Publicité
Publicité
Marchés - 26/09/2022

Union européenne : le virage vert nécessitera d'investir plus de 500 milliards d'euros dans le réseau énergétique

Par Reuters

(Reuters) - Des investissements de plus de 500 milliards d'euros seront nécessaires pour moderniser le réseau énergétique européen au cours de cette décennie, afin de permettre aux pays membres de s'affranchir de la dépendance au gaz russe, selon un document de travail de l'UE.

La Commission européenne devrait publier la semaine prochaine un plan visant à "numériser" le système énergétique européen, ainsi qu'à définir de nouvelles mesures d'urgence pour maîtriser la flambée des prix du gaz et aider les entreprises énergétiques en difficulté cet hiver.

Selon le document consulté par Reuters, des investissements de 584 milliards d'euros dans le réseau électrique seront nécessaires jusqu'en 2030 pour soutenir l'adoption rapide des véhicules électriques, des énergies renouvelables et des pompes à chaleur, et pour abandonner les combustibles fossiles.

Sur ce montant, environ 400 milliards d'euros seraient consacrés au réseau de distribution, et quelque 170 milliards d'euros à la digitalisation, notamment aux réseaux dits "intelligents" qui réagissent plus rapidement aux fluctuations locales de l'offre et de la demande, ce qui permet de gaspiller moins d'énergie et de bénéficier de périodes moins chères.

"Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% et atteindre une part de 45% d'énergies renouvelables en 2030 ne peut se faire que si le système énergétique est prêt pour cela", indique le projet, en référence aux objectifs climatiques de l'UE.

Pour atteindre ses objectifs écologiques et réduire sa dépendance aux combustibles fossiles, l'UE devra mettre en circulation 30 millions de véhicules zéro émission d'ici à 2030 et installer des panneaux solaires sur tous les nouveaux logements d'ici à 2029, selon le document.

Le "plan d'action" de l'UE, qui ne comprend pas de propositions juridiques, indique que l'Union proposera l'année prochaine une nouvelle législation pour faire face aux risques de cybersécurité sur les réseaux d'énergie et de gaz. 

Réactions

Ou l’on découvre le mur de la Comission concernant notre politique énergétique française qui n’a pas besoin de se coller des panneaux Chinois sur la tête.
Il me semblait que nous devions décroître au niveau de la consommation électrique,que diantre on nous aura menti ?
Ici ( en France) nous sommes indépendants électriquement ( sauf en ce moment avec un problème de corrosion)et exportateurs dans de grandes quantités ,la Comission veut tuer EDF jalouse de sa réussite.
Nous avons déjà vu depuis le 24 février la justesse des vues de la Comission concernant la transition énergétique…,quels visionnaires !
La France consomme 475 TWh depuis les années 2000 sans diminution notoire ,malgré le passage à l’éclairage led,l’isolation ,optimisation de l’outil industriel,réflexe écologique des Français devant les tarifs croissants etc etc.
On va passer de 475 à ….600TWh rapidement avec l’arrivée des VE et des pompes à chaleur.
Les Verts nous ont entraînés vers une récession énergétique incontrôlée appuyés par des lobbys prêt à s’enrichir au travers de subventions et où l’intérêt national passe avant le leur.
Il est bien tard pour se réveiller et ce n’est pas en claquant encore 500 Miliards que l’on va se sortir le cul des ronces,gouverner c’est prévoir,la gauche voulait fermer 30 centrales …ils ont réussi à en fermer une ….refaite à neuf sous la menace de Greenpeace et des Teutons.
Si l’Europe veut du jus il faut que ça turbine à un bout,et ce n’est pas le parc éolien de Saint Nazaire qui va recharger nos caisses de 2035 électriques vous aurez beau en faire partout quand y’a pas de vent y’en a pas bordel,c’est pourtant facile à comprendre !
L’électrification de l’automobile doit commencer à se faire sentir et je serai curieux de connaître les chiffres de consommation de carburant qui doivent s’infléchir,non?
Les VE Chinois ne sont pas encore présents mais lorsque l’on découvre leur prix avec garantie à ….vie ça va décoiffer,va y avoir de la 65 KWh à 25000€ avec une belle marge et on donnera encore des subventions comme des cons tribuable.
La France n’a pas attendu la Comission pour construire son réseau électrique qui alimente 99% du territoire avec du bon jus à 220V et 50 périodes ( Hertz nan pas le loueur).
Les Allemands et la Comission ne digèrent pas que notre production électrique est décarbonée de ´l’ordre de 40 g de CO2 par KWh alors que la haut malgré leurs cris d’orfraies ils sont tous de 90 a ….3/400 ( Pologne)même la Hollande ( nan pas l’autre ravi de la crèche ) pourtant adepte du vélo et du VE tourne a 100/120 et ça veut nous expliquer comment faire non mais allô quoi ( tt ces chiffres sont vérifiables sur le site eco2mix pour la Gaule et électricity map.com pour l’Europe)
Un grand merci à ceux qui nous mis dans le mur depuis dix ans,Fuck Putine a tt cassé leurs jouets depuis le 24/2,depuis que le gaz est coupé les Allemands baillent devant leurs moulins et vont à la cave chercher du charbon,quelle transition Messieurs les Grünens !
Que la Comission s’occupe déjà à faire baisser la pollution des voisins du dessus au lieu de venir nous emmerder avec leurs panneaux solaires qui ne fonctionnent que 16% du temps( source eco2 mix) nous du jus on en veut 24/24 365 jours par an.
Allez j’arrête là et Slava Ukraini

