Constructeurs - 21/10/2020

Le top 15 des marques automobiles les mieux valorisées dans le monde

Le Covid a nui à la valorisation du secteur automobile, selon le classement mondial des marques réalisé par le cabinet Interbrand. Seule Hyundai (+1%) voit sa valorisation progresser, à 14,3 milliards de dollars, tandis que Tesla fait son retour dans le classement à la 40e place, après l'avoir quitté en 2017.

Le top 15 des marques automobiles les mieux valorisées dans le monde

Avec le Covid, la valorisation des marques automobiles s'est dégradée, à l'exception de Hyundai (+1%). Les trois leaders Toyota (7e), Mercedes (8e) et BMW (11e) conservent néanmoins leur position dans le top 100 des marques mondiales.

Auteur : Xavier Champagne
Chef de rubrique

Partager cet article

Interbrand, groupe américain de conseil sur les marques, a publié son étude annuelle sur la valeur des marques.  Baptisée Best Global Brands, cette étude établit le classement des 100 marques les plus puissantes du monde à la suite d’une évaluation complète de leurs résultats financiers mais aussi de leur pouvoir d’influence sur le choix du consommateur et leur faculté à maintenir leurs prix.
Le classement 2020 a été marqué par "l'effet Covid" qui a fait chuter la valeur de certaines marques, comme Zara (35e rang) ou H&M (37e) de respectivement 13% et 14%. A l’opposé, les marques de logistique, comme UPS (24e), Fedex (75e) et DHL (81e) ont toutes amélioré leur valorisation de l’ordre de 5% en moyenne, tout comme les systèmes de paiement à distance comme PayPal (60e), Visa (45e) ou Mastercard (57e).
Mais les plus marques dynamiques ont été les plateformes multimédia comme Spotify (70e), qui a vu sa valeur augmenter de 52% pour atteindre 8,4 milliards de dollars, ou Netflix (41e) qui a gagné 41%, à 12,6 milliards. 

Globalement, la valeur des 100 premières marques a progressé de 9%, à 2.336 milliards de dollars, sachant que de nouvelles marques sont entrées dans le classement comme Instagram (19e), YouTube (30e) ou Zoom (100e).

Le secteur des technologies domine le classement avec un trio de tête composé d'Apple (qui conserve sa première place), Amazon (+60%, à plus de 200 milliards) et Microsoft (166 milliards), trois marques qui pèsent à elles seules 30% de la valeur de ce top 100.
Arrivent ensuite Google (rétrogradée de la 3e à la 4e place), puis Samsung (62,3 milliards) qui entre pour la première fois dans le top 5.

L’ensemble des marques du secteur des technologies représentent désormais 48% de la valeur totale du classement, contre 17% en 2010. En 2012, Coca-Cola était en tête du classement pour la 14e année consécutive et n’est plus aujourd’hui que 6e (valorisée à 56,9 milliards de dollars tout de même).

Et les marques automobiles dans tout ça ? Sans surprise, leur valeur s’est dégradée avec le Covid, à l’exception de Hyundai (+1%, à 14,3 milliards). La marque coréenne, classée 36e, a fait son entrée dans le top 100 en 2005 pour ne jamais le quitter. Ce n’est pas le cas de Tesla qui fait son retour à la 40e place (valorisée à 12,8 milliards de dollars) cette année, après avoir quitté le classement en 2017.

Malgré des valeurs dégradées, les trois marques automobiles leaders conservent leur position dans le classement : Toyota (-8%, 51,6 milliards) à la 7e place, Mercedes-Benz à la 8e (-3%, 49,3 milliards) et BMW à la 11e (-4%, 39,8 milliards), cette dernière étant devancée par McDonald's (9e) et Disney (10e). Les deux marques allemandes premium sont les premières marques européennes à apparaître dans ce classement mondial.
Etonnamment, l’autre marque du groupe Hyundai, Kia, ne se classe que 13e marque automobile, valorisée à seulement 5,8 milliard (-9%).
Sur les 15 marques automobiles présentes dans ce classement, aucune marque française en raison de leur absence du marché américain qui fait s’effondrer leur valeur de marque. De grandes marques américaines comme Jeep ou Chevrolet, insuffisamment présentes dans le reste du monde, sont aussi absentes du classement.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 21/10/2020

Ecran total

Aujourd’hui, je vous invite à regarder le futur en face, droit dans les pixels. En souhaitant néanmoins que le progrès nous fasse vraiment progresser, dans tous les sens du terme. J’ai loué une voiture, et ça s’est mal terminé.

Analyse

Renault cède Marcel à la holding de By My Car

Après Keolis, qui a cédé LeCab trois ans après l'avoir acquis, c'est au tour de Renault de jeter l'éponge et de revendre Marcel, l’opérateur de VTC en Ile-de-France, à un opérateur inattendu, Ascom Invest, holding familiale du groupe By My Car.

Services

Catégorie Constructeurs

Elon Musk devient le deuxième homme le plus riche au monde

(AFP) - Elon Musk, le tumultueux patron du constructeur de véhicules électriques Tesla, est passé devant Bill Gates pour devenir le deuxième homme le plus riche au monde, selon le classement des milliardaires de l'agence Bloomberg.

25/11/2020

Tristan Lormeau, DRH France de Renault : "Nous sommes engagés dans une transformation en profondeur"

L’accord "Transformation des compétences dans les fonctions globales" signé la semaine dernière par CFDT, CFE-CGC et FO doit permettre à Renault d’adapter son organisation à un monde en perpétuelle mutation. Il adapte également la manière dont fonctionne le dialogue social au sein de l’entreprise avec des interactions plus fréquentes. Explications avec Tristan Lormeau, DRH France de Renault.

24/11/2020

Avec la nouvelle C4, Citroën veut "se distinguer sans se singulariser"

La formule de Laurence Hansen, directrice du produit et de la stratégie Citroën, pour qualifier la nouvelle C4 nous a plu. Un style différenciant et des suspensions très typées, la C4 est une vraie Citroën et s’enrichit d’une version électrique qui doit peser 15% des ventes en 2021.

24/11/2020

Ineos et Hyundai nouent un partenariat dans l'hydrogène

(AFP) - Le géant britannique de la chimie Ineos et le constructeur automobile sud-coréen Hyundai ont annoncé lundi un partenariat afin de développer la production d'hydrogène, en plein boom grâce à la transition énergétique.

24/11/2020

L’accord "transformation des compétences" de Renault validé par les organisations syndicales

FO a été la première à annoncer sa décision de signer cet accord lundi parce qu’il "évite les licenciements". Hier la CFE-CGC et la CFDT ont annoncé qu’elles signeraient l’accord. "C’est une étape importante qui a été franchie, le sujet maintenant est de veiller que son application se passe bien", nous a dit Guillaume Ribeyre, délégué syndical central CFE-CGC.

20/11/2020

BMW va produire le successeur du Mini Countryman en Allemagne

Le successeur du Mini Countryman sera produit en Allemagne, à Leipzig, à partir de 2023, avec des versions thermiques (dont Diesel) et 100% électrique. L'usine assemblera également les batteries. Par ailleurs, BMW a annoncé que tous ses sites allemands auront au moins un véhicule électrique sur leur chaîne d'assemblage d'ici fin 2022.

20/11/2020