Publicité
Publicité
Constructeurs - 26/09/2022

Citroën complète sa gamme d'utilitaires en version rétro

Par AFP

Citroën complète sa gamme d'utilitaires en version rétro

(AFP) - Citroën a complété sa gamme d'utilitaires en version rétro, en présentant vendredi son Berlingo aux airs de 2CV fourgonnette dont la production doit débuter en janvier 2023, avec des versions thermiques comme électriques, en version utilitaire ou avec des sièges à l'arrière.

S'inspirant de la version "Fourgonnette AU" de la mythique 2CV, vendue entre 1951 et 1977, le petit utilitaire Citroën qui sera assemblé en Italie, près de Crémone (nord), est le dernier modèle à recevoir en option un kit du carrossier italien Caselani, avec une grosse calandre, de gros phares ronds, ainsi que des flancs et un toit en tôle ondulée.

Caselani avait lancé en 2017 un premier kit pour le Jumper, le gros utilitaire de la gamme, s'inspirant du Type H en tôle (1948-1981), avant de transformer le moyen Jumpy, avec des modèles transformés vendus à partir de 40.000 euros hors taxes en version fourgon.

Sur les trois modèles, le capot, pare-chocs et ailes avant sont remplacés par des éléments de fibre de verre ; les flancs, l'arrière et le toit sont habillés de panneaux directement collés sur la carrosserie.

"Le cahier des charges ne consistait pas à reprendre stricto sensu les formes de l'ancienne fourgonnette mais plutôt de faire un saut dans le temps pour restituer son charme unique sur un véhicule du XXIème siècle", a expliqué David Abendorfer, designer chez Caselani, qui a travaillé avec les équipes de Citroën.

"La fourgonnette originale avait des proportions complètement différentes de celles de Berlingo : un porte-à-faux avant très court, un capot très allongé et une zone de chargement visuellement indépendante. J'ai donc préféré retranscrire un aspect globalement évocateur du véhicule d'origine plutôt que de travailler individuellement chaque élément de design afin de leur donner l'esprit de la 2CV Fourgonnette", a expliqué le designer.

Réactions

Super bravo chez nous on appelait le Type H Junker

Nostalgie de votre jeunesse dans la Luftwaffe ?
;0))

Sacré Lucos toujours dans la provoc,vous savez très bien qu’on ne vendait pas de beurre aux Allemands,nous!

Faut dire que le beurre breton sur les bretzels ça risquait de faire un peu salé...
Pour en revenir à l'article, ces carrosseries sont géniales et nous sortent de l'uniformité ambiante et tristounette en donnant aux sociétés qui les achètent la possibilité de montrer une image de société historique aux produits connus et reconnus. Reste juste à Louis la Brocante à trouver un partenaire capable de lui poser sa pub sur de la tôle ondulée...
;0)

Excellente opportunité marketing d'exploiter le patrimoine de la marque en le déclinant sur les 3 utilitaires Jumper, Jumpy et désormais Berlingo tant en thermique qu'en électrique ! A venir bientôt l'Estafett-E dans la série Restomod chez Renault?

Tiens il n'y a pas les prix...et si ceux-là vous refroidissent, mettez un pull !!

Wouahhh ya même les (fausses) fenêtres oblongues sur les portes AR...
Retenez Bruno !
;0)

Fouya ya ou retour vers le passé ?
Ou comment transformer son Berlingo en AK 400 avec tout le 'confort moderne" ...
... Effectivement, une initiative sympathique qui cultive la nostalgie.
Caselani avec la bénédiction de Citroën poursuit la déclinaison de la saga après le type H revisité et le "joli Jumpy" ... Bien sûr il y aura un surcoût (assez significatif) c'est la limite de l'exercice (prix du kit, montage et petites séries) ...
Pour les commerçants qui trouvent leur intérêt dans un VUL qui soit raccord avec l'image de marque de leur "marque" et de leur activité c'est, sans doute, absorbable ou admissible (ce surcoût).
Je le répète, c'est un marché de niches donc de petites séries. ..
Son prédécesseur (le Jumpy) a connu un certain succès...
... A ce propos, L'AFP est d'ailleurs silencieux sur le volume de diffusion des précédentes transformations... On peut supposer que çà a bien fonctionné quand même !
;0)

quand y a pas autre chose à dire sur la marque...

? ... Concernant, l'actualité, Nouveau changement de logo (assez rétro) pour Citron après les démêlés du dossier Polyester ... (?)
Pourtant Arnaud Belloni est parti !
;0)
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Changements au sein de Seat et Cupra France

Seat & Cupra France annonce des changements à son comité de direction : Elise Remark devient directrice du département stratégie et performance réseau et Timothée Gazeau prend la direction du département marketing.

Analyse

Eviter la course prix-salaire, un pari gagnant pour les entreprises et les salariés

On assiste actuellement à un débat entre économistes et responsables des politiques économiques (monétaires et budgétaires) sur les stratégies qu’il convient de retenir face à l’inflation. Le consensus qui n’a pas encore disparu en France et en Europe consistait à éviter de suivre les autorités américaines dans la remontée des taux d'intérêts. Il est en train de s’affaiblir alors que les arguments pour le soutenir ne manquent pas.

Marchés

L'Etat en passe de débloquer 5,5TWh de projets de gaz renouvelable

(Reuters) - Le ministère de la Transition énergétique a pris vendredi deux mesures réglementaires très attendues par les agriculteurs pour accroître la capacité de production de biométhane en France, redonnant un peu de souffle à une filière en berne à l'heure d'une crise énergétique majeure.