Je vous demande de corriger mon orthographe car je ne peux relire que sur trois lignes et après j’appuie sur envoyer et la ….ça part ,gast

A relire l’article de M Ou Mme Reuters qui nous parle de réseau intelligent,le notre n’est pas con,il est tout simplement chargé à bloc avec des alternateurs à chaque bout pour garder la fréquence,tu appuie sur le bouton et la lumière jaillit,nos prix sont décidés par le gouvernement et le dispatching est effectué par EDF ,il s’adapte à chaque appel d’intensité et n’a rien à foutre de la Comission .
La demande baisse le dispatcher régule en coupant l’alimentation d’un barrage ou d’une centrale,ça augmente on remet de la sauce,voyez on est intelligent,y’a un tarif de nuit moins cher car les réacteurs tournent au ralenti (58) et on exporte.
Nous aurons l’occasion d’en reparler je crois ,le bal n’est pas fini

Belle inspiration Alain :-) Mais oui quelle bêtise stratégique sur ces dernières décennies... On avait un outil top et différenciant, et voilà où nous en sommes aujourd'hui...

Il faut ferrailler continuellement contre la Comission,notre système électrique est le meilleur au monde,ne vous arrêtez pas avec les soucis de corrosion ,EDF travaille jour et nuit pour corriger ce défaut.
Pourvu simplement que l’hiver ne soit pas trop rude car le rythme d’une ouverture par semaine sera juste.
France 15 Cents le KWh et 30 g de CO2 qui dit mieux chez les plus de 40 Milions d’habitants ?

Fin Août EDF était au fond du trou avec 32 réacteurs à l'arrêt et un EPR à 15 milliard qui ne produit toujours pas un seul watt. Faisons déjà marcher tout cela et le reste ira bien.
;0)

Je me doutais bien de vous trouver en travers du chemin .
Depuis fin Août EDF remets en service entre une et deux centrales par semaine ,vous n’êtes pas sans savoir que l’été c’est la période de rechargement en prévision de l’hiver,hier nous étions de nouveau exportateurs ,ça vous la bouche?
Allez sur le site EDF voir le calendrier de remise en service,bien à vous

Jo Durand sortez de ce corps... Vous énervez pas comme ça Boise vous allez nous péter une Durit du système secondaire..
C'est pas 58 réacteurs mais 56 déjà et rien que les 4 plus gros qui produisent 10% du courant en France sont en rade jusqu'en 2023..
Génial la gestion du parc ! Et les responsables sont toujours en place !
Tout va bien donc..et il y aura une petit prime pour Noël ?
;0)

Le chiffre brut n'est pas interessant, une grosse partie de cet investissement était prévu de toutes façons.
Le seul chiffre interessant c'est ce qu'il faut mettre en plus pour accélérer la transition. Mais là il faudrait que le journaliste de Reuters creuse plus, au lieu de juste republier un dépêche de la Commission.

C'est donc que l'attaché de presse de la commission a bien fait son communiqué..
;0)

Si je ne me gourre pas de dizaine, centaine ou millier, 500 milliards sur 10 ans ça ne fait que 137 M€ par jour ; c'est kedal !

2023 c’est dans …..90 jours regardez le calendrier de maintenance sur le site EDF,vous êtes comme Putine vous voulez faire fusiller les Mecs qui ont fait les soudures y’a ……30 ans,triste et vous une prime en fin d’année pour passer votre temps ici?
Vous lisez trop le Canard journal qui n’a embauché qu’une Femme en 50 ans et qui est en emploi fictif,triste comme vous!

Les gars j'adore...vous êtes tous au meilleur de votre forme,et vous êtes sur ressorts électriques, et en plus l'ami Alain pédale sur son générateur comme pour gagner le Tour de France...il a bouffé du lion...sur les terres de chez Bolloré !
Nous reprocher de lire le Canard est fort de café...mais bravo pour la défense de la "Femme" comme il dit !!
Par contre le Canard, en disant la vérité (à peu près un million de lecteurs francophones compris) démoralise tout le monde toutes les semaines, jusqu'en Chine et ses EPR (qui vibrent comme des malades) et ce sera un prétexte de ne pas donner un rond à EDF ! Les fourbes !!
Quel artiste, visez ce qu'il nous dit: "On va passer de 475 à ….600TWh rapidement avec l’arrivée des VE et des pompes à chaleur." Eh ben, je vais illico pousser mon chauffage à fond...pour anticiper cet élan d’efficacité française, puisqu’on est les meilleurs partout...et on m'accuse d’être anti teuton dans la bagnole ! Je ne devrais pas, rien à craindre !!
Comparé aux seuls 1000 milliards des teutons pour du beurre et des canons la Commission c'est des petits bras !!
A ses risques et périls le Jo est au salon "Whisky Live" à la Grande Hall de Villette à Paris pour des dégustations du meilleur whisky (très a la mode) ...et il est japonais depuis un moment !!!
Pour une fois qu'il n'est pas chinois. God shave l’Écosse avec du malt !! Tout le monde est en manches de chemise ! L'énergie monte...malgré cette belle journée fraîche et grise de pluie fine !
Voilà une occasion en or pour se foutre de la poire de Jo Durand !! José Pierre a encore l'esprit sous 30 degrés à Bastia. Il planifie pour tout l'hiver des vacances sous les tropiques.
Matin quelle bande !!

