Publicité
Marchés - 28/01/2021

Nissan vise une neutralité carbone à horizon 2050

(AFP) - Le japonais Nissan, allié du français Renault, s'est fixé mercredi un objectif de neutralité de son empreinte carbone d'ici 2050 au niveau mondial, embrayant ainsi sur des engagements similaires du Japon et d'autres grands constructeurs automobiles.

Auteur : AFP

Partager cet article

Nissan veut atteindre cet objectif, consistant à réduire ses émissions de CO2 d'autant qu'il en génère, "à travers les opérations du groupe" et sur l'ensemble du cycle de vie de ses véhicules, selon un communiqué.

Dans le cadre de cette stratégie de long terme, à compter du début des années 2030 tous les nouveaux modèles de Nissan lancés sur ses marchés clé (Japon, Chine, Etats-Unis et Europe) seront électrifiés, précise le groupe.

Cette annonce intervient alors que le Japon s'est doté en octobre dernier d'un objectif de neutralité carbone d'ici 2050. Le pays prévoit aussi d'interdire la vente de véhicules neufs à essence ou diesel d'ici le milieu des années 2030.

De nombreux autres groupes automobiles mondiaux ont déjà exprimé des objectifs proches ou identiques à ceux de Nissan, comme ses principaux concurrents japonais Toyota et Honda, l'américain Ford ou l'allemand Volkswagen.

Renault vise pour sa part une neutralité carbone en Europe d'ici 2050, tandis que l'allemand Daimler (Mercedes-Benz) ou le suédois Volvo (détenu par le chinois Geely) veulent y parvenir plus tôt au niveau mondial.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Comment mesure-t-on cette foutue "neutralité carbone" ? Quelle fumisterie !

Bruno Haas, Le 28/01/2021 à 10:55

Je vise la neutralité trombone en 2050 !
Plus jamais de ferraille dans ma poubelle de bureau..
C'est beau nan ?
;0)

Lucos , Le 28/01/2021 à 16:43

Fumisterie. Cela jamais été un mot aussi approprié !!

Durand Pierre, Le 28/01/2021 à 18:12

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 28/01/2021

Kermit et les Cargailles

C’est d’une bestiole verte et d’une voiture de la même couleur dont je vous entretiens aujourd’hui. Et de drôles de gens qui aiment l’automobile.

Analyse

E85 : Bilan 2020 et perspectives 2021

La conférence de presse annuelle de la Collective du bioéthanol a annoncé hier un bilan 2020 plus que positif malgré la crise sanitaire, laissant supposer des perspectives 2021 toutes aussi prometteuses, notamment avec la sortie de six nouveaux modèles Flexifuel Ford.

Marchés

Catégorie Marchés

Chine : les ventes de voitures particulières bondissent en avril

(AFP) - Les ventes de voitures particulières en Chine ont bondi en avril de 12,4% sur un an, quant à la même époque de l'an dernier la pandémie plombait le premier marché automobile mondial, a annoncé mardi une fédération professionnelle.

12/05/2021

Les voitures électriques moins chères à produire que les thermiques d'ici 2027

(AFP) - Voitures et utilitaires électriques coûteront moins cher à construire que les véhicules à combustibles fossiles à partir de 2025, 2026 ou 2027 selon les catégories, et pourraient représenter 100% des ventes de véhicules neufs dans l'UE d'ici 2035, selon une étude de Bloomberg New Energy Finance (BNEF).

11/05/2021

L'industrie allemande remontée contre le renforcement des objectifs climatiques

(AFP) - La fédération de l'industrie allemande s'est dit inquiète jeudi de l'accélération des ambitions climatiques du pays, qui vise désormais la neutralité carbone dès 2045, estimant que cet objectif "accroît l'incertitude" pour les entreprises et fait peser des "risques incalculables" pour l'économie.

10/05/2021

Allemagne : la production industrielle rebondit de 2,5% en mars

(AFP) - La production industrielle allemande a rebondi en mars, après deux mois de baisse qui avaient freiné le cours de la reprise, dans un contexte de nouvelle hausse des infections au coronavirus, selon des chiffres publiés par l'institut de statistique Destatis vendredi.

10/05/2021

Avec les énergies vertes, des besoins en minerais en plein essor

(AFP) - La demande de lithium multipliée par 40 d'ici 2040, celle de cobalt et de nickel par 20... Si le monde veut tenir ses objectifs climatiques, les Etats doivent se pencher urgemment sur leur approvisionnement en minerais nécessaires à la transition énergétique, souvent concentrés dans un petit nombre de pays, appelle mercredi l'Agence internationale de l'énergie.

06/05/2021

Allemagne : le marché automobile encore loin de la reprise en avril

(AFP) - Le marché automobile allemand a nettement rebondi en avril par rapport à l'année précédente mais demeure bien en deçà de ses niveaux d'avant la crise sanitaire tandis que la pénurie de puces freine la production, selon des chiffres publiés mercredi.

06/05/2021