Actualités dans la catégorie Analyse
Lundi 4 mars 2024
Les changements de casquette et de pied de Luca De Meo - Analyse - #Renault , #Volkswagen Vp , #Tesla , #Bmw , #Byd , #Dacia , #Geely , #Mg , #Nissan , #Smart , #Fiat , #Stellantis
Seul constructeur traditionnel présent à Genève, Renault a occupé la place médiatique laissée vacante par les autres. Comme son patron est aussi celui de l’ACEA, sa parole a été assez largement relayée et auscultée. Cabot, Luca de Meo n’a pas déçu et, en évoquant en particulier l’intérêt qu’il y aurait à structurer un Airbus de la petite voiture électrique, a donné aux commentateurs la matière à éditoriaux dont ils pouvaient rêver. On en retire l’impression que, placé à la tête d’un constructeur qui est plus enclin que d’autres à voir dans l’accessibilité du véhicule électrique un problème et une solution, Luca de Meo doit en permanence équilibrer le caractère dissonant de son discours par des propos plus consensuels qui soient à même de fédérer des constructeurs aux visions et intérêts bien hétérogènes.
Vendredi 1 mars 2024
Pourquoi Apple ferme définitivement ses activités dédiées au développement automobile - Analyse - #Tesla , #Fisker , #Koenigsegg , #Lucid , #Pagani , #Rivian
Apple vient d’annoncer l’arrêt définitif de sa recherche et développement dédiés à l’automobile. Ce n’est pas la première fois qu’Apple parle de cesser ses activités automobiles mais cette fois, il semble qu’il n’y aura pas de résidu ou de retour en arrière. Le géant de l’électronique va replacer ses employés dans le développement des solutions d’intelligence artificielle. Mais pourquoi prendre la décision maintenant après tant d’atermoiements ?
Jeudi 29 février 2024
Effet de levier - Analyse - #Bmw , #Ferrari , #General Motors , #Lotus , #Porsche , #Renault
Aujourd’hui, c’est d’un jeu de main à l’ancienne dont je vous parle, mais qui n’avait rien de vilain…
Lundi 26 février 2024
L’impossible consensus sur la conduite à tenir en matière de politique commerciale européenne face à la Chine - Analyse - #Renault , #Volkswagen Vp , #Bmw , #Stellantis
L’enquête lancée par Ursula von der Leyen en septembre pour identifier clairement des pratiques de dumping de l’industrie automobile chinoise en matière de véhicules électriques (VEB) et justifier ainsi des droits de douane plus élevés doit durer un an. Côté chinois comme côté européen, sans attendre les résultats, le débat est ouvert. Au-delà de la difficulté à établir avec clarté des pratiques qui se nichent dans les procédures de financement ou d’achats de composants, de terrains …, la question de la pertinence politique de ce durcissement des politiques commerciales est posée. Elle oppose de prime abord France et Allemagne mais l’affaire se révèle un peu plus complexe. Elle ne peut de toute façon être tranchée que politiquement. Cela tombe bien, nous devons élire un nouveau Parlement européen en juin.
Vendredi 23 février 2024
Quels enjeux pour l’automobile dans les présidentielles américaines de 2024 - Analyse
Les élections américaines ont généralement peu d’incidence sur les ventes de véhicules. En revanche, l’impact peut être important pour les constructeurs automobiles, ce fut le cas en 2016 et en 2020. Cette année, les enjeux sont d’autant plus importants que les perspectives soulèvent de nombreux doutes pour l’électrification du marché et les futurs investissements en Amérique du Nord.
Jeudi 22 février 2024
Lundi 19 février 2024
Les aides à l’achat de véhicules électriques font-elles plus de mal que de bien à l’expansion de ce marché ? - Analyse - #Stellantis
Après la suppression des aides à l’achat de véhicules électriques neufs en Allemagne fin 2023, le leasing social français fait long feu et notre bonus écologique est l’objet d’un sérieux coup de rabot. Alors que certains y verront une lourde menace sur la pérennité du mouvement d’électrification des immatriculations amorcé depuis quatre ans, d’autres considèrent, non sans de solides arguments, qu’il y a désormais davantage à perdre qu’à gagner à maintenir des aides à l‘achat qui ont, entre autres défauts majeurs, celui de rendre incontrôlables les valeurs résiduelles.
Vendredi 16 février 2024
Un dernier clou sur le cercueil de la voiture autonome ? - Analyse - #Tesla
La voiture autonome n’est pas populaire. Cruise a suspendu son activité en 2023. Depuis quelques jours, Waymo fait à son tour face à des difficultés. Accrochages et maladresses répétés mènent à différents rappels et mettent en évidence les difficultés de Waymo, le service de robotaxis de Google. Ces situations précipitent la prise de conscience sur la réalité et donc l’avenir des robotaxis et de la conduite automatisée.
Lundi 12 février 2024
Bilans 2023 : pendant l’électrification, la descente aux enfers de la production et du commerce extérieur automobile français - Analyse - #Renault , #Tesla , #Dacia , #Fiat , #Stellantis , #Toyota
Des relocalisations espérées avec l’électrification, les statistiques 2023 ne portent pas la trace. La production de véhicules légers s’est un tout petit peu redressée mais moins que le marché et le déficit a cru. Dans ce paysage, le véhicule électrique n’a pas dénoté et n’est pas venu alimenter l’espoir d’un rebond dans l’avenir. Au contraire, le déficit accru a principalement été creusé par le fait que nos exportations de VEB ont bien moins cru que ne croissaient nos importations. Dans un contexte où le VEB est appelé à quitter petit à petit le domaine réservé des véhicules très chers pour concerner plutôt le segment B et les "moins de 30.000", la question pour le site France va, en 2024, être celle de savoir quels seront les succès respectifs en France et en Europe des véhicules de Renault situés sur ce segment assemblés en France et de ceux de Stellantis interdits de séjour dans les sites de l’hexagone.
Vendredi 9 février 2024
Les nouveaux équipementiers automobiles sont parmi nous - Analyse - #Tesla
Aux côtés de Bosch, Forvia ou Valeo, des fournisseurs automobiles s’affichent dans divers salons dont le CES. Le rôle de ces entreprises telles que Nvidia, Qualcomm ou encore Mobileye évolue au point où il devient cohérent de se demander si le monde des équipementiers n’est pas en pleine évolution.