Constructeurs - 29/10/2020

PSA va céder 7% de Faurecia avant sa fusion avec Fiat Chrysler Automobiles

(AFP) - Le groupe PSA (Peugeot, Citroën) va céder 7% du capital social de Faurecia avant sa fusion avec Fiat-Chrysler (FCA), ont annoncé les groupes mercredi.

Auteur : AFP

Partager cet article

Leurs conseils d'administration respectifs ont signé mardi les conditions communes qui s'appliqueront à leur fusion. Les parties envisagent que la fusion "soit réalisée d'ici à la fin du premier trimestre 2021, sous réserve des conditions énoncées dans leur accord de fusion". 

Les deux conseils ont également approuvé que PSA vendrait "jusqu'à environ 7% du capital social" de l'équipementier Faurecia "avant la réalisation de la fusion", soit environ 350 millions d'euros selon la valeur de l'action mercredi. Stellantis garderait ainsi 39% de Faurecia. 

PSA pourrait également "prendre d'autres mesures (autres que la vente additionnelle d'actions), afin de s'assurer que Stellantis n'acquiert pas le contrôle de Faurecia, conformément aux dispositions de l'accord de fusion initial".
"Ceci devrait faciliter l'obtention des approbations réglementaires nécessaires liée à la fusion", ont commenté les deux groupes.

Fin septembre, les deux groupes ont proposé des concessions à la Commission européenne pour dissiper ses craintes en matière d'atteinte à la concurrence, ce qui devrait leur permettre d'obtenir un feu vert de Bruxelles pour la naissance du nouveau groupe, selon des sources concordantes. La décision de Bruxelles est attendue au plus tard le 2 février.

PSA et FCA avaient initialement prévu de distribuer les actions Faurecia avant leur mariage, avant de changer d'avis en septembre.
"Une distribution des actions Faurecia après le +closing+ impliquait de fait un contrôle de Faurecia par Stellantis au +D-Day+ et aurait nécessité de rediscuter avec certains anti-trust", a précisé un porte-parole de PSA contacté par l'AFP.

Le produit de ce projet de cession, ainsi que la participation restante en actions dans Faurecia, devraient être distribués aux actionnaires de Stellantis peu après la réalisation de la fusion, sous réserve de l'approbation du conseil d'administration et des actionnaires de Stellantis.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Le régime pour maigrir chez Faurecia devient inquiétant !

Durand Pierre, Le 29/10/2020 à 13:06

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 29/10/2020

VO, prises de commandes VN et stock bas : les bons indicateurs de PSA

Le groupe PSA a annoncé de bons chiffres pour le troisième trimestre de cette année avec une croissance du chiffre d’affaires de la division automobile (+1,2%) à 11,9 milliards d’euros, malgré une baisse des ventes de 12,7% sur la période. L’activité VO, l’amélioration du mix produit et la baisse des stocks expliquent ces bons résultats.

Constructeurs

La Maire de tous les SUV

Inutile de résister, les SUV sont parmi nous, et pour longtemps. Et je crois bien avoir découvert qu’ils bénéficient d’une forme de promotion tout à fait inattendue, de la part de ceux qui prétendent pourtant les combattre.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Elon Musk devient le deuxième homme le plus riche au monde

(AFP) - Elon Musk, le tumultueux patron du constructeur de véhicules électriques Tesla, est passé devant Bill Gates pour devenir le deuxième homme le plus riche au monde, selon le classement des milliardaires de l'agence Bloomberg.

25/11/2020

Tristan Lormeau, DRH France de Renault : "Nous sommes engagés dans une transformation en profondeur"

L’accord "Transformation des compétences dans les fonctions globales" signé la semaine dernière par CFDT, CFE-CGC et FO doit permettre à Renault d’adapter son organisation à un monde en perpétuelle mutation. Il adapte également la manière dont fonctionne le dialogue social au sein de l’entreprise avec des interactions plus fréquentes. Explications avec Tristan Lormeau, DRH France de Renault.

24/11/2020

Avec la nouvelle C4, Citroën veut "se distinguer sans se singulariser"

La formule de Laurence Hansen, directrice du produit et de la stratégie Citroën, pour qualifier la nouvelle C4 nous a plu. Un style différenciant et des suspensions très typées, la C4 est une vraie Citroën et s’enrichit d’une version électrique qui doit peser 15% des ventes en 2021.

24/11/2020

Ineos et Hyundai nouent un partenariat dans l'hydrogène

(AFP) - Le géant britannique de la chimie Ineos et le constructeur automobile sud-coréen Hyundai ont annoncé lundi un partenariat afin de développer la production d'hydrogène, en plein boom grâce à la transition énergétique.

24/11/2020

L’accord "transformation des compétences" de Renault validé par les organisations syndicales

FO a été la première à annoncer sa décision de signer cet accord lundi parce qu’il "évite les licenciements". Hier la CFE-CGC et la CFDT ont annoncé qu’elles signeraient l’accord. "C’est une étape importante qui a été franchie, le sujet maintenant est de veiller que son application se passe bien", nous a dit Guillaume Ribeyre, délégué syndical central CFE-CGC.

20/11/2020