick-up Chevrolet Silverado.

Ford a pour sa part annoncé mardi qu'au vu de la forte demande, il allait quasi doubler les capacités de production de la version électrique de son pick-up F-150, le véhicule le plus vendu aux États-Unis.

Tesla reste pour l'instant numéro un sur le segment aux Etats-Unis. Le groupe a annoncé dimanche avoir livré au total dans le monde 936.000 de véhicules au cours de l'année 2021, soit 87% de plus qu'en 2020.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

A la recherche du hachtag perdu lol

Porte Nawak, Le 05/01/2022 à 07:51

A quand un constructeur américain devant les constructeurs japonais... au Japon ?
Je plaisante...

Clerion , Le 05/01/2022 à 08:35

Toyota devant GM aux US, d'un saut de puces...
;-)

Clerion , Le 05/01/2022 à 08:36

Au delà de la "dimension" "queue du Mickey" (...) cette nouvelle .... C'est un peu comme pour le " retour de l'inflation" ... tout dépend si c'est temporaire ou durable (?). Les conséquences ne sont pas les mêmes ...
;0)

Ade Airix, Le 05/01/2022 à 08:55

Effectivement est-ce conjecturel ou une tendance ??
;0)

Lucos , Le 05/01/2022 à 09:54

Merco et Trollito ne sont pas là ce matin car ils sont en réa après avoir lu l'article..
;0))

Lucos , Le 05/01/2022 à 10:06

... Hélas, je "crains" que poser la question ... c'est déjà apporter un peu la réponse ... En plus l'AFP n'additionne pas, je présume, les ventes de Subaru, qui comme on le sait, sont loin d'être anecdotiques, sur le marché US ( ...).
Par ailleurs, le plan produit de VE à 3 ans de Toyota semble plus avancé que chez GM ou Ford si l'on se réfère aux récentes communications. Çà c'est pour le côté durable de la chose ...
Enfin, Biden a lancé un plan d'investissements assez "henaurme" côté infrastructures ...Quelle est la part consacrée aux installations de recharge, je n'ai pas regardé si l'info existait ... la mécanique de deploiement est d'ailleurs probablement quelque peu différente de ce qui se passe sur la vieille Europe (?).
;0)

Ade Airix, Le 05/01/2022 à 10:12

Le spécialiste de la spécialité est passé a simple spécialiste...ou c'est juste "conjecturel" ??
Au fait c'est lui qui est en "réa" de trollitude. Très peu de nouveau chez lui.
Maintenant il y a un autre dans la course...mais cela ne sers à rien de courir acheter une Subaru !!
Chez Toyota, l'Europe passe largement après les US...pour eux c'est un chapitre entier, nous concernant c'est deux lignes !!
Pour Ford, GM et Honda c'est la même chose nous concernant aussi !
On oublie le fantasque Musk qui entre deux pétards, sait trouver des composants, les adapter, et faire son logiciel maison avec une expérience maison qui dépasse les dix ans !
Chez les cousins teutons qui trouvent que la connectivité (à par le prélèvement automatique comme chez Pijot) tout est compliqué chez Merdeco et les voitures du peuple en plastique de mauvaise aloi !!

Durand Pierre, Le 05/01/2022 à 11:41

N'oublions pas qu'en plus Mary BARRA a lancé un plan d'augmentation des profits qui se fait toujours au détriment des volumes.
Le porte parole de GM a conseillé à Toyota de ne pas encore se faire tatouer "We're #1"...
Ca fighte avec des gants de velours...
;0°
;0)

Lucos , Le 05/01/2022 à 12:40

... Le coup du non tatouage, comme élément de language, c'est bien vu
Apparemment chez GM, ils ne sont pas encore résignés... tant mieux !
;0))

Ade Airix, Le 05/01/2022 à 13:16

Contrairement aux cadors de l'auto de chez nous, cousins compris, méprisants et arrogants mais ne faisant que compliqué et souvent pas fiable (jamais au niveau de Toyota), la chère et brillante Mary Barra sait depuis longtemps que ses deux ou trois concurrents sérieux ne rigolent pas...car ils travaillent sur le long terme ! Il faut faire compétitif en prix, fiabilité et une dose de plus en plus grande de culture client !! Quand les ricains présentent un nouveau véhicule ce n'est pas pour dire au client que la livraison est dans sept/neuf mois !
La distribution n'est pas la même là bas que chez nous...le client arrive avec un voiture et repart avec une autre voiture...et il y a toutes sortes de solutions !! Rien a voir avec notre vieille Europe des fauchés ! Les vieux qui chez nous achetaient des VN sont passés de 50 ans à 60 ans !!
Électrique ou pas beaucoup vont continuer de taper aux portes de Toyota...années après années...même si elles sont moches et moulinent...et que leurs prix ne sont pas à la baisse !!