Oui c'est ça, c'est ça, et demain au salon des Iguanes en Colombie, mercredi en Buick dans La Vallée de la Mort et jeudi sur la Lune avec votre belle-soeur américaine...
;0(

Ainsi va le monde de Jo)))) le whisky c’est fait avec de l’orge et le Cognac avec du …. Raisin ,ceci explique cela,essayez un XO et vous verrez avec votre liqueur de pomme de terre de 10 ans,gloire à nos vignerons et Slava Ukraini

Whisky ?
Soyez patriote Boise !
Un Rozelieures de Lorraine finit en fût de Vosne-Romanée..
;0))

Cela n'a pas raté !!
Vous avez vu qu'il ne connais que deux mimiques ... le " ;0) " et le " ;0( " .
Vachement basique comme mec et donne des leçons patriotiques de bouteille !!
Hi,hi...

Un Rozelieures de Lorraine tabarnak,pourquoi pas un gris de Toul vieilli dans un fût de Motul(((((

C'est vous qui voyez Boise !
Avec Castol on s'envole, avec Motul...
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Changements au sein de Seat et Cupra France

Seat & Cupra France annonce des changements à son comité de direction : Elise Remark devient directrice du département stratégie et performance réseau et Timothée Gazeau prend la direction du département marketing.

Constructeurs

Citroën complète sa gamme d'utilitaires en version rétro

(AFP) - Citroën a complété sa gamme d'utilitaires en version rétro, en présentant vendredi son Berlingo aux airs de 2CV fourgonnette dont la production doit débuter en janvier 2023, avec des versions thermiques comme électriques, en version utilitaire ou avec des sièges à l'arrière.

Analyse

Eviter la course prix-salaire, un pari gagnant pour les entreprises et les salariés

On assiste actuellement à un débat entre économistes et responsables des politiques économiques (monétaires et budgétaires) sur les stratégies qu’il convient de retenir face à l’inflation. Le consensus qui n’a pas encore disparu en France et en Europe consistait à éviter de suivre les autorités américaines dans la remontée des taux d'intérêts. Il est en train de s’affaiblir alors que les arguments pour le soutenir ne manquent pas.

Marchés

L'Etat en passe de débloquer 5,5TWh de projets de gaz renouvelable

(Reuters) - Le ministère de la Transition énergétique a pris vendredi deux mesures réglementaires très attendues par les agriculteurs pour accroître la capacité de production de biométhane en France, redonnant un peu de souffle à une filière en berne à l'heure d'une crise énergétique majeure.

Marchés - 30/11/2022

Le grand plan climat de Biden nourrit les tensions entre l'Europe et les Etats-Unis

(AFP) - Le grand plan climat arraché par Joe Biden au Congrès américain est devenu un sujet de tension entre les Etats-Unis et l'Union européenne (UE), qui craint de voir certaines mesures affaiblir son industrie, au point d'en faire l'un des principaux sujets lors de la visite d'Etat du président français Emmanuel Macron, qui débute mercredi.

Marchés - 29/11/2022

La station hydrogène de la Porte de St-Cloud va bientôt ouvrir

La plus grande station de production et de distribution d’hydrogène en Europe va bientôt être mise en service à la Porte de St-Cloud. Elle sera capable de fournir une tonne d’hydrogène par jour, soit plus du double de la capacité des trois stations déjà ouvertes par HysetCo.

Marchés - 22/11/2022

Mexique : à Guanajuato, tueries, théâtre, tourisme et usines Mazda

(AFP) - Bibiana Mendoza assistait à la découverte d'une fosse commune clandestine quand, à quelques dizaines de kilomètres, le public applaudissait les derniers spectacles d'un festival du Guanajuato, l'Etat le plus violent du Mexique, et l'un des moteurs industriels et touristiques du pays.

Marchés - 17/11/2022

Les Etats-Unis virent au protectionnisme, juge Roland Lescure

(AFP) - Les Etats-Unis "sont en train de basculer du mauvais côté" du protectionnisme avec son plan privilégiant l'aide à l'achat de véhicules fabriqués localement, a regretté mercredi le ministre de l'Industrie Roland Lescure, disant craindre "un repli sur soi généralisé".