Publicité
Publicité
Constructeurs - 29/10/2020

Fiat Chrysler Automobiles renoue avec les bénéfices au 3e trimestre

(AFP) - Victime au premier semestre de l'effondrement du marché sous l'impact de la pandémie, le constructeur italo-américain Fiat Chrysler Automobiles, qui doit fusionner avec le français PSA, a renoué avec les bénéfices au troisième trimestre, avec un résultat meilleur qu'attendu.

Auteur : AFP

Partager cet article

Son bénéfice net trimestriel atteint 1,2 milliard d'euros, contre une perte de 179 millions d'euros sur la même période de 2019 et une perte de 1,04 milliard au deuxième trimestre 2020, a indiqué mercredi le groupe dans un communiqué.

Fiat Chrysler Automobiles fait mieux que prévu, les analystes tablant sur un bénéfice de 582 millions d'euros, selon le fournisseur d'informations financières Factset Estimates.
Le chiffre d'affaires du groupe, qui compte les marques Fiat, Chrysler, Jeep, Maserati, Alfa Romeo, Dodge et Ram, a en revanche reculé de 6% à 25,8 milliards d'euros, un résultat néanmoins là aussi meilleur qu'attendu par les analystes (25,16 milliards d'euros).

De juillet à septembre, FCA a écoulé 1,026 million de véhicules à travers le monde, un chiffre en baisse de 3% sur un an, avec une chute marquée en Asie (-29%), plus légère en Amérique du Nord (-8%), mais une reprise dans la région Europe-Moyen-Orient-Afrique (+10%).

Le groupe a fait état de "résultats records" en terme d'Ebit ajusté au niveau du groupe et en Amérique du Nord, où il a progressé de 26%.

"Au cours du trimestre, nous avons présenté avec diverses marques des produits sur des segments sur lesquels nous étions absents, nous avons ouvert un nouveau chapitre dans l'histoire de la marque Maserati, confirmé le leadership en Amérique latine et poursuivi le parcours rapide et mondial des investissements dans l'électrification" de nos véhicules, s'est félicité le patron de FCA Mike Manley, cité dans le communiqué, en saluant "la performance extraordinaire" réalisé en Amérique du Nord.

"Encore une fois, notre équipe a démontré son extraordinaire résilience et créativité et avec la fusion (avec PSA, NDLR) qui donnera très rapidement naissance à +Stellantis+ (le nom du nouveau groupe), nous sommes plus forts et concentrés sur l'objectif de créer une valeur significative pour tous nos actionnaires", a-t-il poursuivi.

Après avoir annulé en début d'année ses prévisions pour l'année en cours en raison de l'épidémie de Covid-19, FCA a indiqué mercredi prévoir désormais un Ebit ajusté pour 2020 entre 3 et 3,5 milliards d'euros et un flux de trésorerie (free cash flow industriel) entre 0 et 1 milliard d'euros. Ces prévisions sont faites en partant du principe qu'il n'y aura pas d'interruptions significatives de la production en raison de la pandémie, a précisé le groupe.

Fiat Chrysler et le français PSA ont confirmé mercredi leur volonté de conclure leur fusion "d'ici la fin du premier trimestre 2021".
Les deux groupes ont proposé fin septembre des concessions à la Commission européenne pour dissiper ses craintes en matière d'atteinte à la concurrence, ce qui devrait leur permettre d'obtenir un feu vert de Bruxelles, selon des sources concordantes. La décision de Bruxelles est attendue au plus tard le 2 février.
Cette fusion doit donner naissance au troisième constructeur mondial en terme de chiffre d'affaires.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Même en achetant du CO² ?
;0)

Lucos , Le 29/10/2020 à 11:50

Encore un qui ne sait pas compter l'argent ...et qui ne sera pas embauché à la comptabilité de chez FCA.
Eh, le taquinage est encore permis non ?

Durand Pierre, Le 29/10/2020 à 13:04

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 29/10/2020

VO, prises de commandes VN et stock bas : les bons indicateurs de PSA

Le groupe PSA a annoncé de bons chiffres pour le troisième trimestre de cette année avec une croissance du chiffre d’affaires de la division automobile (+1,2%) à 11,9 milliards d’euros, malgré une baisse des ventes de 12,7% sur la période. L’activité VO, l’amélioration du mix produit et la baisse des stocks expliquent ces bons résultats.

