Publicité
Publicité
Constructeurs - 29/10/2020

PSA va céder 7% de Faurecia avant sa fusion avec Fiat Chrysler Automobiles

(AFP) - Le groupe PSA (Peugeot, Citroën) va céder 7% du capital social de Faurecia avant sa fusion avec Fiat-Chrysler (FCA), ont annoncé les groupes mercredi.

Auteur : AFP

Partager cet article

Leurs conseils d'administration respectifs ont signé mardi les conditions communes qui s'appliqueront à leur fusion. Les parties envisagent que la fusion "soit réalisée d'ici à la fin du premier trimestre 2021, sous réserve des conditions énoncées dans leur accord de fusion". 

Les deux conseils ont également approuvé que PSA vendrait "jusqu'à environ 7% du capital social" de l'équipementier Faurecia "avant la réalisation de la fusion", soit environ 350 millions d'euros selon la valeur de l'action mercredi. Stellantis garderait ainsi 39% de Faurecia. 

PSA pourrait également "prendre d'autres mesures (autres que la vente additionnelle d'actions), afin de s'assurer que Stellantis n'acquiert pas le contrôle de Faurecia, conformément aux dispositions de l'accord de fusion initial".
"Ceci devrait faciliter l'obtention des approbations réglementaires nécessaires liée à la fusion", ont commenté les deux groupes.

Fin septembre, les deux groupes ont proposé des concessions à la Commission européenne pour dissiper ses craintes en matière d'atteinte à la concurrence, ce qui devrait leur permettre d'obtenir un feu vert de Bruxelles pour la naissance du nouveau groupe, selon des sources concordantes. La décision de Bruxelles est attendue au plus tard le 2 février.

PSA et FCA avaient initialement prévu de distribuer les actions Faurecia avant leur mariage, avant de changer d'avis en septembre.
"Une distribution des actions Faurecia après le +closing+ impliquait de fait un contrôle de Faurecia par Stellantis au +D-Day+ et aurait nécessité de rediscuter avec certains anti-trust", a précisé un porte-parole de PSA contacté par l'AFP.

Le produit de ce projet de cession, ainsi que la participation restante en actions dans Faurecia, devraient être distribués aux actionnaires de Stellantis peu après la réalisation de la fusion, sous réserve de l'approbation du conseil d'administration et des actionnaires de Stellantis.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Le régime pour maigrir chez Faurecia devient inquiétant !

Durand Pierre, Le 29/10/2020 à 13:06

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 29/10/2020

VO, prises de commandes VN et stock bas : les bons indicateurs de PSA

Le groupe PSA a annoncé de bons chiffres pour le troisième trimestre de cette année avec une croissance du chiffre d’affaires de la division automobile (+1,2%) à 11,9 milliards d’euros, malgré une baisse des ventes de 12,7% sur la période. L’activité VO, l’amélioration du mix produit et la baisse des stocks expliquent ces bons résultats.

Constructeurs

La Maire de tous les SUV

Inutile de résister, les SUV sont parmi nous, et pour longtemps. Et je crois bien avoir découvert qu’ils bénéficient d’une forme de promotion tout à fait inattendue, de la part de ceux qui prétendent pourtant les combattre.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Renault tient ses promesses de remettre la France au centre de sa stratégie industrielle

Lors de la première journée de négociation de son prochain accord triennal (2022-2024), le groupe Renault a annoncé aux organisations syndicales l’affectation de neuf nouveaux modèles sur les sites de production français. La transition énergétique va également conduire à la reconversion ou formation de près d’un tiers de ses effectifs.

17/09/2021

Dieselgate : un procès Volkswagen s'ouvre en Allemagne

(AFP) - Le procès de quatre anciens responsables de Volkswagen, accusés de fraude dans l'affaire des moteurs diesels truqués, s'ouvre jeudi, une nouvelle étape dans l'épilogue pénal du "dieselgate" malgré l'absence de l'ancien patron du groupe.

17/09/2021

Citroën dévoile une C3 spécialement conçue pour le marché indien

Dans la quête d’un développement international, Citroën mise sur le marché indien. Pour conquérir les clients sur ce marché réputé être l’un des plus exigeants en contenu produit et en prix, Citroën a développé un véhicule spécifique avec une C3 très différente de la version européenne dont la révélation avait lieu hier.

17/09/2021

Pour son enquête sur Tesla, un régulateur sollicite douze autres constructeurs

(AFP) - L'agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) a demandé à douze constructeurs automobiles des informations sur leur système d'assistance à la conduite dans le cadre de son enquête préliminaire sur celui de Tesla, ouverte après une série d'accidents avec des véhicules d'urgence.

15/09/2021

Frank Marotte, président de Toyota France : "Au pire, nous aurons un mois de retard sur nos prévisions"

Hier, la production reprenait dans l’usine Toyota de Valenciennes, après 6 semaines d’arrêt. Cette interruption ne va pas perturber le lancement commercial de Yaris Cross, prévu ce jeudi, ni les journées portes ouvertes de ce weekend, nous a dit Frank Marotte, président de Toyota France. En revanche, le retard de production d'un mois va se ressentir sur les objectifs, à moins de réaliser un rattrapage au dernier trimestre.

14/09/2021

Alain Visser, CEO Lynk & Co : "Nous allons faciliter brutalement le choix du produit en standardisant avec une seule voiture et deux couleurs"

Chez Lynk & Co, le point de vente est un "Club", les clients sont des "membres", l’offre n’a qu’un modèle unique, la 01 dérivée du Volvo XC40, l’abonnement mensuel peut être résilié à tout moment. Rencontre (virtuelle) exclusive avec Alain Visser créateur de ce nouveau business model à quelques mois de l’ouverture du Club parisien.

13/09/2021

Après les SUV, des voitures plus aérodynamiques

(AFP) - Les SUV pourraient progressivement laisser leur place à des voitures plus aérodynamiques et moins gourmandes en énergie, mais leur domination mondiale risque de durer encore un moment, selon des experts interrogés par l'AFP au salon de Munich.

10/09/2021

Fabrice Cambolive, directeur ventes et opérations Renault : "Nous avons mis le produit au cœur du processus de décision"

Dans la réorganisation du groupe Renault avec un patron par marque, Luca de Meo n’a laissé à personne le soin de diriger la marque éponyme. Il cumule la fonction de DG groupe avec celle de DG de la marque Renault, ce qui traduit dans les faits son implication sur le produit et le renouveau qu’il veut impulser sur la marque. Avec Fabrice Cambolive à la direction des ventes et des opérations, il a choisi un numéro 2 qui a fait toute sa carrière au sein du groupe Renault et qu’il connait bien : les deux hommes (tous les deux nés en 1967) ont démarré ensemble chez Renault en 1992. Nous avons rencontré Fabrice Cambolive au salon de Munich à l'occasion de la révélation de la Mégane E-Tech 100% électrique.

10/09/2021