Durand Pierre, Le 05/01/2022 à 13:44

Toyota Tesla et Dacia ,voilà le tiercé gagnant

Alain Boise, Le 05/01/2022 à 14:26

Ex PSA fait illusion en vendant pas mal mais que deux caisses … cela va payer le pétrole pendant combien de temps ??

Durand Pierre, Le 05/01/2022 à 15:54

… J'avais cru comprendre qu'il était question du seul marché US ? … Mais bon si il y a invitation !

Autoactu ne manquera pas de délivrer les scores sur le marché européen très prochainement …
Cela confirmera à l'évidence la percée de Tesla sur le vieux continent.

S'agissant du marché tricolore, maintenant …
ex PSA place seulement 3 modèles dans le top 10 et Stellantis 4 avec la valeureuse C3 ..
Au passage pour aller dans le sens d'Alain Boise, la Sandero est juste au pied du podium derrière La 208, la clio et le 2008 … Jolie performance qui pourrait prospérer d'ailleurs ...
Il est vraisemblable que la 308 apparaîtra dans les radars du top 10 fin 2022 si les puces veulent reprendre le chemin des tuyaux d'approvisionnement (pas de quoi être exagérément inquiet …)
;0)

Ade Airix, Le 05/01/2022 à 16:55

J'aime bien Merco et Trollito, marchand d'épaves et retraité désœuvré, quand il nous la font pas dirigeant de multinationales automobile..
C'est savoureux d'orgueil et de prétention..
;0)

Lucos , Le 05/01/2022 à 22:35

Sacré Lupulus et son triangle ,triste vie entre la cantine les tableaux Excel et la bile déversée.
J’ai choisi ma vie à votre différence ou vous êtes resté un larbin d’un patron ,toujours tourné vers le rétro avec vos Saab et Venturi,alors vous salissez en maugréant si j’avait su,et ne comprenant comment un génie comme vous soit au fond de la cave et les caves vous connaissez Philuppulus…pathétique vous êtes

Alain Boise, Le 05/01/2022 à 22:55

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 05/01/2022

Le groupe Bodemer se développe avec un réseau d’agences LLD

Concessionnaire Renault, Dacia et Nissan, le groupe Bodemer développe avec la société BLC Automotive une offre multimarque pour les petites et moyennes entreprises. L’entreprise développe l’enseigne BLC par le biais d’agences et recrute dans toute la France. Ghislain de Couët qui dirige cette activité nous explique ses ambitions.

Réseaux

Catégorie Marchés

Carburants: les prix à la pompe atteignent des records

(AFP) - Les prix des carburants ont atteint un record la semaine passée, le gazole dépassant les 1,60 euro le litre pour la première fois dans un contexte de hausse des cours du pétrole, selon les chiffres officiels publiés lundi.

18/01/2022

Va-t-on ouvrir des mines de lithium en Europe ?

(AFP) - Lithium, cobalt ou nickel, ces métaux essentiels à la fabrication des batteries électriques qui vont remplacer les moteurs thermiques automobiles contribuant au réchauffement climatique, sont tellement recherchés que l'Europe prépare l'ouverture de mines et de raffineries pour tenter de réduire sa dépendance aux importations.

14/01/2022

La marque BMW a repris la tête du marché premium mondial

Mercedes ne sera pas leader du marché premium pour la 6e année consécutive. Avec un recul de ses ventes de 5%, la marque à l’étoile est devancée de 160.000 unités par BMW qui est parvenu à dépasser les 2,2 millions de véhicules vendues cette année. Tesla, dont les ventes ont bondi de 87%, à 936.000 unités, devance désormais Volvo, à près de 700.000 unités.

14/01/2022

Record de ventes pour Lamborghini en 2021

(AFP) - Le constructeur italien de voitures de sport Lamborghini a annoncé mercredi avoir réalisé l'an dernier les meilleures ventes de son histoire, avec 8.405 bolides livrés dans le monde, surfant sur le succès de son SUV Urus.

13/01/2022