Publicité
Publicité
Marchés - 30/06/2021

Ottawa abaisse à 2035 son objectif de vendre 100% de voitures zéro émission

(AFP) - Le gouvernement de Justin Trudeau a annoncé mardi que la totalité des voitures neuves et camions légers vendus au Canada d'ici 2035 seront à "zéro émission", avançant de cinq ans son précédent objectif fixé à 2040.

Auteur : AFP

Partager cet article

"Aujourd'hui, j'annonce que nous accélérons notre objectif de véhicules à zéro émission: d'ici 2035, toutes les voitures et camions légers neufs vendus au Canada seront des véhicules zéro émission, 100% d'entre eux", a déclaré Omar Alghabra, le ministre des Transports, lors d'un point presse.
"C'est cinq ans plus tôt que notre objectif précédent", a-t-il ajouté.    

Le gouvernement Trudeau a déjà pris plusieurs engagements visant à permettre au secteur automobile canadien d'atteindre la "carboneutralité" dans ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2050.
En décembre, le Premier ministre Justin Trudeau avait présenté un "plan climatique renforcé" comprenant notamment une forte hausse de la taxe carbone, pour atteindre une réduction des émissions de GES de "32% à 40%" en 2030, par rapport au niveau de 2005. 

A l'automne, le gouvernement fédéral et celui de l'Ontario ont annoncé un investissement dans un projet qui doit faire d'une usine Ford de cette province "la plus grande" d'Amérique du Nord pour la fabrication de véhicules électriques.
A la même période, Fiat Chrysler avait aussi annoncé des investissements dans la production et l'assemblage de véhicules électriques.
L'engagement d'Ottawa intervient après celui du Québec, deuxième province la plus peuplée du Canada, qui avait annoncé en novembre que la vente de voitures neuves à moteur thermique serait interdite en 2035.
En Europe, plusieurs pays ont annoncé des objectifs similaires pour 2025 (Norvège), 2030 (Suède et Danemark notamment) ou 2040 (France et Royaume-Uni).   

Selon Statistique Canada, 1,9 million de nouveaux véhicules ont été immatriculés dans le pays en 2019. Le gouvernement canadien estime que les ventes de véhicules électriques représentaient environ 4% du total en 2020.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Avec 50° à l'ombre, faudrait peut-être même le faire plus tôt !
;0)

Lucos , Le 30/06/2021 à 09:25

Attention seulement pour les voitures et camions légers...mais pour toutes les flottes de BTP qui vont construire les infrastructures pour acheminer (vers leste et Montréal) le pétrole issu des sables bitumineux d'Alberta il va y avoir une grosse dérogation ! Tout doit être GIGA ...chez Ford et Stellantis.
Ils ont dépensé 25 milliard de dollars pour l'extraire...et maintenant il faut le vendre ce parfum fossile...il ne faut pas déconner...Tabernak !!
Le patron de Total à crié haut et fort dans une interview que nous allons avons l'avoir sur le dos en noir gras et puant jusqu'en 2050 minimum !!

Durand Pierre, Le 30/06/2021 à 12:53

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 30/06/2021

Knorr-Bremse envisage le rachat de l'équipementier Hella

(AFP) - Le fabricant allemand de freins pour camions et trains Knorr-Bremse, un des leaders mondiaux du marché, a confirmé mardi son intérêt pour reprendre la majorité du capital de l'équipementier automobile Hella, une opération en milliards qui servirait à étendre ses activités.

Equipementiers

Qualcomm: un "catalyseur" vers l'usine intelligente

(AFP) - Qualcomm, le spécialiste américain des technologies mobiles et des processeurs pour smartphones, veut tirer profit de la révolution de la voiture autonome et de l'industrie 4.0, selon son nouveau dirigeant Cristiano Amon qui prendra ses fonctions en juillet, interrogé lors du sommet "Choose France" à Versailles.

Equipementiers

Catégorie Marchés

Eté morose pour le marché automobile européen

(AFP) - Le marché automobile européen, qui avait repris du poil de la bête au printemps après une année 2020 minée par la crise sanitaire, a rechuté en juillet et en août, selon des chiffres publiés jeudi.

17/09/2021