Publicité
Publicité
Constructeurs - 30/05/2022 - #Toyota

Une société proche de Toyota rachète Eurus (énergies renouvelables) pour 1,4 milliard d'euros

(AFP) - La maison de commerce japonaise Toyota Tsusho, dont Toyota est le premier actionnaire, a annoncé jeudi qu'elle allait débourser 185 milliards de yens (1,4 milliard d'euros) pour racheter en totalité Eurus, société japonaise d'énergies renouvelables active dans le monde entier.

Une société proche de Toyota rachète Eurus (énergies renouvelables) pour 1,4 milliard d'euros

Auteur : AFP

Partager cet article

Toyota Tsusho va ainsi s'offrir les 40% du capital d'Eurus Energy Holdings qui n'étaient pas encore en sa possession et qui appartenaient jusqu'à présent à l'opérateur Tokyo Electric Power (Tepco), selon un communiqué.
La transaction devrait être finalisée après juin, est-il précisé.
Eurus est née dans les années 1980 sous un autre nom et faisait alors déjà partie de l'ancêtre de Toyota Tsusho. Tepco s'était introduit dans son capital à partir de 2002.
Cette société développe plus d'une centaine de projets éoliens et photovoltaïques dans 15 pays, notamment aux Etats-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique.   

Les grands groupes nippons intensifient leurs investissements et acquisitions dans les énergies renouvelables depuis quelques années, sur fond notamment de l'objectif du Japon formulé en 2020 d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050.
L'an dernier, Toyota avait déclaré vouloir atteindre la neutralité carbone pour ses usines mondiales d'ici 2035, contre 2050 jusqu'à présent.
Mais comme la plupart des grands constructeurs automobiles mondiaux, Toyota ne s'est pas engagé quelques mois plus tard lors de la conférence sur le climat COP26 à ne lancer que des véhicules zéro émission d'ici 2035.
Le numéro un mondial de l'automobile veut désormais clairement accélérer dans le segment des véhicules électriques, mais il continue aussi de miser lourdement sur les véhicules à essence ou hybrides selon les zones géographiques, en invoquant les rythmes et les stratégies très variables en matière de transition énergétique dans le monde.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Tout doit être repeint en vert,oui chef mais pour ceux qui n’ont pas d’électricité on fait comment?
Investir dans l’éolien paraît difficile car le réchauffement a fait baisser la production ,investissez dans les boites de peintures)
Tepco c’est les Charlots de Fuku(((

Alain Boise, Le 30/05/2022 à 07:17

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 30/05/2022

Changements au sein de la direction de BMW Amérique du Nord

A compter du 1er septembre 2022, BMW Group Amérique du Nord annonce la nomination de deux nouveaux directeurs : Raymond Wittmann devient membre du comité de direction en charge des finances, succédant à Stefan Kramer et Marcus Casey devient vice-président du marketing de la marque BMW, succédant à Uwe Dreher.

Nominations

Toyota réduit à nouveau son plan de production pour juin

(Reuters) - Le japonais Toyota Motor Corp a revu vendredi, pour la deuxième fois cette semaine, son plan de production mondiale pour le mois de juin, réduisant sa production prévue d'environ 50.000 véhicules à 800.000, une décision justifiée par la reprise du coronavirus et le confinement à Shanghaï.

Constructeurs

Renault : que restera-t-il après l’été d’un examen sérieux du "projet de scission" ?

Le conseil d’administration de Renault avait à examiner des questions très fondamentales concernant la Russie et les conséquences à tirer de ce qui s’est produit en matière de stratégie de l’entreprise dans les émergents ou le rythme et les formes d’électrification de ses gammes. Au lieu de cela, depuis février, il n’est plus question que du fameux "projet de scission". A mesure que de très nébuleux, le projet devient un tout petit peu plus raisonnable et précis, il devient à la fois plus défendable et moins nécessaire.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Le changement de la logistique véhicules de Stellantis tourne au fiasco

Une nouvelle organisation logistique pour la livraison des véhicules en Europe des marques Peugeot, Citroën et Opel s’est mise en place en France début juillet. Le transfert de Gefco à CAT VM s’accompagne d’une série d’incidents avec un nombre non négligeable de voitures "perdues" dont certaines déjà immatriculées…

06/10/2022

Stellantis France annonce une nouvelle organisation commerciale pour le 1er décembre

Pour coller avec la mise en place du contrat d’agent "retailer" les marques DS et Alfa Romeo seront gérées par une direction des marques premium. Une nouvelle direction des ventes dédiée aux marques mainstream (Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep) est créée aux côtés des directions des marques. Elle s’accompagne d’une restructuration des directions régionales.

05/10/2022

Car of the Year 2023 : Bruxelles remplace Genève

A la suite de l’annulation du salon de Genève, la remise du titre Car of the Year change de destination. Il sera dévoilé à l’ouverture du salon de Bruxelles le 13 janvier prochain.

30/09/2022