Publicité
Publicité
Autour de l'auto - 30/05/2022

Accords concrets au G7 pour sortir du charbon, dit l'Allemagne

Par Reuters

Accords concrets au G7 pour sortir du charbon, dit l'Allemagne

(Reuters) - Les pays du G7 sont parvenus à des accords concrets pour mettre fin à la production d'électricité à base de charbon et développer le recours aux énergies renouvelables, a déclaré vendredi la ministre allemande de l'Environnement, Steffi Lemke, citée par RTL/ntv.

Si cela se confirme, il s'agirait du premier engagement du G7 à fermer les centrales à charbon, dont l'arrêt est jugé nécessaire pour limiter le changement climatique en raison de leurs émissions de CO2 qui contribuent à la hausse des températures mondiales.

"Il y a des déclarations et des accords très concrets pour le développement des énergies renouvelables mais aussi par exemple pour la sortie du charbon", a dit Steffi Lemke, dont le pays préside actuellement le G7.

Le communiqué final de la réunion des ministres de l'Environnement du groupe, qui doit être publié ce vendredi, va aussi mettre l'accent sur la préservation de la biodiversité et la lutte contre la pollution plastique, a-t-elle ajouté.

Cette réunion de trois jours à Berlin se déroule alors que la guerre en Ukraine et la volonté des pays occidentaux de ne plus acheter de gaz et de pétrole russes font craindre un recours accru aux centrales à charbon susceptible de saper les efforts de lutte contre le changement climatique.

L'Allemagne affirme que la recherche de ressources énergétiques alternatives aux hydrocarbures russes ne se fera pas au détriment des objectifs environnementaux.

Réactions

Nan mais Allo quoi Boise !
;0))

Diction du jour : quand l'Allemagne au gaz russe dit non (mauvaise vanne), elle doit aller au charbon...
;-)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Changements au sein de la direction de BMW Amérique du Nord

A compter du 1er septembre 2022, BMW Group Amérique du Nord annonce la nomination de deux nouveaux directeurs : Raymond Wittmann devient membre du comité de direction en charge des finances, succédant à Stefan Kramer et Marcus Casey devient vice-président du marketing de la marque BMW, succédant à Uwe Dreher.

Constructeurs

Toyota réduit à nouveau son plan de production pour juin

(Reuters) - Le japonais Toyota Motor Corp a revu vendredi, pour la deuxième fois cette semaine, son plan de production mondiale pour le mois de juin, réduisant sa production prévue d'environ 50.000 véhicules à 800.000, une décision justifiée par la reprise du coronavirus et le confinement à Shanghaï.

Analyse

Renault : que restera-t-il après l’été d’un examen sérieux du "projet de scission" ?

Le conseil d’administration de Renault avait à examiner des questions très fondamentales concernant la Russie et les conséquences à tirer de ce qui s’est produit en matière de stratégie de l’entreprise dans les émergents ou le rythme et les formes d’électrification de ses gammes. Au lieu de cela, depuis février, il n’est plus question que du fameux "projet de scission". A mesure que de très nébuleux, le projet devient un tout petit peu plus raisonnable et précis, il devient à la fois plus défendable et moins nécessaire.

Autour de l'auto - 02/11/2022

Voitures électriques : l'UE juge le plan américain "inacceptable"

(AFP) - Le gigantesque plan d'investissement américain sur la transition climatique, qui établit des mesures "discriminatoires" pour les constructeurs automobiles européens, est "inacceptable" pour les Vingt-Sept, a estimé lundi le ministre tchèque de l'Industrie, dont le pays occupe la présidence tournante de l'UE.

Autour de l'auto - 17/10/2022

Bornes de recharge intelligentes et modules photovoltaïques parmi les finalistes des Trophées de l’INPI

L’INPI (*) a révélé les 15 finalistes de son concours annuel qui récompense, dans 5 catégories, les entreprises françaises "qui ont fait de l’innovation un pilier de leur croissance, en menant une politique de propriété industrielle volontaire et cohérente". Un jury composé d’une quinzaine d’experts de l’innovation désignera le 30 novembre prochain les 5 lauréats.