Constructeurs

La Maire de tous les SUV

Inutile de résister, les SUV sont parmi nous, et pour longtemps. Et je crois bien avoir découvert qu’ils bénéficient d’une forme de promotion tout à fait inattendue, de la part de ceux qui prétendent pourtant les combattre.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Renault tient ses promesses de remettre la France au centre de sa stratégie industrielle

Lors de la première journée de négociation de son prochain accord triennal (2022-2024), le groupe Renault a annoncé aux organisations syndicales l’affectation de neuf nouveaux modèles sur les sites de production français. La transition énergétique va également conduire à la reconversion ou formation de près d’un tiers de ses effectifs.

17/09/2021

Dieselgate : un procès Volkswagen s'ouvre en Allemagne

(AFP) - Le procès de quatre anciens responsables de Volkswagen, accusés de fraude dans l'affaire des moteurs diesels truqués, s'ouvre jeudi, une nouvelle étape dans l'épilogue pénal du "dieselgate" malgré l'absence de l'ancien patron du groupe.

17/09/2021

Citroën dévoile une C3 spécialement conçue pour le marché indien

Dans la quête d’un développement international, Citroën mise sur le marché indien. Pour conquérir les clients sur ce marché réputé être l’un des plus exigeants en contenu produit et en prix, Citroën a développé un véhicule spécifique avec une C3 très différente de la version européenne dont la révélation avait lieu hier.

17/09/2021

Pour son enquête sur Tesla, un régulateur sollicite douze autres constructeurs

(AFP) - L'agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) a demandé à douze constructeurs automobiles des informations sur leur système d'assistance à la conduite dans le cadre de son enquête préliminaire sur celui de Tesla, ouverte après une série d'accidents avec des véhicules d'urgence.

15/09/2021

Frank Marotte, président de Toyota France : "Au pire, nous aurons un mois de retard sur nos prévisions"

Hier, la production reprenait dans l’usine Toyota de Valenciennes, après 6 semaines d’arrêt. Cette interruption ne va pas perturber le lancement commercial de Yaris Cross, prévu ce jeudi, ni les journées portes ouvertes de ce weekend, nous a dit Frank Marotte, président de Toyota France. En revanche, le retard de production d'un mois va se ressentir sur les objectifs, à moins de réaliser un rattrapage au dernier trimestre.

14/09/2021

Alain Visser, CEO Lynk & Co : "Nous allons faciliter brutalement le choix du produit en standardisant avec une seule voiture et deux couleurs"

Chez Lynk & Co, le point de vente est un "Club", les clients sont des "membres", l’offre n’a qu’un modèle unique, la 01 dérivée du Volvo XC40, l’abonnement mensuel peut être résilié à tout moment. Rencontre (virtuelle) exclusive avec Alain Visser créateur de ce nouveau business model à quelques mois de l’ouverture du Club parisien.

13/09/2021

Après les SUV, des voitures plus aérodynamiques

(AFP) - Les SUV pourraient progressivement laisser leur place à des voitures plus aérodynamiques et moins gourmandes en énergie, mais leur domination mondiale risque de durer encore un moment, selon des experts interrogés par l'AFP au salon de Munich.

10/09/2021

Fabrice Cambolive, directeur ventes et opérations Renault : "Nous avons mis le produit au cœur du processus de décision"

Dans la réorganisation du groupe Renault avec un patron par marque, Luca de Meo n’a laissé à personne le soin de diriger la marque éponyme. Il cumule la fonction de DG groupe avec celle de DG de la marque Renault, ce qui traduit dans les faits son implication sur le produit et le renouveau qu’il veut impulser sur la marque. Avec Fabrice Cambolive à la direction des ventes et des opérations, il a choisi un numéro 2 qui a fait toute sa carrière au sein du groupe Renault et qu’il connait bien : les deux hommes (tous les deux nés en 1967) ont démarré ensemble chez Renault en 1992. Nous avons rencontré Fabrice Cambolive au salon de Munich à l'occasion de la révélation de la Mégane E-Tech 100% électrique.

10/09/2021